Quels sont les bienfaits du thé oolong ?

10 bienfaits du thé oolong (+ effets secondaires potentiels)

 

Cultivé dans le sud de la Chine et à Taiwan, le thé oolong, ou wulong, est l’un des thés les plus populaires au monde. Ce thé est cultivé et consommé depuis des milliers d’années.

Cet article vous explique les principaux bienfaits du thé oolong sur la santé ainsi que ses effets secondaires potentiels.

thé oolong

Qu’est-ce que le thé oolong ?

Bien que le thé oolong soit mentionné pour la première fois dans des poèmes écrits sous la dynastie Ming (1368-1644), le thé est nettement plus âgé. Il était à l’origine connu sous le nom de thé Beiyun et tire son origine de la dynastie Tang (618-907). Souvent utilisé comme thé d’honneur, c’était une boisson offerte lors de cérémonies importantes.

Le thé oolong est un vrai thé avec le thé blanc, le thé vert, le thé noir et le thé pu-erh. Bien que le thé oolong soit parfois qualifié de thé vert, il est plus précisément à mi-chemin entre le thé vert qui n’est pas oxydé et le thé noir dont l’oxydation est complète.

Culture

Le thé oolong, ou thé wulong, est en grande partie produit en Chine. Les plus grandes régions productrices se trouvent en Asie, notamment à Anxi dans la province chinoise du Fujian et dans le canton de Pinglin, près de Taipei, à Taiwan.

Les feuilles de thé sont récoltées à partir de la plante Camellia sinensis généralement au début du printemps.

Traitement

Une fois que les feuilles de thé oolong sont récoltées, elles subissent un processus de semi-oxydation.

Les feuilles sont d’abord flétries pour réduire leur teneur en humidité, puis elles sont brassées dans des paniers en bambou pour en abîmer les bords et augmenter la surface d’oxydation. Ensuite, elles sont remuées et séchées pour les éclaircir.

Les thés oolong peuvent être oxydés entre 8 et 80%, selon la variété et le producteur. Une fois que le thé a atteint le point d’oxydation souhaité, les maîtres de thé appliquent de la chaleur aux feuilles pour mettre fin au processus d’oxydation.

Les feuilles sont ensuite mises en forme pour former des sachets de thé ou du thé en vrac. Le thé peut également être classé par un maître de thé et vendu en tant que cru haut de gamme.

Saveur

Le thé oolong offre un profil de saveur varié grâce à sa méthode de production unique. Étant donné que les thés oolong ne sont que partiellement oxydés, les maîtres de thé ont toute latitude pour créer des arômes et des mélanges spéciaux.

La plupart des thés oolong sont oxydés entre 8 et 80%. Les oolongs légèrement oxydés offrent une saveur florale aérée et légère. Les thés oolong fortement oxydés dégagent une saveur terreuse, robuste et corsée.

Teneur en caféine

En moyenne, le thé oolong contient entre 50 et 75 mg de caféine par tasse de 240 ml. À titre de comparaison, la même quantité de café contient environ 200 mg de caféine.

Cependant, il contient également de la L-théanine, un acide aminé qui contribue à ralentir l’absorption de la caféine. Cela se traduit par un regain d’énergie plus durable par rapport au café.

thé oolong

Quels sont les bienfaits du thé oolong ?

Bien que les thés chinois soient réputés pour leurs propriétés médicales et curatives, ce n’est que récemment que les médecins occidentaux en ont pris bonne note et ont commencé à étudier le thé oolong.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, voici quelques-uns des avantages du thé oolong pour la santé :

  • Améliore les capacités de réflexion
  • Améliore le fonctionnement du cerveau, la vigilance mentale et l’anxiété
  • Prévient les caries dentaires
  • Prévient l’ostéoporose (diminution de la densité minérale osseuse)
  • Réduit le risque de développer certains types de cancer
  • Prévient les maladies cardiovasculaires et améliore la santé cardiaque
  • Réduit la douleur causée par l’arthrite
  • Favorise la perte de poids et réduit le risque d’obésité
  • Prévient le diabète
  • Prévient l’athérosclérose (durcissement des artères)
  • Abaisse le cholestérol élevé et la pression artérielle
  • Aide à traiter des affections cutanées telles que la dermatite atopique
  • Renforce le système immunitaire.

Les recherches scientifiques modernes ont confirmé la majorité de ces avantages.

1. Favorise la perte de poids et réduit le risque d’obésité

Une étude publiée en 2003 a montré que le thé oolong améliore le métabolisme et peut vous aider à perdre du poids.

Les chercheurs ont mesuré les dépenses énergétiques au repos et les dépenses énergétiques globales des participants après avoir bu du thé oolong, du thé vert ou de l’eau.

Il a été constaté que les personnes qui buvaient du thé oolong avaient des dépenses énergétiques au repos et des dépenses énergétiques globales plus élevées que les participants qui buvaient de l’eau ordinaire ou du thé vert.

Cette étude suggère que si vous cherchez à améliorer votre forme physique et à perdre du poids, une consommation régulière de thé oolong peut vous aider.

Bien que le thé oolong contienne un peu de caféine (50 à 75 mg par tasse de 240 ml), il reste une bonne option pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, les mères allaitantes ou tout autre personne ne pouvant pas consommer de grandes quantités de caféine.

2. Améliore la santé cardiaque

Selon une étude publiée en 2001, des chercheurs ont découvert un lien entre la consommation de thé oolong et la réduction du taux de cholestérol. L’étude portait sur 76 979 personnes ayant consommé du thé oolong quotidiennement pendant plusieurs années.

Les personnes qui buvaient au moins une tasse (240 ml) de thé oolong par jour présentaient un taux de cholestérol total, de triglycérides et de cholestérol LDL plus faible que les personnes qui consommaient peu ou pas de thé oolong.

Les chercheurs ont également découvert que la consommation de thé oolong pouvait prévenir les problèmes cardiovasculaires chez les personnes atteintes de diabète de type 2, selon une étude publiée en 2004.

Les experts attribuent ces bienfaits pour la santé à la présence de polyphénols et de catéchines dans le thé oolong.

Enfin, dans une autre étude publiée en 2011, des chercheurs ont découvert que les personnes qui boivent quotidiennement du thé oolong ont également un risque plus faible de maladie cardiaque à long terme.

3. Pourrait réduire le risque de développer certains types de cancer

Un certain nombre de petites études suggèrent que le thé oolong peut inhiber le cancer de la peau, du poumon et des ovaires.

Des études en laboratoire et sur des animaux ont montré que les composés chimiques de type polyphénols, présents naturellement dans le thé oolong, pourraient protéger les cellules des dommages causés à l’ADN et éventuellement inhiber la croissance des cellules tumorales.

Bien que les premières recherches sur l’efficacité des polyphénols du thé oolong soient prometteuses, les chercheurs ne comprennent pas encore comment ni pourquoi ces composés sont efficaces, et ne recommandent pas la consommation de thé pour le traitement du cancer à l’heure actuelle.

4. Prévient le diabète

Boire du thé oolong peut réduire le risque de diabète de type 2 et prévenir les symptômes du diabète.

En 2003, une petite étude menée au Japon sur 30 jours a révélé que la consommation quotidienne de thé oolong réduisait la glycémie de 30% au maximum.

De plus, une autre étude a révélé que la consommation de caféine, présente dans le thé oolong, abaissait également la glycémie chez les personnes souffrant de diabète de type 2.

Les chercheurs ont conclu qu’une étude plus vaste comportant un plus grand échantillon de participants devrait être menée.

5. Peut améliorer la fonction cérébrale

Des études récentes montrent que le thé peut aider à maintenir la fonction cérébrale et à prévenir la maladie d’Alzheimer. En fait, plusieurs composants du thé peuvent être bénéfiques pour le fonctionnement du cerveau.

Pour commencer, la caféine peut augmenter la libération de noradrénaline et de dopamine. On pense que ces deux messagers du cerveau sont bénéfiques pour l’humeur, l’attention et le fonctionnement du cerveau.

D’autres recherches montrent que la théanine, un acide aminé contenu dans le thé, peut également aider à stimuler l’attention et à soulager l’anxiété. On pense également que les polyphénols du thé ont un effet calmant, en particulier à partir de deux heures après la consommation.

Quelques études ont spécifiquement porté sur le thé oolong. Par exemple, une étude publiée en 2008 a montré que les buveurs réguliers de thé avaient un risque de déclin de la fonction cérébrale jusqu’à 64% moins élevé. Cet effet était particulièrement fort chez les buveurs réguliers de thé noir et de thé oolong.

Une autre étude menée en 2010 a établi un lien entre la consommation régulière de thé vert, noir ou oolong et l’amélioration de la cognition, de la mémoire, des fonctions exécutives et de la vitesse de traitement de l’information.

Bien que d’autres études n’aient pas observé les mêmes effets bénéfiques du thé oolong sur la fonction cérébrale, aucune n’a montré d’effet négatif.

6. Prévient les caries dentaires

Le fluorure, un composé ajouté à l’eau du robinet dans la plupart des pays développés, est un composé naturel dans les feuilles de thé oolong.

Le fluorure aide à prévenir la déminéralisation de l’émail en reconstituant le calcium et le phosphore perdus pour maintenir les dents dures. Le fluorure naturel, tel que celui présent dans le thé oolong, peut également prévenir les caries.

7. Fournit de l’énergie

Le thé oolong contient un acide aminé appelé L-théanine. Cet acide aminé aide à inhiber la libération de caféine, donnant un coup de fouet énergétique plus durable.

Étant donné que l’énergie est plus douce, vous ne subissez pas les hauts et les bas associés à la consommation d’une tasse de café ordinaire.

8. Contient des antioxydants

Consommer du thé oolong aide également à débarrasser le corps des toxines pouvant endommager les cellules saines.

Le thé oolong contient des catéchines et des antioxydants qui aident à empêcher les radicaux libres de s’enraciner. Les radicaux libres sont des composés nocifs qui se lient aux cellules saines et provoquent un stress oxydatif – une forme de rouille du corps.

9. Peut aider à soulager l’eczéma

Les polyphénols dans le thé oolong peuvent également aider à soulager l’eczéma.

Au cours d’une étude menée en 2001, les chercheurs ont demandé à 118 patients présentant des cas graves d’eczéma de boire 1 litre de thé oolong par jour, en plus de maintenir leur traitement habituel.

Les symptômes d’eczéma se sont atténués après seulement une ou deux semaines. Après un mois, 63% des patients ont présenté une amélioration. De plus, l’amélioration a persisté. Ils étaient encore observés chez 54% des patients 5 mois plus tard.

10. Renforce le système immunitaire

Le thé oolong contient de grandes quantités de vitamine C qui aident à renforcer le système immunitaire. Des recherches montrent que des doses élevées de vitamine C à court terme peuvent aider à réduire la gravité et la durée du rhume et de la grippe.

Boire du thé oolong lorsque vous êtes malade peut aider votre corps à augmenter la production de lymphocytes T, des anticorps naturels qui combattent les agents pathogènes.

Les propriétés anti-inflammatoires du thé oolong aident également à soulager les maux de gorge et à soulager la congestion thoracique pouvant entraîner une toux.

11. Autres bienfaits potentiels

Bien que les études en soient à leur stade préliminaire (et les résultats non confirmés), le thé oolong a été associé à :

  • Des bactéries intestinales plus saines
  • Un risque réduit de maladie de Parkinson
  • Des os plus forts
  • Une diminution de la fréquence des maux de tête
  • Une diminution de la fréquence des insomnies
  • Une diminution de la pression artérielle.

thé oolong

Quels sont les effets secondaires du thé oolong ?

1. Sensibilité à la caféine

Le thé oolong contient une quantité modérée de caféine qui peut causer des problèmes aux personnes sensibles à la caféine.

Le thé oolong contient 50 à 75 milligrammes de caféine par tasse de 240 millilitres. En comparaison, une tasse de café ordinaire contient entre 95 et 200 milligrammes de caféine pour la même quantité.

La caféine peut causer divers problèmes, notamment des maux d’estomac, des vertiges, des battements de cœur irréguliers et des maux de tête.

Les experts recommandent de limiter votre consommation de caféine à 400 milligrammes par jour. En principe, cela signifie que vous pouvez boire plusieurs tasses de thé oolong par jour sans risque.

2. Grossesse

Les experts recommandent de consommer au maximum deux tasses de thé oolong si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

En effet, la plupart des recherches montrent que limiter l’apport en caféine à 200 mg est idéal pour les femmes enceintes.

La caféine peut provoquer une irritabilité chez les nourrissons allaités et peut entraîner un accouchement prématuré et réduire le poids à la naissance si elle est consommée en excès pendant la grossesse.

3. Interactions médicamenteuses

Ne buvez pas de grandes quantités de thé oolong en association avec des stimulants. La caféine contenue dans le thé oolong peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque et des complications en cas de consommation de stimulants.

Le thé oolong doit être utilisé avec prudence lors de la prise de médicaments pour un rythme cardiaque irrégulier. En outre, évitez de boire du thé oolong 24 heures avant une échographie cardiaque, car il peut interagir avec l’adénosine administrée pour ce type d’échographie.

Enfin, boire du thé oolong avec des antibiotiques peut causer de la nervosité. En effet, certains antibiotiques comme la ciprofloxacine et la trovafloxacine diminuent la capacité du corps à décomposer la caféine.


Le mot de la fin

Que vous soyez novice dans le thé ou un connaisseur averti, le thé oolong est une excellente boisson à essayer. Ce thé n’est ni trop sucré ni amer et est facilement disponible en ligne.

En prime, une consommation régulière de thé oolong peut minimiser le risque d’un certain nombre de problèmes de santé tels que l’hypertension, les problèmes de peau et les maladies cardiaques.

error: Contenu protégé