Le thé jaune est un vrai thé rare que l’on trouve principalement en Chine. Ce thé offre des avantages pour la santé similaires au thé vert et a une saveur plus douce et plus nuancée.
Trouver du thé jaune est la partie la plus délicate. Si vous parvenez à mettre la main sur certaines de ces feuilles de thé délicates, la préparation est un jeu d’enfant.
Découvrez comment faire du thé jaune et apprenez-en davantage sur cette boisson rare et gourmande.
Qu’est-ce que le thé jaune ?
Le thé jaune est le type le moins connu des vrais thés. Il est difficile de le trouver en dehors de la Chine, ce qui en fait un thé rare et convoité.
La plupart des vendeurs de thé ne proposent pas de thé jaune en raison de sa rareté. Cependant, certaines marques de qualité ou petits fournisseurs de thé peuvent offrir certaines variétés, notamment sur Amazon.
Le thé jaune provient des feuilles du théier Camellia sinensis. Les feuilles de ce théier sont également utilisées pour la préparation de thé blanc, de thé vert, de thé oolong, de thé pu-erh et de thé noir.
Le thé jaune est produit presque exclusivement en Chine. La production du thé jaune est similaire à celle du thé vert, à la différence qu’il subit une étape supplémentaire.
Les jeunes feuilles sont récoltées à partir du théier, flétries, roulées et séchées pour éviter l’oxydation. Pendant le processus de séchage, les feuilles de thé jaune sont cuites à la vapeur et subissent une phase de fermentation post-enzymatique.
Ce processus de séchage est plus lent que la méthode utilisée pour produire du thé vert. Le résultat est un thé jaune qui offre une saveur plus douce que celle du thé vert.
Les feuilles prennent également une couleur jaune clair, donnant le nom de ce thé. Ce processus de séchage lent élimine également le goût d’herbe et l’odeur associés aux thés verts ordinaires.
Types de thé jaune
Jun Shan Yin Zhen
Ce thé est cultivé sur le mont Jun Shan dans la province du Hunan en Chine. Il était utilisé comme thé d’honneur dans l’Antiquité et est réputé pour être le thé préféré de Mao Zedong.
Le Jun Shan Yin Zhen offre des caractéristiques de goût similaires à celles du thé blanc Bai Hao Yinzhen (aiguille d’argent aux poils blancs). Il est subtilement floral et légèrement sucré avec un corps léger et aéré.
Meng Ding Huang Ya
Les feuilles de ce thé jaune sont cultivées le long du mont Meng dans la province du Sichuan. Il fait partie des anciens thés chinois et est consommé et cultivé depuis le règne de la dynastie des Han.
Le Meng Ding Huang Ya offre une saveur de noisette avec de légères notes d’herbe.
Mo Gan Huang Ya
Le Mo Gan Huang Ya est un autre thé jaune cultivé à haute altitude dans la province du Zhejiang. Les feuilles de thé jaunes sont cultivées sur les pentes du mont Mo Gan Shan.
La région possède un microclimat unique qui approfondit la saveur du thé. Elle regorge de sources montagneuses, de matinées brumeuses et de conditions climatiques fraîches.
Le terroir donne un thé jaune unique qui a une saveur légèrement sucrée, un arrière-goût persistant et une couleur semblable à celle d’un abricot.
Huo Shan Huang Ya
Le Huo Shan Huang Ya est un thé jaune ancien cultivé dans la province d’Anhui. Ces dernières années, la production a diminué. La demande en thé jaune dans la région a été submergée par une préférence pour le thé vert.
Cela, ajouté au long processus de production et au coût de culture de ce thé jaune, a entraîné la quasi-extinction de cette variété de thé. Néanmoins, des actions sont en cours pour relancer la production de ce thé unique.
Le Huo Shan Huang Ya est récolté principalement sur le mont Huo et est utilisé dans les cérémonies de thé chinoises traditionnelles.
Il est fabriqué à partir de bourgeons et de feuilles et tire sur une teinte vert clair et jaune en tasse. Il se caractérise par ses notes poivrées.
Bienfaits du thé jaune pour la santé
Le thé jaune présente des avantages pour la santé qui sont similaires à ceux du thé vert de haute qualité.
Il peut accélérer la perte de poids en limitant l’apport calorique et en stimulant le métabolisme. Le thé jaune ne contient naturellement pas de calories, ce qui en fait une alternative appropriée aux boissons gazeuses sucrées riches en calories.
Le thé jaune possède également des propriétés de combustion des graisses, car il envoie des signaux au foie pour qu’il décompose les réserves de graisse en énergie.
Le thé jaune contient également une forte concentration d’antioxydants qui bénéficient à la santé en général. Ces antioxydants connus sous le nom de polyphénols et de catéchines aident à éliminer les radicaux libres susceptibles de causer un stress oxydatif.
Les radicaux libres sont des atomes non chargés qui interagissent négativement avec les cellules humaines. Ils sont responsables du stress oxydatif qui peut causer un vieillissement prématuré, certains types de cancer et même un déclin mental.
Le thé jaune a également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire la douleur et protéger la santé cardiaque. Le thé jaune aide à réduire l’inflammation qui peut contracter les artères et causer des caillots sanguins ou une crise cardiaque.
L’inflammation peut également causer des douleurs telles que maux de tête et céphalées de tension. Le thé jaune agit pour réduire cette inflammation grâce aux antioxydants et autres composés chimiques qu’il contient.
Comment faire du thé jaune comme un maître de thé chinois ?
Les thés jaunes sont préparés comme des thés verts de grande qualité.
Vous devez toujours utiliser de l’eau de source ou filtrée de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats. Ce thé doit également être préparé à des températures plus basses pour éviter de développer des saveurs amères.
Matériel nécessaire
- Gaiwan
- Tasse à thé
- 1 cuillère à café de thé jaune en feuilles
- Théière électrique ou bouilloire pour chauffer l’eau.
Instructions
- Réchauffez votre tasse de thé et votre gaiwan avec un peu d’eau chaude. Faites tourner l’eau et jetez-la.
- Placez vos feuilles de thé dans le gaiwan. Utilisez 1 cuillère à café de feuilles de thé pour 240 ml d’eau.
- Faites chauffer de l’eau dans une théière ou une bouilloire jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 75 à 80 °C. N’utilisez pas d’eau bouillante au risque d’altérer le goût des feuilles délicates. Pour de meilleurs résultats, utilisez une théière à température contrôlée ou testez la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre.
- Versez l’eau chaude dans le gaiwan sur les feuilles de thé et couvrez avec le couvercle.
- Laissez le thé infuser pendant 2 à 3 minutes. Le temps d’infusion peut varier en fonction de la saveur souhaitée. Nous vous recommandons de goûter toutes les 30 secondes après 2 minutes pour trouver votre goût préféré.
- Versez le thé dans une tasse et dégustez !
Les feuilles de thé jaunes peuvent être infusées trois à six fois. Augmentez la durée d’infusion des feuilles de 30 secondes à 1 minute pour chaque infusion supplémentaire. Vous pouvez également ajouter plus de feuilles si vous préférez une saveur plus forte.
Le mot de la fin
Avec ce guide pratique, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour préparer un thé jaune rare. La préparation de thé jaune à la manière traditionnelle chinoise améliore encore l’expérience.
Le thé jaune offre une saveur délicate avec des notes de douceur similaires à celles d’une rose. Il présente des bienfaits pour la santé puissants similaires au thé vert.
Ce thé rare est un vrai délice pour les connaisseurs de thé qui cherchent à découvrir quelque chose de nouveau.