4 bienfaits du thé de Ceylan (+ comment le préparer)

4 bienfaits du thé de Ceylan (+ comment le préparer)

 

Le thé de Ceylan est populaire parmi les amateurs de thé pour sa saveur riche et son arôme parfumé.

Bien qu’il existe certaines différences en termes de goût et de teneur en antioxydants, il provient de la même plante que d’autres types de thé et possède un ensemble similaire d’éléments nutritifs.

Certains types de thé de Ceylan ont été associés à des avantages impressionnants pour la santé, allant d’une combustion accrue des graisses à un meilleur contrôle de la glycémie et à une diminution du taux de cholestérol.

Cet article vous explique les bienfaits et les inconvénients potentiels du thé de Ceylan, ainsi que la manière de le préparer à la maison.


Qu’est-ce que le thé de Ceylan ?

Le thé de Ceylan fait référence au thé produit dans les hautes terres du Sri Lanka, anciennement Ceylan.

Comme d’autres types de thé, il est fabriqué à partir des feuilles séchées et transformées du théier Camellia sinensis.

Cependant, il peut contenir une concentration plus élevée de plusieurs antioxydants, notamment de myricétine, de quercétine et de kaempférol.

Il peut aussi différer légèrement en saveur. Les notes d’agrumes et le goût corsé du thé de Ceylan sont dus aux conditions environnementales uniques dans lesquelles il est cultivé.

Il est généralement disponible sous forme de thé noir de Ceylan bien que des variétés de Ceylan oolong, vert et blanc soit également disponibles. Ces variétés diffèrent en fonction du traitement et des méthodes de production spécifiques.

thé de ceylan

Quels sont les bienfaits du thé de Ceylan ?

1. A un profil nutritionnel impressionnant

Le thé de Ceylan est une excellente source d’antioxydants, des composés qui aident à lutter contre les dommages oxydatifs causés aux cellules.

La recherche suggère que les antioxydants jouent un rôle central dans la santé et peuvent protéger des maladies chroniques telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.

En particulier, le thé de Ceylan est riche en antioxydants comme la myricétine, la quercétine et le kaempférol.

Le thé vert de Ceylan contient du gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un composé qui a démontré de puissantes propriétés pour la promotion de la santé lors d’études sur l’homme et sur des éprouvettes.

En outre, toutes les variétés de thé de Ceylan fournissent une petite quantité de caféine et plusieurs oligo-éléments, notamment du manganèse, du cobalt, du chrome et du magnésium.

2. Peut aider à améliorer la santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont un problème majeur, représentant environ 31,5% des décès dans le monde.

Certaines variétés de thé de Ceylan peuvent aider à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque et à améliorer la santé cardiaque.

En fait, plusieurs études ont montré que le thé vert et ses composants peuvent réduire le cholestérol total et le cholestérol LDL (mauvais cholestérol), ainsi que les triglycérides – un type de graisse présente dans votre sang.

De même, une étude menée en 2003 a montré que le thé noir était capable de réduire les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) chez les personnes présentant des taux élevés.

Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires, car d’autres études n’ont pas observé d’impact significatif du thé noir sur le taux de cholestérol.

3. Peut aider à stabiliser la glycémie

Une glycémie élevée peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé, notamment une perte de poids, de la fatigue et un retard de cicatrisation des plaies.

La recherche suggère que l’ajout de certaines variétés de thé de Ceylan à votre routine quotidienne peut aider à stabiliser la glycémie et à prévenir les effets secondaires indésirables.

Par exemple, une petite étude publiée en 2017 portant sur 24 personnes a montré que la consommation de thé noir permettait de réduire considérablement la glycémie chez les personnes atteintes ou non de prédiabète.

De même, une vaste méta-analyse de 17 études publiée en 2013 a révélé que la consommation de thé vert réduisait efficacement les taux de sucre dans le sang et d’insuline – une hormone qui régule la glycémie.

De plus, d’autres études ont montré que la consommation régulière de thé pouvait être associée à un risque moins élevé de diabète de type 2.

4. Peut aider à perdre du poids

Certaines études ont montré que l’ajout de thé à votre alimentation quotidienne peut brûler les graisses et améliorer la perte de poids.

Une étude publiée en 2016 a rapporté que le thé noir aide à réduire le poids corporel en bloquant la digestion et l’absorption des graisses pour réduire l’apport calorique.

Certains composés présents dans le thé de Ceylan peuvent également aider à activer une enzyme spécifique impliquée dans la décomposition des cellules adipeuses qui empêche l’accumulation de graisse.

En 2007, une étude portant sur 240 personnes a montré que la consommation d’extrait de thé vert pendant 12 semaines entraînait une réduction significative du poids, du tour de taille et de la masse grasse.

Une autre étude menée en 2014 portant sur 6 472 personnes a montré que la consommation de thé était associée à un tour de taille inférieur et à un indice de masse corporelle inférieur.


Quels sont les effets secondaires du thé de Ceylan ?

Le thé de Ceylan peut être un ajout sain et sans danger à votre alimentation s’il est consommé avec modération. Cependant, il contient entre 14 et 61 mg de caféine par tasse (240 ml) selon le type de thé.

La caféine ne crée pas seulement une dépendance, mais elle est également associée à des effets secondaires tels qu’anxiété, insomnie, hypertension et problèmes digestifs.

Pour les femmes enceintes, il est recommandé de limiter la consommation de caféine à moins de 200 mg par jour, car la substance peut traverser le placenta et augmenter le risque de fausse couche ou de faible poids du bébé à la naissance.

La caféine peut également interagir avec certains médicaments, notamment ceux destinés aux problèmes cardiaques et à l’asthme, ainsi que les stimulants et certains antibiotiques.

Le thé de Ceylan contient néanmoins beaucoup moins de caféine que les boissons comme le café, ce qui en fait une excellente alternative pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine.

thé de ceylan

Comment préparer du thé de Ceylan ?

Préparer une tasse de thé de Ceylan à la maison est un moyen facile et délicieux de profiter des bienfaits de cette boisson pour la santé :

  1. Ajoutez les feuilles de thé de Ceylan dans votre théière. Il est généralement recommandé d’utiliser environ 1 cuillerée à café (2,5 grammes) de feuilles de thé par tasse d’eau (240 ml).
  2. Remplissez la théière avec de l’eau à environ 90–96 °C et couvrez-la avec le couvercle.
  3. Laissez les feuilles de thé infuser pendant environ trois minutes.
  4. Filtrez les feuilles avant de servir.

N’oubliez pas que le fait de laisser les feuilles de thé tremper plus longtemps augmente à la fois la teneur en caféine et la saveur. N’hésitez donc pas à ajuster le temps d’infusion en fonction de vos préférences personnelles.


Le mot de la fin

Le thé de Ceylan fait référence au thé produit dans les hautes terres du Sri Lanka. Il est disponible dans les variétés de thé oolong, vert, blanc et noir. Ces différentes variétés sont facilement disponibles en ligne.

En plus d’être riche en antioxydants, le thé de Ceylan est également associé à des bienfaits pour la santé, comme une meilleure santé cardiaque, un meilleur contrôle de la glycémie, ainsi qu’une perte de poids accrue.

Il est également facile à préparer à la maison et possède un goût caractéristique, unique en son genre, qui le distingue des autres thés.

error: Contenu protégé