Comment préparer du thé matcha de façon traditionnelle ?

Comment préparer du thé matcha de façon traditionnelle ?

 

Boire du thé matcha est un excellent moyen d’améliorer votre santé en général. Cette délicieuse boisson revendique des siècles de tradition tout en offrant une saveur salée et végétale.

Sa couleur verte vibrante en fait une boisson visuellement agréable et elle est facile à préparer une fois que vous avez les bons outils.

La préparation traditionnelle du matcha implique quelques ustensiles de thé et des traditions transmises depuis des siècles.

Nous allons passer en revue les outils et les trucs et astuces dont vous avez besoin pour préparer parfaitement cette boisson à chaque fois.

Comment préparer du thé matcha de façon traditionnelle ?

De quels ustensiles avez-vous besoin ?

1. Bol à bords larges (chawan)

Le thé matcha est préparé à l’aide de grands bols appelés chawan plutôt que de petites tasses à thé. Les bols profonds sont privilégiés pour infuser en hiver car ils gardent le thé chaud plus longtemps. Les bols peu profonds sont privilégiés pour les préparations estivales.

Les bols à bords larges permettent aux arômes de submerger vos sens, en ajoutant à l’expérience de boire du thé. Le bol accueille également le fouet en bambou que vous utiliserez pour faire mousser le thé.

La plupart des chawan de haute qualité sont fabriqués à la main en céramique ou en argile.

2. Cuillère à matcha (chashaku)

Un chashaku est une cuillère en bambou conçue spécifiquement pour répartir la bonne quantité de matcha dans chaque tasse de thé.

Il existe de simples cuillères à matcha ainsi que des options sculptées et décoratives plus élaborées qui sont généralement utilisées dans les cérémonies du thé japonaises.

3. Fouet en bambou (chasen)

Un chasen est un fouet en bambou traditionnel qui est fabriqué à partir d’un seul morceau de bambou. Les extrémités sont finement sculptées pour former des tresses qui fouettent le matcha à la perfection.

C’est l’un des outils indispensables à la préparation du matcha. Sans cela, il est difficile d’obtenir la consistance crémeuse d’un vrai thé matcha.

Vous pouvez également acheter un range-fouet pour protéger votre fouet lorsque vous ne l’utilisez pas. Assurez-vous de remplacer votre chasen dès qu’il commence à montrer des signes d’usure.

Comment préparer du thé matcha de façon traditionnelle ?

Comment préparer du thé matcha de façon traditionnelle ?

Le thé matcha peut être préparé de différentes manières. Les lattes au matcha sont l’un des moyens les plus courants de consommer du matcha.

Il existe également des recettes de thé qui incorporent de la crème glacée et du chocolat. Une cuillère à café de matcha peut également être ajoutée aux smoothies.

La manière traditionnelle de préparer le thé matcha est assez simple et ne nécessite aucun additif comme du lait ou du sucre :

  1. Tamisez la poudre de matcha à l’aide d’un tamis à thé jusqu’à ce que toutes les mottes aient disparues.
  2. Utilisez le chashaku pour déposer une petite quantité de poudre de matcha dans le chawan. Le usucha (thé fin) est préparé à partir de 1,75 g (1,5 cuillerée chashaku ou 0,5 cuillerée à café) de matcha pour 75 ml d’eau chaude. Le koicha (thé épais) se prépare avec une plus grande quantité de matcha en doublant la dose de poudre et en divisant par deux la dose d’eau, avec 3,75 g (3 cuillerées chashaku ou 1 cuillerée à café) pour 40 ml d’eau chaude.
  3. Ajoutez de l’eau chaude, pas de l’eau bouillante, au chawan. La température idéale de l’eau se situe entre 65 et 75 °C. Utilisez une bouilloire à température réglable pour obtenir les résultats les plus précis. Si vous n’en avez pas, portez l’eau à ébullition et laissez-la reposer pendant une bonne minute avant de la verser dans le chawan.
  4. Utilisez le chasen pour fouetter le thé jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Pour de meilleurs résultats, fouettez vigoureusement selon un mouvement de zigzag immédiatement après avoir versé l’eau dans le chawan. Assurez-vous que les poils du chasen touchent le fond du bol lorsque vous fouettez. Une fois que le thé devient mousseux, vous pouvez doucement remonter le fouet à la surface du thé pour obtenir une mousse plus onctueuse.

Le usucha produit un thé léger et un peu plus amer. Certains amateurs préfèrent fouetter le mélange pour produire une légère couche de mousse, tandis que d’autres souhaitent qu’il y ait aussi peu d’écume que possible (dans la cérémonie du thé, le matcha doit être lisse et crémeux, sans bulles ni écume).

Le koicha, qui produit un thé plus doux, est presque exclusivement servi au cours de la cérémonie du thé. Comme cette mixture est plus épaisse (de la consistance d’un miel liquide), on la mélange d’un geste plus lent, qui ne produit pas de mousse.

error: Contenu protégé