30 idées cadeaux originales pour les amateurs de thé

 

Vous ne savez pas quel cadeau acheter pour Noël ou pour un anniversaire ? Vous cherchez une idée originale qui comblera une amatrice ou un amateur de thé ? Vous avez de la chance car nous avons quelques suggestions à vous faire.

Cet article vous présente une sélection de 30 idées cadeaux originales pour les amateurs de thé. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Servez-vous une tasse de thé bien chaude, relaxez-vous et commencez votre lecture…


1. Boule à thé

infuseur

Une boule à thé est une passoire à thé rudimentaire idéale pour tout amateur de thé, en particulier les débutants.

Le volume de la boule garantit d’utiliser la bonne quantité de thé pour chaque tasse. Vous pouvez trouver un large choix de modèles en ligne.


2. Infuseur en silicone

infuseur silicone

Les infuseurs à thé en silicone se déclinent en une variété de formes rigolotes. Par exemple, vous pouvez trouver des infuseurs en forme de chat, d’éléphant ou de licorne.

C’est un cadeau original à offrir à un amateur de thé. C’est également un excellent moyen d’amuser les enfants à préparer du thé.


3. Mug infuseur

mug infuseur

Pour prendre le thé sur la route, rien de mieux qu’un mug infuseur à thé. Ces mini théières sont formidables car elles contiennent tout ce qu’il faut pour préparer du thé dans un gabarit compact.

Le mug comporte généralement un couvercle verrouillable pour éviter les déversements, même en mouvement. L’infuseur intégré permet aux feuilles de thé de développer leurs saveurs tout en empêchant les microparticules de pénétrer dans la boisson.


4. Yokode Kyusu

Yokode Kyusu

Un Yokode Kyusu est une théière japonaise qui dispose d’une poignée fixée directement sur le côté de la théière. Le bec verseur est situé à un angle de 90 degrés de la poignée.

Ce type de théière permet au buveur de thé de tenir la poignée et de placer son pouce sur le couvercle pour verser d’une main.


5. Uwade Kyusu

Uwade Kyusu

Un Uwade Kyusu est une théière japonaise qui possède une anse située au dessus de la théière. L’anse est généralement fabriquée dans un matériau différent du reste de la théière. Par exemple, si la théière est en porcelaine, l’anse peut être en bambou, en plastique ou en rotin.

L’anse reste froide puisqu’elle est fixée à la théière à l’aide de crochets métalliques. Ce type de théière est un bon choix pour les gauchers.


6. Ushirode Kyusu

Ushirode Kyusu

Un Ushirode Kyusu s’inspire des théières traditionnelles chinoises. Il comporte une poignée juste en face du bec verseur.

Ces théières comportent un couvercle qui aide à retenir la saveur et l’humidité pendant l’infusion.


7. Hôhin

Hôhin

Un Hôhin est une théière japonaise qui n’a pas de poignée. Il est conçu pour être tenu directement dans les mains. Cela permet au buveur de thé de profiter de la sensation et de la chaleur du thé, ajoutant une nouvelle dimension à la dégustation.

Comme il n’y a pas de poignée, ce type de théière doit être utilisée pour préparer des thés verts à basse température, tels que du gyokuro ou du sencha de haute qualité.


8. Tetsubin

Tetsubin

Un Tetsubin est une théière japonaise en fonte. Il est traditionnellement utilisé pour préparer du sencha. La fonte chauffe rapidement le thé et le maintient chaud plus longtemps que les théières en porcelaine ou en argile.

Un Tetsubin peut comporter un revêtement émaillé à l’intérieur, ce qui permet à la théière de préparer plusieurs types de thé.


9. Théière marocaine

théière marocaine

Présente dans tous les foyers marocains, la théière marocaine est non seulement un objet décoratif superbe mais également l’outil idéal pour préparer le légendaire thé à la menthe.

Sa présence sur la table révèle la chaleur de l’art marocain et exprime la richesse du pays.


10. Théière en verre Bodum Assam

Théière à piston en verre Bodum Assam

Plébiscitée par les amateurs de thé, la théière en verre Bodum Assam est un superbe modèle pour déguster un thé d’origine.

Dotée d’un piston et d’un filtre amovible en inox à fine maille de très haute qualité, cette théière permet de contrôler avec précision le degré d’infusion.

Grâce à son design intemporel et son couvercle en inox, le thé est maintenu au chaud dans une carafe en verre borosilicate qui conserve une transparence parfaite usage après usage.


11. Théière en verre Mono Filio

Mono Filio

Avec son design absolument unique, la théière Mono Filio se démarque des théières ordinaires aux formes plus conventionnelles.

Lancée sur le marché en 1989, la théière a été conçue par Tassilo von Grolman, un designer allemand. Elle a rencontré un vif succès dès son lancement.

Mais sous son look hors du commun se cache aussi une théière performante. Son grand pichet rond en verre d’une capacité de 1,5 litres et son filtre presque aussi large offrent au thé l’espace qu’il mérite pour développer toute sa saveur.

Flottant librement dans l’eau, les feuilles de thé absorbent mieux l’humidité et peuvent ainsi développer librement leur goût et leur arôme d’une exquise finesse.


12. Théière en acier inoxydable Alessi Cha NF01

Alessi Cha NF01

La théière Alessi Cha NF01 est conçue en acier inoxydable avec fond magnétique. Elle peut être utilisée sur toutes sources de chaleur, y compris les plaques à induction. Avec une contenance de 0,9 litre, elle permet de préparer 3 à 4 tasses.

De plus, le grand filtre interne, qui contient les feuilles de thé, peut être facilement retiré après chaque infusion. Les larges dimensions du filtre sont idéales pour que les feuilles développent toute leur saveur.

La poignée en résine thermoplastique ne retient pas la chaleur et peut être verrouillée en position verticale pour faciliter le service.


13. Théière en acier inoxydable Bodum Columbia

Bodum Columbia

La théière Bodum Columbia allie utilité et élégance intemporelle. Sa conception en acier inoxydable poli et sa forme classique en font le choix parfait pour recevoir et offrir en cadeau.

Le piston permet un contrôle total du processus d’infusion du thé. Le joint en silicone bloque les feuilles de thé au fond du filtre une fois l’infusion terminée, coupant ainsi l’accès de l’eau aux feuilles de thé.

Ce système permet au thé d’être utilisé plusieurs fois, et est parfait pour infuser des feuilles de thé en vrac. Avec une capacité de 1,5 litre, la théière permet de préparer 6 tasses.


14. Théière électrique Riviera & Bar Cha Dao

Riviera & Bar Cha Dao

Innovante et très simple d’utilisation, cette théière design est équipée d’un processus d’infusion automatique 100% intégré. Le résultat en tasse est ainsi toujours parfait.

Avec une capacité d’1,2 litre, la Riviera & Bar Cha Dao QD 870A est adaptée à tous les types de thé. Elle permet d’apprécier les plus subtiles nuances de l’infusion en toute simplicité.

Elle permet de préparer des boissons de manière entièrement automatique. Il suffit de choisir le thé souhaité parmi les 5 types proposés (thé vert, thé noir, thé sombre, thé fumé ou infusion) et d’indiquer ensuite les préférences de dégustation (léger, médium ou soutenu).

La théière ajuste automatiquement la température et le temps d’infusion. Il ne reste plus qu’à appuyer sur un bouton pour lancer la préparation.


15. Machine à thé Senya Tea Time

Senya Tea Time SYBF-CM013

Avec son format compact, la machine à thé Senya Tea Time est un modèle automatique qui permet de bénéficier de toutes les saveurs du thé que ce soit en vrac ou en sachet.

Grâce à son système de chauffe rapide, la boisson est infusée et prête à être savourée en 3 minutes. La théière délivre une eau à 75°C, température idéale pour la plupart des thés – blancs, verts, parfumés et noirs.

Avec un réservoir d’une capacité de 550 ml, elle permet de préparer 2 tasses avec deux longueurs de boisson au choix : 180 ml ou 250 ml.


16. Bouilloire électrique Russell Hobbs Rétro Vintage

Russell-Hobbs-Rétro-Vintage-bouilloire

Combinaison parfaite entre un noir classique et un inox brillant, la bouilloire Russell Hobbs Rétro Vintage se distingue par son design audacieux qui rend hommage aux années 50.

Elle est équipée d’une jauge inspirée des anciennes voitures indiquant la température et permet de faire bouillir 1 tasse d’eau de 240 ml en seulement 55 secondes.


17. Bouilloire électrique Riviera & Bar QD656

Riviera-Bar-QD656

La Riviera & Bar QD656 est une bouilloire électrique à ébullition rapide qui utilise une résistance plate permettant de faire bouillir de l’eau en quelques secondes.

La bouilloire peut être remplie par le bec verseur ou en ouvrant le couvercle et son réservoir est d’une capacité de 1,5 litre.

Elle est adaptée à un large choix de préparations telles que thés, infusions, café et autres boissons chaudes instantanées, sauces et soupes déshydratées, soupes instantanées, etc.


18. Tasses à thé

tasses

Les tasses à thé peuvent être achetées dans le cadre d’un set de thé, qui comprend également une théière assortie. Vous pouvez également opter pour des tasses à thé individuelles.

Le choix de la bonne tasse à thé dépend des habitudes de la personne à qui vous souhaitez faire le cadeau.

Les grandes tasses-mugs sont un excellent choix pour les personnes qui aiment prendre du thé à emporter, tandis que les tasses en porcelaine sont idéales pour organiser des réceptions. Pour quelque chose de plus délicat, optez pour des tasses en verre.


19. Gaiwan

gaiwan

Un gaiwan est une tasse chinoise à couvercle servant pour les infusions et la consommation de thé. Le terme zhōng est aussi couramment utilisé.

Il est considéré par beaucoup de connaisseurs comme étant la meilleure méthode pour infuser des thés avec de délicats arômes et odeurs, tel que les thés verts et thés blancs.

Le gaiwan est important dans la dégustation des thés, il permet de voir le thé pendant qu’on le boit, et il n’altère pas les saveurs et l’odeur du thé.


20. Grands crus de thés verts

thé vert

Outre les thés verts populaires tels que le Sencha ou le Matcha, il existe quelques grands crus moins connus du grand public.

Le Gyokuro est un thé vert japonais de haute qualité, très estimé au Japon. Il est riche en théanine et pauvre en tanins, ce qui lui confère un goût très doux.

Le Genmaicha est un thé vert japonais mélangé à des grains de riz grillés. Certains grains de riz grillés peuvent éclater et ressembler à du pop-corn. C’est la raison pour laquelle le genmaicha est parfois appelé familièrement « thé pop-corn ». Son goût est doux et agréable, combinant le goût d’herbe fraîche du thé vert avec la saveur de noisette du riz soufflé.

Le Long Jing est un thé vert chinois. C’est de loin le thé vert de Chine de la plus haute qualité et le plus prisé. Les variétés les plus exquises peuvent atteindre des prix astronomiques. L’infusion donne un thé vert-jaune, à l’odeur très verte, ayant une saveur riche. Après infusion, les feuilles sont mangeables !


21. Grands crus de thés noirs

thé noir

Le Darjeeling est un thé noir cultivé principalement au Bengale occidental en Inde. Le thé présente un corps mince avec des notes de fruits et des saveurs florales. Ce qui rend le Darjeeling unique, c’est son goût distinctif de muscat.

Le thé noir d’Assam est cultivé dans la région de l’Assam en Inde. Les plantes poussent dans les contreforts de l’Himalaya et le long du plateau du Deccan. Ce thé a une saveur maltée et un corps riche. Il offre une finition vive et un arôme rafraîchissant.

Le Lapsang Souchong est l’une des variétés de thé noir les plus populaires sur le marché. Ce thé est originaire de Chine où il est récolté et traité à la main. Les feuilles de thé sont cuites au feu de pin pour créer une saveur délicieusement fumée. Ce thé a des notes de tabac et des saveurs torréfiées qui offrent une sensation de chaleur agréable.


22. Grands crus de thés blancs

thé blanc

Le thé blanc Aiguille d’argent, ou Silver Needle, est considéré comme l’étalon-or des thés blancs. Ce thé chinois est fabriqué en utilisant uniquement des bourgeons de couleur argentée. L’Aiguille d’argent dégage une saveur douce qui fait le bonheur des connaisseurs de thé. Ce type de thé blanc est de couleur dorée en tasse et présente un corps riche et boisé avec un arôme floral.

Le thé blanc Pivoine blanche, ou White Peony, est fabriqué à partir d’un mélange de jeunes pousses et de bourgeons. En règle générale, seules les deux feuilles supérieures de chaque pousse de théier sont utilisées pour ce type de thé blanc. Ce thé blanc dégage des notes florales et corsées et est de couleur vert pâle en tasse. Il produit un arôme et un arrière-goût légèrement noisetés.


23. Grands crus de thés oolong

thé oolong

Le Phoenix est un thé oolong chinois parmi les plus prisés. Ce thé est réputé pour ses arômes naturels de fleurs et de fruits. Certaines variétés offrent une saveur florale semblable à celle des fleurs d’oranger ou des orchidées. D’autres sont fruitées ou épicées et ont des saveurs similaires à celles du gingembre et du pamplemousse.

Le Tieguanyin est sans doute le thé oolong chinois le plus célèbre. Ce thé est cultivé dans la région montagneuse de la province du sud du Fujian. Ce thé oolong est léger et aéré et comporte des notes de fleurs et de miel. Il est souvent décrit comme ayant une odeur semblable à celle des orchidées et possède une finition rafraîchissante.

Le Dàhóngpáo est un prestigieux thé oolong des monts Wuyi en Chine. Vous pouvez le trouver sous différentes appellations notamment « Dàhóngpáo« , « Da Hong Pao » ou « Wuyi« . Il a une saveur vive et fumée unique parmi les thés oolong qui rappelle celle du thé noir Formosa Gunpowder. Il renferme des notes de caramel, de beurre et de pain grillé.

Le Dongfang meiren, ou Baihao, est aussi commercialisé sous le nom « Oriental Beauty« . C’est une variété spécifique fortement oxydée, non torréfiée, de thé oolong originaire du comté de Hsinchu, à Taiwan. Ce thé développe naturellement des arômes fruités et produit une liqueur à la texture douce, de couleur brillante rouge-orangée, sans aucune amertume.


24. Grands crus de thés jaunes

thé jaune

Il n’existe que quelques variétés de thé jaune dans le monde, car le processus de production est difficile et plus coûteux que d’autres types de thé.

Le Jun Shan Yin Zhen est cultivé sur le mont Jun Shan dans la province du Hunan en Chine. Il était utilisé comme thé d’honneur dans l’Antiquité et est réputé pour être le thé préféré de Mao Zedong. Ce thé est subtilement floral et légèrement sucré avec un corps léger et aéré.

Le Meng Ding Huang Ya est cultivé le long du mont Meng dans la province du Sichuan. Il fait partie des anciens thés chinois et est consommé et cultivé depuis le règne de la dynastie des Han. Ce thé offre une saveur de noisette avec de légères notes d’herbe.

Le Mo Gan Huang Ya est un autre thé jaune chinois cultivé à haute altitude dans la province du Zhejiang. La région possède un microclimat unique qui approfondit la saveur du thé. Le terroir donne un thé jaune unique qui a une saveur légèrement sucrée, un arrière-goût persistant et une couleur semblable à celle d’un abricot.


25. Thé bleu

Qu'est-ce que le thé bleu ? (+ comment le préparer)

Le thé bleu, ou thé de pois papillon, est un thé thaïlandais qui change de couleur lorsque des éléments sont ajoutés à la préparation. Le thé est fabriqué à partir de pétales de la plante Clitoria ternatea et se caractérise par une teinte d’un bleu profond.

Si vous ajoutez une tranche de citron ou une goutte de jus de citron, le thé prend une superbe couleur pourpre. Préparez-le avec des fleurs d’hibiscus et votre thé deviendra rouge vif.


26. Bubble tea

Qu'est-ce que le bubble tea ? (+ comment le préparer)

Le bubble tea est une boisson taïwanaise qui tire ses racines de Taichung et de Tainan, deux villes de Taiwan. C’est un mélange de thé froid ou chaud, parfumé de diverses saveurs et additionné de boules noires de tapioca.

Le bubble tea est également connu sous le nom de boba et de thé aux perles. Vous pouvez aussi trouver des perles aux fruits pour préparer un grand nombre de recettes.


27. Coffret dégustation

coffret dégustation

Les amateurs de thé vous le diront : les nombreux thés d’exception disponibles sur le marché ne laissent que l’embarras du choix.

Si vous cherchez le cadeau idéal pour l’un de ces amateurs en quête de nouveaux horizons, un coffret dégustation de thés en vrac haut de gamme en ravira plus d’un !


28. Ensemble à matcha

Comment préparer du thé matcha de façon traditionnelle ?

Un ensemble à matcha contient tout les outils nécessaires pour préparer ce thé vert populaire de manière traditionnelle.

Le matcha est préparé à l’aide d’un grand bol appelé chawan. Ce bol à bords larges permet aux arômes de submerger les sens. Le bol accueille également le chasen, un fouet en bambou utilisé pour faire mousser le thé.

Un chashaku est une cuillère en bambou conçue spécifiquement pour répartir la bonne quantité de matcha dans chaque tasse de thé.

Un chasen est un fouet en bambou traditionnel aux extrémités finement sculptées pour former des tresses qui fouettent le matcha à la perfection. C’est l’un des outils indispensables à la préparation du matcha. Sans cela, il est difficile d’obtenir la consistance crémeuse d’un vrai matcha.


29. Boîte à thé

boites

Une boîte à thé en métal est un excellent moyen de conserver du thé. Le métal empêche l’altération des saveurs causées par l’exposition à la lumière et à l’oxygène. Ces boîtes sont également dotées de couvercles hermétiques qui empêchent l’humidité de nuire aux feuilles.

Une boîte en bois est une autre option de stockage populaire pour les feuilles de thé. Ces boîtes contiennent généralement plusieurs compartiments pour stocker les différentes variétés de thés séparément.


30. Plateau de service

plateau à thé

Un plateau de service est l’outil indispensable pour transporter la théière et les tasses sur un même support, notamment pour les dégustations entre amis.

Vous avez le choix parmi une large sélection de modèles en bois ou en métal.

error: Contenu protégé