Le lapsang souchong est une variété de thé noir que l’on a fait sécher sur du bois de pin. Lapsang souchong se traduit par « fumé au pin ». »Lap » se traduit par pin et « sang » signifie fumée. Ce thé est originaire de Wuyi, dans la province chinoise du Fujian. Les feuilles de thé utilisées pour le fabriquer sont les 4e et 5e feuilles de la tige, qui sont les mêmes que celles utilisées pour produire les thés oolong et pu-erh.
La première apparition du lapsang souchong remonte à la région de Qing. La légende raconte que les armées voyageant à travers les collines de Wuyi empêchaient les producteurs de thé de faire sécher les feuilles de thé. Les soldats auraient pris le contrôle des usines de thé et auraient dû déplacer les feuilles. Pour rattraper le temps perdu, les producteurs de thé auraient fait sécher les feuilles sur des feux alimentés par du bois de pin après le départ de l’armée. Les feuilles auraient alors absorbé la saveur de la fumée, et le célèbre arôme du lapsang souchong serait né.
Bien que cette histoire soit populaire, il s’agit d’une légende et de l’un des nombreux récits sur la façon dont ce thé a été créé. La véritable raison de la saveur du lapsang souchong réside dans la difficulté de préserver la qualité du thé pendant les longs voyages au XVIIe siècle.
En fait, le lapsang souchong doit son goût au fait que les exportateurs chinois devaient préserver la qualité du thé qu’ils expédiaient vers l’Amérique et l’Europe. Ils le conservaient en oxydant les feuilles de thé, puis en les faisant sécher sur des feux de pin. C’est la fumée du bois de pin qui confère au thé sa saveur particulière.
La Chine a également exporté du lapsang souchong vers la Russie au XVIIe siècle, en raison de la facilité avec laquelle il voyageait.
Les Hollandais ont été les premiers à introduire le lapsang souchong en Occident, où il a d’abord été vendu comme médicament. Ils ont contrôlé le commerce du lapsang souchong jusqu’à ce que les Anglais commencent à l’importer. Le thé est devenu populaire en Angleterre grâce à la princesse Catherine qui en a ramené avec elle. Son intérêt pour le thé a contribué à le faire connaître.
La popularité du lapsang souchong ne cesse de croître à mesure que les gens découvrent de nouvelles façons de l’utiliser. En Chine, il est considéré comme un thé destiné à l’exportation plutôt qu’à la consommation locale.
Quelle est la saveur du lapsang souchong ?
La saveur du lapsang souchong est polarisante, surtout à cause de sa nature fumée. Il peut être surprenant et désagréable pour certains et croustillant et délicieux pour d’autres. Cela dit, il ne se résume pas à sa saveur fumée, car il est assez complexe. Il se caractérise par des notes florales, de pin et d’agrumes qui accompagnent la fumée.
Quels sont les bienfaits du lapsang souchong pour la santé ?
Le lapsang souchong présente de nombreux avantages pour la santé car c’est un thé noir. En d’autres termes, il offre les mêmes bienfaits que les autres variétés de thé noir. Une tasse de lapsang souchong peut vous apporter les composés suivants, qui sont importants pour une bonne santé :
- Catéchines : les catéchines du thé ont de puissantes propriétés antioxydantes qui aident à vous protéger contre les principales maladies.
- Polyphénols : les polyphénols du lapsang souchong sont importants pour la santé des os, entre autres avantages (1).
Vous pouvez consommer du lapsang souchong pour contribuer à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que (2) :
- Maladies cardiovasculaires : des recherches ont montré que le lapsang souchong peut aider à prévenir les maladies cardiaques.
- Obésité : la caféine contenue dans le lapsang souchong peut accélérer votre métabolisme pour vous aider à perdre du poids.
Quelles sont les utilisations courantes du lapsang souchong ?
La manière classique de consommer le lapsang souchong est de le faire infuser et de le boire comme n’importe quel autre thé, mais sa complexité fumée lui donne une variété d’autres applications. Par exemple, vous pouvez utiliser les feuilles comme marinade sèche pour parfumer la viande ou le thé dans une marinade.