L’un des points forts du thé est que les options de saveur sont pratiquement infinies. Les thés blancs délicats offrent une saveur douce et subtile tandis que les thés noirs robustes offrent un goût riche et corsé.
Les thés verts ont une saveur végétale et terreuse qui contraste avec les goûts plus prononcés des thés oolong ou des pu-erh fermentés. Le monde des saveurs s’approfondit encore avec des thés aromatisés qui associent fleurs, épices et herbes aux feuilles de thé classiques.
Un des thés aromatisés les plus populaires est le thé au jasmin. Les thés au jasmin sont généralement fabriqués en parfumant les feuilles de thés de la plante Camellia sinensis avec de délicats pétales frais.
Lisez la suite de l’article pour découvrir le profil de saveur du thé au jasmin, comment choisir les meilleures variétés et comment le préparer.
Qu’est-ce que le thé au jasmin ?
Le thé au jasmin est une boisson qui offre une saveur délicate reconnue pour son arôme légèrement parfumé. Il fait partie intégrante de la culture chinoise et est couramment servi dans les restaurants chinois et lors de réunions de famille.
Le thé au jasmin existe depuis des siècles et est aujourd’hui largement consommé en Asie et dans le monde occidental. L’arôme de jasmin est associé au calme et à la paix et peut vous aider à vous détendre après une longue journée.
Le thé au jasmin est principalement produit dans la province chinoise du Fujian. De petites quantités de thé au jasmin sont également cultivées à Taiwan et, à de rares occasions, en Inde et en Bolivie. En gros, la plupart des thés au jasmin sur le marché sont cultivés et produits en Chine continentale.
Le thé au jasmin regorge d’antioxydants qui présentent des avantages pour la santé et des effets calmants. En médecine traditionnelle, c’est un moyen populaire d’améliorer le bien-être général.
Production
Le thé au jasmin est produit de deux manières principales : la méthode traditionnelle et la méthode moderne.
Traditionnellement, le thé parfumé au jasmin implique un processus consistant à ajouter des fleurs de jasmin aux feuilles de thé uniquement pour infuser un arôme. Les fleurs sont enlevées avant de conditionner les feuilles de thé pour la vente. Les producteurs traditionnels fabriquent généralement du thé vert au jasmin ou du thé blanc au jasmin.
Les feuilles de thé vert sont récoltées trois à quatre fois par an, du début du printemps au début de l’automne. Les feuilles récoltées au printemps et au début de l’été sont séchées et conservées jusqu’à ce que les fleurs de jasmin puissent être ajoutées pour parfumer. Les fleurs de jasmin fleurissent en juillet et août.
Les fleurs fraîches sont mélangées aux feuilles de thé vert séchées où elles infusent leur arôme. Une fois que les fleurs ont perdu leur arôme, elles sont enlevées et de nouvelles fleurs sont ajoutées. Le processus peut être répété plusieurs fois.
La méthode moderne consiste à parfumer les feuilles de thé avec une huile de jasmin ou un extrait de jasmin. Les producteurs de thé qui utilisent cette méthode peuvent opter pour des additifs d’origine naturelle et vendre leurs thés en tant que produits biologiques. La méthode moderne permet aux producteurs de préparer de plus grandes quantités de thé au jasmin à un rythme plus rapide.
Une fois que les feuilles de thé sont parfumées à l’huile de jasmin ou infusées de fleurs de jasmin, elles sont triées et emballées dans des thés en vrac ou des sachets de thé. Les feuilles de thé cassées, la poussière et les fannings sont conditionnés en sachets de thé. Les feuilles de thé entières sont classées selon leur qualité et conditionnées en tant que thé en vrac.
Généralement, les fleurs de jasmin sont retirées avant la vente, mais certaines variétés contiennent les fleurs séchées. Les thés au jasmin sont également disponibles sous forme compressée, en galettes et en boules.
Quelles sont les meilleures variétés de thé au jasmin ?
1. Perles de Jasmin (Perles de Dragon)
Le thé au jasmin « Perles de Jasmin« , que vous pouvez aussi trouver sous les noms « Perles de Dragon » ou « Dragon Pearls« , est reconnu comme étant le thé au jasmin de la plus haute qualité sur le marché.
Ce thé est préparé selon la méthode traditionnelle. C’est à dire que les feuilles de thé vert sont mélangées avec des fleurs de jasmin le temps que ces dernières infusent leur arôme. Les feuilles de thé sont ensuite roulées en petites boules ou en perles, d’où leur nom.
Les petites perles de thé compressées se déroulent lentement lorsqu’elles sont infusées. Ce type de thé au jasmin est délicieux et offre un régal visuel lors de la préparation.
Le thé « Perles de Jasmin » est fabriqué uniquement à partir de feuilles de thé de la première floraison du printemps. Ces feuilles présentent des pointes blanches et duveteuses et une saveur tendre.
Ce thé offre une saveur douce et subtile, assez simple pour que tout le monde puisse en profiter et assez complexe pour que les connaisseurs puissent l’apprécier.
2. Aiguilles d’Argent au jasmin (Jasmine Silver Needles)
Le deuxième thé au jasmin de la plus haute qualité est connu sous le nom « Aiguilles d’Argent au jasmin » ou « Jasmine Silver Needles« . Il est fabriqué à partir de feuilles de thé blanc et son nom vient du duvet blanc présent sur les feuilles.
Comme tous les thés blancs, le thé « Aiguilles d’Argent » ne subit que deux opérations : un flétrissage au doux soleil printanier et un séchage à basse température. Pour obtenir un kilogramme d’ »Aiguilles d’Argent », il faut cueillir plus de 120 000 bourgeons duveteux.
Des fleurs de jasmin sont ensuite ajoutées aux feuilles de thé pour créer une saveur subtile plus douce que les variétés de thé vert au jasmin telles que le « Perles de Jasmin ».
3. Yin Hao
Le thé au jasmin « Yin Hao » est fabriqué en parfumant des feuilles de thé vert avec de délicates fleurs de jasmin. Ce thé est uniquement vendu en tant que thé en feuilles et peut inclure des fleurs de jasmin occasionnellement.
Le thé au jasmin « Yin Hao » est léger et limpide avec une teinte jaune pâle. Il est considéré comme un thé au corps intermédiaire avec un arôme capiteux et une saveur douce.
Comment préparer du thé au jasmin ?
Le thé au jasmin est un thé capricieux qui est souvent mélangé à des feuilles de thé délicates telles que des feuilles de thé vert et de thé blanc. Cela signifie que des précautions supplémentaires doivent être prises lors de la préparation du thé au jasmin pour éviter les saveurs amères.
Le thé au jasmin biologique en vrac est préférable car il ne contient en principe pas de produits chimiques et de contaminants qui peuvent altérer la saveur.
Le thé au jasmin doit être préparé à environ 80° C avec de l’eau de source, pure ou filtrée. Utilisez une théière à température contrôlée pour obtenir les résultats les plus précis ou faites simplement bouillir de l’eau et laissez-la reposer pendant deux minutes avant d’ajouter le thé au jasmin.
Le thé au jasmin est traditionnellement servi dans des tasses à couvercle appelées gaiwans, mais également dans des tasses en verre de 240 ml. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de tasse à thé, mais assurez-vous qu’elle est en verre ou en céramique pour obtenir la meilleure saveur.
Rincez votre tasse avec une petite quantité d’eau chaude avant d’ajouter 2 cuillères à café de thé au jasmin. Remplissez la tasse avec 240 ml d’eau chaude à 80° C et couvrez d’un couvercle.
Laissez infuser pendant 1 à 2 minutes et profitez! Les feuilles de thé au jasmin peuvent généralement être infusées 3 à 5 fois.
Vous pouvez également fabriquer votre propre thé au jasmin si vous avez des fleurs sous la main. Récoltez des fleurs de jasmin de votre jardin et mélangez-les à des feuilles de thé vert, de thé blanc ou de thé oolong.
Faites chauffer 240 ml d’eau à 80 °C et versez-la dans votre tasse. Ajoutez le mélange de fleurs de jasmin et de feuilles de thé dans un infuseur, par exemple une boule à thé, et placez-le dans l’eau chaude. Laissez tremper pendant 1 à 2 minutes avant de retirer l’infuseur et profitez de votre thé aux fleurs de jasmin fraîches !
Le mot de la fin
Que vous soyez un amateur de thé chevronné ou un débutant à la recherche de nouvelles saveurs, le thé au jasmin est une excellente option.
Le thé au jasmin de haute qualité offre des profils de saveur complexes et profonds qui raviront les amateurs de thé les plus expérimentés. Sa saveur douce et sucrée le rend également idéal pour les débutants qui entament leur apprentissage dans le monde du thé.