15 raisons de boire du thé pu-erh

15 raisons de boire du thé pu-erh

 

Le pu-erh est un thé vieilli et fermenté qui provient de la province du Yunnan en Chine. Le thé pu-erh est unique car il est issu d’un processus de fermentation naturel. Ce processus oxyde les feuilles de la plante, amplifiant ses bienfaits antioxydants.

Il contribue également à la saveur et à l’arôme distinct du thé. Bien que le pu-erh ait une saveur de base solide et terreuse, son profil évolue avec le temps. Cela signifie que plus il est stocké longtemps, plus il a bon goût.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ses bienfaits potentiels pour la santé et comment le préparer.

1. Est anti-inflammatoire

Les propriétés anti-inflammatoires du thé pu-erh peuvent aider à soulager les rougeurs, les gonflements et autres irritations. Elles peuvent également soulager la douleur causée par des états inflammatoires, comme l’arthrite.

Vous pouvez appliquer le thé par voie topique pour traiter une peau enflammée ou boire une tasse ou deux pour soigner votre corps de l’intérieur.

2. Est antibactérien

Ses propriétés antibactériennes peuvent aider à protéger votre corps contre les bactéries nocives, telles que E. coli. Vous pouvez également l’utiliser sur la peau pour traiter les affections bénignes causées par des bactéries telles que l’acné.

3. Contient des antioxydants

Le thé pu-erh contient des antioxydants, qui peuvent aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Si rien n’est fait, les radicaux libres peuvent entraîner des maladies. Buvez une tasse de pu-erh chaque fois que vous avez besoin d’un petit coup de pouce.

4. Réduit le stress

Le thé pu-erh peut aider à réduire le stress en régulant et en protégeant le système nerveux. L’acide gamma-aminobutyrique (GABA) trouvé dans le pu-erh est également capable de réduire les niveaux d’anxiété. Alors asseyez-vous, détendez-vous et sirotez une tasse pour réduire votre stress.

5. Améliore la qualité du sommeil

Bien que le thé contienne de la caféine, il peut réellement aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Compte tenu de ses effets sur l’anxiété, on pense que le pu-erh peut aider à calmer l’esprit afin que vous puissiez vous endormir paisiblement.

On dit également que le pu-erh favorise la production de mélatonine, ce qui peut aider à réguler votre sommeil.

6. Prévient le photovieillissement

Le pu-erh peut même aider à protéger la peau du photovieillissement ou des signes de vieillissement causés par le soleil.

Pour beaucoup de personnes, boire quelques tasses de thé au lait est devenu une partie intégrante d’une routine de soins de la peau qui comprend déjà des exfoliants, une crème hydratante et un écran solaire.

Vous pouvez également utiliser du thé pu-erh pour fabriquer un tonifiant pour le visage ou un spray. Conservez-le dans votre réfrigérateur et vaporisez-le à votre guise.

7. Élimine les toxines

Le thé pu-erh peut aider à décomposer et à éliminer les toxines corporelles. Cela inclut les toxines connues pour contribuer à la prise de poids. Vous pouvez boire une tasse quand vous voulez avoir un effet nettoyant sur votre corps.

8. Renforce la santé des os

L’effet positif de pu-erh sur le stress oxydatif et l’inflammation peut également améliorer la santé de vos os. Cela pourrait aider à réduire votre risque d’ostéoporose et de fractures.

9. Améliore la digestion

Une tasse de thé pu-erh peut être exactement ce dont vous avez besoin pour améliorer la digestion et soulager les maux d’estomac. Il a été démontré que ce thé aide à équilibrer les bactéries dans l’estomac et les intestins ce qui aide le corps à digérer les repas lourds.

10. Aide à réduire le cholestérol

Le pu-erh peut non seulement vous aider à réduire votre taux de cholestérol, mais ses bienfaits protecteurs peuvent également contribuer à améliorer votre santé cardiovasculaire.

11. Aide à perdre du poids

Le thé pu-erh aide à favoriser la perte de poids et peut être un excellent substitut pour les boissons sucrées.

12. Aide à soulager les symptômes du syndrome métabolique

Boire du thé pu-erh régulièrement peut aider à soulager les symptômes du syndrome métabolique.

Il a été démontré que ce thé réduit le taux de sucre dans le sang, prévient l’obésité et renforce l’immunité. De plus, il réduit le cholestérol et prévient les dommages des radicaux libres.

En d’autres termes, il aide à combattre les cinq facteurs du syndrome métabolique.

13. Aide à stabiliser la glycémie

La gestion de votre glycémie est particulièrement importante si vous avez déjà ou souhaitez prévenir le diabète.

Boire du thé pu-erh peut aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang après les repas, moment auquel votre taux de glucose va généralement augmenter.

14. Aide à prévenir les maladies cardiaques

Ses effets antioxydants et hypocholestérolémiants peuvent également avoir un effet positif sur la santé cardiovasculaire. Cela pourrait aider à réduire votre risque de maladie cardiaque et d’autres troubles cardiovasculaires.

15. Pourrait être anti-cancéreux

Certaines recherches suggèrent que les avantages pour la santé du thé pu-erh s’étendent à la prévention du cancer.

Il a été prouvé que le thé pu-erh inhibe la croissance des cellules tumorales, mais il est nécessaire de poursuivre les recherches. Pour l’instant, demandez à votre médecin si vous pouvez l’ajouter à votre plan de traitement ou de prévention.

15 raisons de boire du thé pu-erh

Comment préparer du thé pu-erh ?

Le thé pu-erh est traditionnellement infusé à des températures plus élevées que les autres types de thés. Essayez d’utiliser de l’eau à 100 °C lors de la préparation du thé.

Vous pouvez emprunter la voie occidentale et utiliser une théière électrique ou une grande théière en verre ou opter pour la méthode asiatique traditionnelle et infuser le thé avec un bol à couvercle appelé gaiwan.

L’infusion utilisant la méthode asiatique aboutira à un thé plus riche en saveur et plus volumineux qu’en utilisant de plus grandes quantités d’eau.

1. Préparez les feuilles de thé

Le thé pu-erh peut être acheté sous forme de thé en vrac ou sous forme solide, comme des cubes ou des boules.

Si votre thé pu-erh est une variété sous forme de feuilles en vrac, préparez-le simplement comme tout autre thé en feuilles. En général, vous devez utiliser 3 à 4 grammes de feuilles de thé par tasse d’eau (240 ml).

Si votre thé pu-erh se présente sous forme de cube ou de boule, cassez de petites quantités en fonction du nombre de tasses que vous préparez.

2. Rincez les feuilles de thé

Commencez d’abord par rincer le thé à l’eau chaude. Pour ce faire, placez le thé dans votre théière ou dans un récipient et ajoutez juste assez d’eau pour couvrir les feuilles. Laissez tremper quelques secondes et videz l’eau

Le rinçage permet aux feuilles de s’ouvrir et donne un goût plus doux.

3. Infusez les feuilles de thé

Si vous utilisez la méthode occidentale, le thé pu-erh doit être infusé pendant trois à quatre minutes avant d’être consommé.

Si vous utilisez la méthode asiatique, les feuilles sont trempées par incréments de 10 secondes pour chaque infusion. Par exemple, la première infusion dure 10 secondes, tandis que la deuxième dure 20 secondes, etc. La durée totale des infusions successives doit être d’environ 4 minutes (goûtez régulièrement pour trouver la saveur qui vous convient).

En règle générale, la même quantité de thé donne 2 à 3 tasses avec la méthode occidentale contre 6 à 8 tasses avec la méthode asiatique.


Quels sont les effets secondaires du thé pu-erh ?

Le thé pu-erh contient généralement entre 60 et 70 milligrammes de caféine par tasse. Gardez à l’esprit que la plus grande partie de la caféine sortira dans la première infusion. Si vous choisissez de faire une deuxième ou une troisième infusion avec les mêmes feuilles, le thé contiendra moins de caféine.

Le thé pu-erh est généralement considéré comme sûr à consommer. La plupart des gens peuvent boire en toute sécurité jusqu’à 5 tasses par jour sans ressentir d’effets secondaires.

La plupart des effets secondaires et des interactions potentiels du thé sont dus à sa teneur en caféine. Dans cet esprit, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient être en mesure de boire en toute sécurité jusqu’à 2 tasses par jour. Les enfants peuvent également consommer du thé pu-erh en petites quantités.


Le mot de la fin

Si vous ne le connaissez pas encore, le thé pu-erh est un excellent moyen d’améliorer votre santé globale et d’ajouter plus de variété à votre armoire à thé !

error: Contenu protégé