5 bienfaits de la tisane de racine de pissenlit (+ comment la préparer)

5 bienfaits de la tisane de racine de pissenlit (+ comment la préparer)

 

Les pissenlits sont parmi les plantes les plus facilement identifiables. Leurs pétales jaunes brillent dans l’herbe au printemps et il suffit de souffler sur leurs poils pour les voir s’envoler en automne.

Ils sont également notoirement connus comme mauvaises herbes nuisibles qui peuvent envahir même les jardins les plus soignés.

Heureusement, vous pouvez utiliser ces pétales jaunes et ces racines robustes pour préparer des tisanes délicieuses.

Lisez la suite de l’article pour découvrir ce que la tisane de racine de pissenlit peut vous offrir et comment la préparer.


Qu’est-ce que la tisane de racine de pissenlit ?

La tisane de racine de pissenlit est fabriqué à partir des racines de la plante connue sous le nom botanique Taraxacum officinale.

La plante est originaire d’Europe et de la partie occidentale du continent asiatique. Aujourd’hui, ces plantes se trouvent partout dans le monde.

Souvent considérée comme une plante nuisible en raison de sa nature robuste et de ses graines fertiles, cette plante jaune éclatante se transforme en une tisane saine.

La tisane de pissenlit peut également être préparée à partir de feuilles de pissenlit et de fleurs de pissenlit.

Cette tisane est aussi appelée « dent de lion », nom qui fait directement référence aux feuilles de pissenlit dentelées caractéristiques de la plante. En Perse, on l’appelle aussi «le petit facteur», car les pissenlits sont porteurs de bonne nouvelle selon la culture locale.

Saveur

La tisane de racine de pissenlit est un substitut populaire du café car son goût ressemble à celui du café et présente bon nombre des mêmes arômes.

La tisane de racine de pissenlit confère une saveur proche du café mais moins amère et moins acide. Ses arômes grillés comprennent des notes de noix et des notes sucrées, salées et acides.


tisane de pissenlit

Quels sont les bienfaits de la tisane de racine de pissenlit sur la santé ?

1. Améliore la digestion

Boire de la tisane de racine de pissenlit peut aider à améliorer le fonctionnement du système digestif et à traiter les problèmes d’estomac.

La tisane possède des propriétés anti-inflammatoires, qui aident à réduire la pression artérielle, apaisent les muscles de l’estomac et préviennent les crampes. Boire de la tisane de racine de pissenlit peut également stimuler la circulation de la bile, aidant ainsi le corps à décomposer les aliments.

Une étude publiée en 2016 a également révélé que la tisane de racine de pissenlit pouvait contribuer à réduire la résistance à l’insuline et à réguler le taux de sucre dans le sang.

Le mécanisme sous-jacent à l’origine de ces bienfaits pour la santé n’est pas complètement compris, mais les chercheurs pensent que les composés de la racine de pissenlit inhibent une enzyme appelée « a-amylase », empêchant ainsi la dégradation des glucides complexes en glucose.

2. Renforce le système immunitaire

La tisane de racine de pissenlit peut vous aider à rester en bonne santé et à combattre les infections telles que le rhume et la grippe.

Une étude publiée en 2012 a révélé que l’extrait de pissenlit augmentait considérablement le nombre de globules rouges et blancs. Les chercheurs pensent que boire de la tisane de racine de pissenlit peut aider à renforcer les défenses naturelles de l’organisme pour améliorer la santé immunitaire.

Des recherches supplémentaires montrent que les pissenlits contiennent de la vitamine C, du calcium et de l’acide folique, qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire. La même étude a également démontré que la tisane de pissenlit pouvait avoir un effet inhibiteur sur les bactéries de type E. coli.

3. Améliore la fonction hépatique

La tisane de racine de pissenlit est un diurétique connu qui peut aider à détoxifier le corps et améliorer la fonction hépatique. En fait, la racine de pissenlit a longtemps été utilisée en médecine naturelle comme auxiliaire du foie.

Les recherches montrent que le pissenlit possède des effets antioxydants qui aident à prévenir le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Le stress oxydatif a été associé à de nombreuses maladies du foie.

De plus, une étude publiée en 2017 a révélé qu’une association d’extrait de racine de pissenlit et d’uva ursi permettait de traiter les infections chroniques des voies urinaires.

Les chercheurs ont découvert que les patients prenant le mélange à base de plantes avaient un temps de guérison plus rapide et moins de symptômes intenses.

4. Possède des propriétés anticancéreuses

Des recherches préliminaires montrent que boire de la tisane de racine de pissenlit peut aider à prévenir l’apparition de certains types de cancer.

Une étude publiée en 2011 a révélé que l’extrait de racine de pissenlit peut induire une apoptose – ou une mort cellulaire – dans les cellules cancéreuses atteintes d’un mélanome. Les chercheurs ont découvert que les cellules cancéreuses mourraient dans les 48 heures suivant le contact avec l’extrait de pissenlit en laboratoire.

En 2016, une deuxième étude a révélé que l’extrait de racine de pissenlit avait tué 95% des cellules cancéreuses du côlon dans les 48 heures suivant le traitement. Il est important de noter que des recherches sont toujours en cours et que les résultats n’ont pas été reproduits chez l’homme.

En outre, d’autres études ont montré que la racine de pissenlit avait des propriétés anticancéreuses, mais il n’a pas encore été prouvé qu’elle combattait le cancer dans des essais sur des humains.

5. Aide à perdre du poids

La tisane de racine de pissenlit ne contient naturellement pas de calories, ce qui en fait un excellent substitut pour les boissons malsaines telles que les sodas et les jus sucrés.

Une étude publiée en 2009 montre qu’il suffit d’une tasse de tisane de racine de pissenlit pour augmenter la miction et améliorer le débit urinaire.

La tisane de racine de pissenlit est un diurétique naturel qui aide à améliorer les mouvements dans le système digestif. Boire cette tisane peut aider à réduire les ballonnements en réduisant le poids de l’eau.

Enfin, une étude publiée en 2008 a montré que la tisane de racine de pissenlit aide à inhiber une enzyme appelée « lipase pancréatique » de la même manière que les médicaments anti-obésité tels que Orlistat.


tisane de pissenlit

Comment préparer de la tisane de racine de pissenlit ?

Ingrédients

Instructions

  1. Portez l’eau à ébullition.
  2. Retirez l’eau du feu et ajoutez la racine de pissenlit dans l’eau chaude.
  3. Laissez infuser pendant 15 minutes.
  4. Utilisez une passoire fine pour filtrer la racine de pissenlit et les morceaux.
  5. Servez et ajoutez un édulcorant tel que du sucre ou du miel pour atténuer le goût amer si vous le souhaitez.

Quels sont les effets secondaires de la tisane de racine de pissenlit ?

La tisane de racine de pissenlit a très peu d’effets secondaires. Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique en buvant cette tisane, en particulier si elles souffrent d’allergies au pissenlit ou à d’autres plantes de la famille des Astéracées.

En outre, la tisane de racine de pissenlit peut avoir des contre-indications avec certains médicaments, en particulier les diurétiques. Si vous prenez des médicaments, parlez toujours à votre médecin avant de boire des tisanes à base de plantes.


Le mot de la fin

Boire de la tisane de racine de pissenlit peut aider à améliorer la santé globale, y compris la fonction hépatique et le système immunitaire.

Cette tisane est un substitut fantastique pour le café car elle offre un profil de saveur similaire sans les effets négatifs sur la nervosité.

Vous pouvez acheter des racines de pissenlit fraîchement séchées pour les préparer à la maison. Vous pouvez également récolter et sécher vos propres racines de pissenlit dans votre jardin pour préparer cette boisson saine.

error: Contenu protégé