Les meilleurs thés pour la mémoire et la fonction cérébrale

Les 6 meilleures tisanes pour la mémoire et la fonction cérébrale

 

La mémoire est un élément clé de la fonction cérébrale. En vieillissant, notre mémoire peut décliner en raison d’une multitude de changements dans notre corps.

Heureusement, il existe des moyens naturels d’améliorer notre mémoire, notamment en buvant de la tisane. Découvrez les meilleures tisanes pour la mémoire et la fonction cérébrale en lisant cet article.


1. Thé vert

Les meilleurs thés pour la mémoire et la fonction cérébrale

Le thé vert est largement considéré comme l’un des thés les plus sains de la planète. Ce thé contient une impressionnante concentration d’antioxydants connus sous le nom de catéchines et de flavonoïdes qui lui confèrent une saveur unique et offrent également de nombreux avantages pour la santé en termes de fonction cognitive.

Les antioxydants contenus dans le thé vert agissent pour prévenir le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés très réactifs qui attaquent notre corps et qui causés par la pollution, l’exposition au soleil et d’autres facteurs de vieillissement.

Le stress oxydatif est un processus qui dérègle les processus cellulaires naturels. Vous pouvez vous le représenter comme une forme de rouille du corps humain. En empêchant ce stress oxydatif, le thé vert peut aider à soutenir une mémoire et une fonction cognitive saines.

Une étude publiée en 2018 a examiné les effets du thé vert sur la mémoire de travail de 20 femmes en bonne santé. Les participantes ont reçu soit un extrait de thé vert, soit un placebo de fécule de maïs, et ont subi des tests de mémoire après une période de 24 heures.

L’étude a montré que les femmes qui prenaient de l’extrait de thé vert avaient considérablement amélioré leur score au Reading Span Test (RST) et leur mémoire de rappel.

De plus, le thé vert contient un acide aminé appelé L-théanine. Il a été démontré au cours d’une étude publiée en 2015 que ce composé améliore la concentration et le temps passé dans les cycles de sommeil profond.

En outre, des recherches publiées en 2011 ont montré que la L-théanine et la caféine contribuaient à stimuler les troubles cognitifs. Les participants ayant pris de la L-théanine présentaient une augmentation des ondes cérébrales thêta – un indicateur clé de la mémoire et des performances cognitives.

D’autres thés comme le thé noir et le thé oolong contiennent également de la L-théanine, bien que dans une moindre mesure par rapport au thé vert. Il suffit de tremper les feuilles dans de l’eau chaude et de savourer une délicieuse tasse de thé qui peut aider à protéger la santé du cerveau.

Préparation

La préparation du thé vert varie considérablement selon les variétés. Si vous utilisez des sachets de thé vert, suivez les instructions indiquées sur l’emballage.

Si vous utilisez des feuilles en vrac, suivez ces recommandations générales :

  1. Chauffez 150 ml d’eau entre 80 et 85 °C
  2. Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé
  3. Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes
  4. Retirez les feuilles de thé et ajoutez une note de miel pour augmenter les propriétés apaisantes.

2. Tisane de Ginkgo biloba

Tisane de Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba est un remède populaire en médecine chinoise et ayurvédique pour le traitement des troubles liés au déclin cognitif, y compris la maladie d’Alzheimer.

La recherche médicale moderne a également montré que cette plante pouvait être bénéfique pour améliorer la clarté mentale et la mémoire.

Des recherches publiées en 2011 ont porté sur la tisane de Ginkgo biloba et ses effets sur la mémoire de travail. Les chercheurs ont constaté que les participants ayant reçu du Ginkgo biloba pendant 14 jours avaient amélioré leurs résultats aux tests de mémoire de travail.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles de Ginkgo biloba
  3. Laissez infuser environ 10 minutes
  4. Filtrez et dégustez.

3. Tisane de romarin

Tisane de romarin

La tisane de romarin peut aider à soutenir la santé du cerveau en améliorant la mémoire. Les recherches montrent que les arômes et les odeurs sont étroitement liés à la mémoire. C’est pourquoi des parfums comme la cannelle ou le pin peuvent évoquer des images de Noël.

Une étude publiée en 2013 a montré que le romarin améliorait la mémoire à long terme chez des rats induits par la scopolamine. Le romarin semble aider à inhiber l’activité de l’AChE et stimule les enzymes qui favorisent le flux sanguin vers le cerveau.

Préparation

  1. Portez 300 ml d’eau à ébullition.
  2. Ajoutez 1 cuillère à café de feuilles de romarin.
  3. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Plus l’infusion est longue, plus la saveur est forte.
  4. Filtrez les feuilles.
  5. Sucrez avec du miel si vous le souhaitez et dégustez.

4. Tisane de Gotu Kola

Tisane de Gotu Kola

Le Gotu Kola est une plante appartenant à la famille du persil. Il est populaire en médecine traditionnelle et est utilisé pour tout traiter, des plaies aux brûlures à la fonction cérébrale.

En effet, cette plante contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à prévenir les dommages cellulaires qui affectent le système nerveux.

Une étude publiée en 2016 a examiné les effets de l’extrait de Gotu Kola sur les performances cognitives vasculaires.

L’étude portait sur 48 personnes présentant une déficience cognitive après un AVC. Les participants ont pris du Gotu Kola ou de l’acide folique pendant six semaines.

Les chercheurs ont découvert que l’acide folique et le Gotu Kola contribuaient à améliorer la puissance cérébrale et la concentration mentale après un accident vasculaire cérébral.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Ajoutez 1 cuillerée à café de feuilles de gotu kola fraîches ou séchées dans votre théière
  3. Versez l’eau bouillante dans la théière et mettez le couvercle
  4. Laissez les feuilles infuser pendant 10 à 15 minutes
  5. Filtrez les feuilles puis ajoutez du miel pour adoucir si vous le souhaitez
  6. Servez.

Vous pouvez boire au maximum 3 tasses par jour pour une durée maximale de 6 semaines. Il se peut que vous ayez des irritations d’estomac ou des nausées au début. Il est donc recommandé de commencer avec une tasse par jour.


5. Tisane de menthe poivrée

tisane de menthe poivrée

La tisane de menthe poivrée est une boisson populaire qui aide à réduire le stress et à améliorer l’humeur en agissant sur les récepteurs GABA dans le cerveau. Ces propriétés peuvent également en faire une tisane bénéfique pour les personnes cherchant à protéger leur mémoire.

Une étude publiée par des chercheurs britanniques de la Northumbria University a révélé que les personnes qui buvaient de la tisane de menthe poivrée avaient une meilleure mémoire à long terme. Les buveurs de tisane se rappelaient mieux des mots et des images que les buveurs du placebo.

En comparaison, les participants qui prenaient de la tisane de camomille avaient un rappel de mémoire plus lent en raison des effets calmants de la camomille.

Préparation

La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.

  1. Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
  2. Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
  3. Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.

6. Tisane de ginseng

tisane de ginseng

Le ginseng est une tisane que les buveurs de thé adorent pour sa capacité à réduire la fatigue et à favoriser la concentration.

Un essai randomisé réalisé en 2004 a examiné l’impact du ginseng sur la fatigue chronique. L’étude comprenait 96 sujets et les chercheurs ont découvert que le ginseng était bénéfique dans le traitement de la fatigue modérée.

Une deuxième étude publiée en 2009 a révélé que le ginseng contribuait à réduire la fatigue chez les patients cancéreux.

Préparation

  1. Utilisez 1 cuillère à café de poudre de ginseng par tasse d’eau chaude (250 ml).
  2. Ajoutez la poudre dans votre tasse et les saveurs supplémentaires que vous souhaitez (bâtons de cannelle, thé vert ou miel).
  3. Versez l’eau chaude mais pas bouillante sur la poudre de ginseng. Vous pouvez atteindre la bonne température en portant l’eau à ébullition et en la laissant refroidir pendant 45 à 60 secondes.
  4. Laissez infuser pendant 5 minutes. Vous pouvez laisser tremper plus longtemps si vous êtes fan de sa saveur particulièrement audacieuse.
  5. Dégustez. Vous pouvez réutiliser la même poudre 2 à 3 fois pour préparer des tasses supplémentaires.

Le mot de la fin

Servez-vous une tasse de tisane et profitez de ses bienfaits sur votre mémoire et votre fonction cérébrale.

Des boissons comme le thé vert et la tisane de menthe poivrée contiennent des composés qui peuvent aider à stimuler les neurotransmetteurs afin d’améliorer la mémoire.

Ces tisanes peuvent également aider à stimuler l’énergie et la vigilance, favorisant ainsi une meilleure santé globale du cerveau.

error: Contenu protégé