Comment acheter du thé de qualité supérieure ?

Comment acheter du thé de qualité supérieure ?

 

Il existe une multitude de qualités de thés. Le processus de production, la région de culture et l’expertise du maître de thé peuvent tous changer la saveur, la consistance et l’arôme des thés.

Dans un monde où la production de masse est la norme, il est facile de trouver des thés de qualité médiocre tapissant les étagères de l’épicerie la plus proche. Trouver des thés de qualité supérieure représente plus un défi.

Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour sélectionner des thés de qualité supérieure dans un océan de sachets de thé sans goût. Armés de ces informations, vous pouvez trouver des thés au goût délicieux fabriqués à partir d’ingrédients de la plus haute qualité.

Poursuivez votre lecture pour apprendre à identifier les thés de qualité supérieure et découvrir les variétés que vous devriez essayer aujourd’hui.

Comment acheter du thé de qualité supérieure ?

Comment acheter du thé de qualité supérieure ?

1. Évitez le thé en sachet

Les thés en vrac sont presque toujours supérieurs aux sachets de thé. C’est parce que les thés en vrac contiennent des feuilles de thé entières, plutôt que la poussière et les fannings broyés des feuilles de thé en sachet.

Étant donné que les thés en vrac contiennent des morceaux de feuilles plus gros, ils sont également plus susceptibles d’offrir des avantages pour la santé que les sachets de thé.

Nous pouvons vous entendre dire « mais les sachets de thé sont tellement pratiques ! ». Les sachets de thé sont exceptionnellement faciles à préparer, mais ils sacrifient la saveur et les arômes.

Les feuilles de thé ont besoin d’espace pour se développer et dégager leurs saveurs lorsqu’elles sont infusées dans de l’eau. Les sachets de thé contractent les feuilles de sorte qu’elles ne développent pas des arômes aussi complets que les feuilles entières.

Si vous devez absolument utiliser des sachets de thé, recherchez plutôt des sachets en mousseline de soie ou des sachets pyramides. Ces sachets sont généralement en forme de pyramide et plus gros que les sachets de thé classiques. Cela laisse plus de place aux feuilles pour s’étendre et donner du goût.

N’oubliez pas qu’il reste primordial de respecter la température de l’eau et le temps d’infusion en fonction du thé choisi. Une bouilloire électrique à température réglable est très pratique pour tous les types de thés.

2. Optez pour des thés fabriqués selon la méthode orthodoxe

Les thés sont fabriqués selon l’une des deux méthodes de production : la méthode orthodoxe ou la méthode CTC (de l’anglais crushing-tearing-curling).

La méthode orthodoxe implique une récolte à la main du bourgeon et des deux premières feuilles des jeunes tiges du théier pour libérer les enzymes qui réagissent avec l’oxygène et assombrissent les feuilles.

Ce processus est connu sous le nom d’oxydation et donne des arômes riches et stratifiés. La méthode orthodoxe est largement associée aux thés en vrac, car elle est douce et ne détruit pas la feuille entière.

La méthode CTC utilise des machines pour découper les feuilles. Les feuilles et les morceaux de branches sont flétris, hâchés puis roulées. Ce processus est généralement utilisé pour fabriquer des sachets de thé et aboutit souvent à des feuilles brisées.

Les thés produits selon la méthode orthodoxe sont considérés comme étant de meilleure qualité que les thés produits selon la méthode CTC.

3. Privilégiez des thés biologiques

Les thés sont directement affectés par les processus de culture et le terroir – le climat régional et les conditions de croissance qui ajoutent des saveurs distinctes. Les pesticides et les engrais peuvent également altérer la saveur du thé.

Les thés de qualité supérieure ont tendance à être biologiques car la saveur du thé n’est pas altérée par des produits chimiques ajoutés.

Comment acheter du thé de qualité supérieure ?

Quels sont les meilleurs thés de qualité supérieure ?

1. Matcha

Le matcha est un thé vert obtenu en pulvérisant les feuilles du théier en une poudre fine. Le matcha offre une saveur végétale distincte appelée umami au Japon. Le thé prend une teinte verte vibrante et est souvent servi dans le cadre de cérémonies japonaises traditionnelles.

Pour en profiter comme les habitants du pays du Soleil-Levant, mélangez-le dans un chawan – un bol à larges bords – et mélangez-le à l’aide d’un fouet en bambou appelé chasen.

Utilisez des mouvements en zig-zag pour fouetter la poudre de matcha dans une préparation crémeuse semblable à un café au lait.

Le matcha contient plus de caféine que les thés verts ordinaires. Si vous recherchez moins de caféine, choisissez plutôt un thé décaféiné.

2. Earl Grey

L’Earl Grey est un thé noir unique qui est épicé avec l’ajout d’écorces de bergamote. Le thé a des notes fruitées et citronnées qui ajoutent un peu de piquant au thé noir ordinaire.

Le thé jouit d’une riche histoire culturelle et remonte aux premiers marchands britanniques impliqués dans la production de thé en Inde. Il s’agit également de l’un des thés préférés du palais royal en Angleterre.

Outre sa saveur unique, l’Earl Grey vous permet de savourer un thé royal, tout comme les monarques des siècles passés.

3. Thé blanc

Le thé blanc est le moins traité des vrais thés, qui comprennent le thé vert, le thé oolong, le thé pu-erh et le thé noir.

Il offre une saveur douce et florale parfaite pour les palais expérimentés. Le thé a un corps aéré et léger et est d’une couleur jaune pâle semblable aux rayons du soleil un matin brumeux.

4. Masala chai

Le masala chai est un thé indien qui associe plusieurs épices à des feuilles de thé noir. La plupart des recettes font appel à la cardamome, au clou de girofle, au poivre noir, au gingembre et à la cannelle, bien que vous puissiez également trouver des variétés à base d’anis étoilé et de muscade.

Le thé est généralement fait avec des thés noirs d’Inde, notamment Assam et Darjeeling ou du thé noir de Ceylan du Sri Lanka.

Le masala chai est une explosion de saveur épicée, parfaite pour l’automne. Le thé procure une sensation de chaleur et dégage un arôme exquis qui enveloppe vos sens. Buvez le thé tel quel ou ajoutez une touche de lait pour créer un latte crémeux.

5. Thé rooibos

Le thé rooibos est cultivé exclusivement dans les hautes montagnes du Cederberg en Afrique du Sud. Le théier est connu localement sous le nom de buisson rouge (Aspalathus linearis), en référence à ses feuilles rouges.

Le thé offre une saveur sucrée et acidulée qui convient parfaitement aux thés glacés. Le goût convient également comme thé de base pour les mélanges aromatisés. Il peut remplacer le thé noir ou le thé vert dans les thés aromatisés pour une alternative sans caféine.

Le rooibos contient des ingrédients comme du calcium, du zinc et du fer qui en font un thé santé populaire.

6. Thé d’hibiscus

Le thé d’hibiscus est fabriqué à partir de fleurs d’hibiscus. Populaire dans les Caraïbes et à Hawaï, ce thé est connu pour sa teinte magenta et sa saveur semblable à celle de la canneberge.

La couleur étonnante du thé le rend parfait pour la préparation de thé glacé pour les grandes réceptions de thé. Le thé d’hibiscus est fruité et sans caféine et offre une saveur semblable à la limonade qui peut satisfaire les gourmands.

7. Thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est le favori des amateurs de thé classiques. Le thé crée une sensation de picotement sur la langue et un effet rafraîchissant et vivifiant.

Buvez le thé tel quel ou optez pour une touche de style marocain en ajoutant quelques cuillerées à café de sucre au mélange.

8. Thé bleu

Le thé bleu, ou thé de pois papillon, est un thé thaïlandais qui change de couleur lorsque des éléments sont ajoutés à la préparation. Le thé est fabriqué à partir de pétales de la plante Clitoria ternatea et se caractérise par une teinte d’un bleu profond.

Si vous ajoutez une tranche de citron ou une goutte de jus de citron, le thé prend une superbe couleur pourpre. Préparez-le avec des fleurs d’hibiscus et votre thé deviendra rouge vif.


Le mot de la fin

Ajoutez ces thés de qualité supérieure à votre liste et plongez dans de nouvelles saveurs. Si vous souhaitez essayer de nouveaux thés, optez pour des coffrets dégustation contenant plusieurs types de thé.

Vous pouvez choisir des thés populaires comme le thé à la menthe poivrée et le matcha ou essayer quelque chose de plus original comme le thé rooibos ou le thé bleu.

error: Contenu protégé