Comment préparer du thé blanc ?

Comment préparer un thé blanc parfait ?

 

Les thés se déclinent dans une multitude de couleurs et de saveurs. Il existe du thé noir, du thé rouge, du thé vert et du thé blanc, qui est une variété de thé légèrement oxydée, à environ 12 %.

Malgré son nom, le thé blanc a une légère teinte jaune-vert. Néanmoins, le thé blanc est nettement plus léger que ses homologues et a une saveur délicate plus douce.

Le thé blanc est également la variété de thé la plus chère. Cela peut rendre les débutants nerveux à l’idée de préparer leur première tasse.

Et pour cause. À la différence des thés plus foncés, le thé blanc ne peut tolérer une technique de préparation médiocre. La saveur subtile du thé blanc est facilement altérée par une infusion incorrecte.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à préparer la meilleure tasse de thé blanc dès la première fois.

thé blanc

Qu’est-ce que le thé blanc ?

Le thé blanc est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, les mêmes feuilles de thé à partir desquelles sont fabriqués le thé vert, le thé oolong et le thé noir.

Les feuilles de thé blanc sont cueillies avec les bourgeons quand elles sont encore jeunes, juste au moment où les feuilles commencent à sortir de la plante. Les feuilles sont ensuite séchées au soleil, et ne doivent pas fermenter comme c’est le cas pour les thés verts et oolong.

Cette méthode crée un thé qui a une saveur légère, fruitée et douce. Beaucoup de personnes décrivent le profil de goût comme floral.

La récolte des jeunes bourgeons et des feuilles est un processus exigeant en main-d’œuvre et limité dans le temps. Souvent, ces jeunes feuilles ne sont disponibles que pendant les trois premiers jours de la récolte.

De plus, les jeunes feuilles et les bourgeons sont recouverts d’une fine couche de poils blancs, qui sont très appréciés. Transformer le thé pour ne pas perdre ces poils est important. En tant que tel, le thé blanc est une variété de thé plus chère.

Le thé blanc a été découvert en Chine, entre 608 et 907 av. J.-C., sous la dynastie Tang. À cette époque, la récolte du thé blanc était un processus encore plus coûteux qu’aujourd’hui en raison du manque de technologies modernes.

Le thé blanc était considéré comme un grand cru réservé à la consommation de l’empereur chinois et de sa cour. Pendant longtemps, les personnes qui n’appartenaient pas à l’aristocratie n’avaient pas accès au thé blanc.

Aujourd’hui, le thé blanc reste relativement cher, tout en étant largement disponible.


Variétés de thé blanc

Il existe plusieurs variétés de thé blanc :

  • Silver Needle (Aiguille d’argent) : le thé blanc le plus rare et le plus célèbre. Le Silver Needle se compose uniquement de bourgeons printaniers. Il a un goût délicatement sucré et un arôme floral.
  • White Peony (Pivoine blanche) : cette variété se compose des bourgeons et des premières feuilles de la tige. Il est moins cher que le Silver Needle et a une saveur légèrement plus forte.
  • Tribute Eyebrow : ce thé blanc se compose de feuilles plus grandes cueillies après la récolte des feuilles de Silver Needle et de White Peony. Ce thé a un goût terreux.
  • Long Life Eyebrow : similaire au Tribute Eyebrow, le Long Life Eyebrow a un goût plus léger et est moins traité.
  • Darjeeling White : cultivé en Inde, ce thé est moins cher et plus largement disponible que la plupart des variétés ci-dessus.

Les variétés de thé blanc les plus populaires sont le White Peony et le Silver Needle, qui ont tous deux une saveur subtile recherchée par les amateurs de thé blanc.

Les autres variétés sont considérées comme des thés blancs « économiques » et ont des profils gustatifs très différents des saveurs légères et florales du White Peony et du Silver Needle.

thé blanc

Comment préparer du thé blanc ?

1. Faites chauffer de l’eau

Vous devez de préférence utiliser de l’eau de bonne qualité pour préparer ce thé coûteux. Il est préférable d’utiliser de l’eau de source ou de l’eau filtrée. L’eau du robinet peut convenir si elle a une saveur neutre.

En outre, vous ne devez pas verser de l’eau bouillante sur vos feuilles de thé délicates. Cela va altérer la saveur. Le thé blanc exige une infusion à une température de 75 °C. Cette température évite la destruction de précieuses vitamines.

Si vous ne possédez pas de théière à température réglable ou de thermomètre, portez l’eau à ébullition, retirez-la du feu et laissez-la refroidir pendant environ 3 minutes.

2. Dosez le thé

Vous devez utiliser 2 cuillères à café de Silver Needle (bourgeons de thé) pour 180 ml d’eau ou 2 cuillères à soupe de White Peony (feuilles de thé) pour 180 ml d’eau.

Si votre thé blanc se présente sous la forme d’un mélange de feuilles et de bourgeons, comme c’est parfois le cas pour le White Peony, utilisez environ 1,5 cuillerée à soupe de thé blanc pour 180 ml d’eau.

3. Infusez les feuilles

Laissez infuser pendant 30 secondes à 5 minutes en fonction du type de thé blanc et de vos préférences gustatives.

Les bourgeons prennent plus de temps à libérer leur saveur que les grandes feuilles et les petites feuilles sont les plus rapides.

Goûtez le thé toutes les 30 secondes pour trouver le goût qui vous convient. Une infusion trop longue peut conduire à des saveurs amères.

4. Préchauffez vos tasses de thé

Il s’agit d’une étape importante qui améliore l’expérience de dégustation en veillant à ce que le thé ne change pas de température lorsque vous le versez dans la tasse.

Versez une petite quantité d’eau bouillante dans vos tasses à thé pour les réchauffer et jetez-la un peu avant de verser le thé blanc.


Le mot de la fin

Le thé blanc est riche en antioxydants et pauvre en caféine. Il est coûteux en raison de sa production limitée et de la récolte et du traitement minutieux qu’il exige.

En raison de son goût raffiné, il est très demandé. Avec les astuces que vous venez d’apprendre, vous pourrez déguster à chaque fois la tasse parfaite et savourer la douceur de ce thé unique.

error: Contenu protégé