Quelles sont les meilleures variétés de thé oolong ?

Quelles sont les meilleures variétés de thé oolong ?

 

Le thé oolong est un thé réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il peut aider à accélérer la perte de poids et peut renforcer le système immunitaire pour prévenir les maladies. Il est utilisé depuis des siècles dans le cadre de la médecine traditionnelle et est consommé quotidiennement en Asie.

Le thé oolong a gagné en popularité au cours du siècle dernier dans le monde occidental. Il allie les caractéristiques des thés verts et noirs à une saveur sucrée qui chatouille les sens.

Plongez vos sens dans un monde de saveurs et d’arômes avec les meilleures variétés de thé oolong.

thé oolong

Qu’est-ce que le thé oolong ?

Le thé oolong, également appelé thé wulong ou thé dragon-corbeau, est un thé légèrement oxydé. Il est fabriqué à partir des feuilles du théier Camellia sinensis.

Il est considéré comme un thé intermédiaire entre le thé vert et le thé noir. Le thé oolong est également souvent considéré comme similaire en termes de saveur et d’arôme aux thés pu-erh.

Culture

Le thé oolong est le plus souvent cultivé en Chine et à Taiwan. Les plus grandes régions productrices comprennent les provinces chinoises du Fujian et du Guangdong.

Les plus célèbres thés oolong sont produits en Chine dans les montagnes de Wuyi. Le deuxième producteur de thés oolong est Taiwan.

Oxydation

Les feuilles de thé vert et de thé blanc ne sont pas oxydées tandis que les feuilles de thé oolong et de thé noir sont oxydées.

Les feuilles de thé noir sont entièrement oxydées tandis que l’oxydation des feuilles de thé oolong est arrêtée avant la fin du processus. Il en résulte un thé semi-oxydé qui présente tous les avantages des thés non oxydés et oxydés.

Les différentes variétés de thés oolong peuvent varier considérablement en termes de saveur en fonction de la durée d’oxydation. En général, les thés oolong subissent entre 8 et 80% d’oxydation.

Chaque maître de thé adapte de manière unique le processus d’oxydation, créant ainsi un monde de saveurs qui fait du thé oolong un thé extrêmement polyvalent.

Saveur

Le thé oolong a des saveurs très variées du fait de son large éventail de degrés d’oxydation. Le thé oolong peut être doux et fruité ou boisé et riche.

Les arômes des thés oolong plus légers contiennent des notes de miel, tandis que d’autres variétés plus audacieuses dégagent des arômes grillés plus complexes.

thé oolong

Quelles sont les meilleures variétés de thé oolong ?

1. Thés oolong chinois

Phœnix (Dan Chong ou Dan Cong)

Le Phoenix est un thé oolong produit dans la province du Guangdong en Chine et figure parmi les plus populaires. La région montagneuse du mont Phœnix (Feng Huang en mandarin) possède un terroir fertile et reste encore épargnée par la pollution.

Aujourd’hui, le terme « oolong Phœnix » est également utilisé pour désigner tous les thés oolong produits dans la province du Guangdong, et pas seulement ceux du mont Phœnix.

Les thés oolong Phœnix sont réputés pour leurs arômes naturels de fleurs et de fruits. Certains offrent une saveur florale semblable à celle des fleurs d’oranger ou des orchidées. D’autres sont fruités ou épicés et ont des saveurs similaires à celles du gingembre et du pamplemousse.

Tieguanyin (Déesse de la Miséricorde en fer ou Iron Goddess of Mercy)

Le Tieguanyin est sans doute le thé chinois le plus célèbre. Cette variété de thé oolong est cultivée dans la région montagneuse de la province du sud du Fujian. Les feuilles de thé sont récoltées spécifiquement dans la région d’Anxi.

« Tieguanyin » signifie « Déesse de la Miséricorde en fer » ou « Iron Goddess of Mercy » en anglais. La légende raconte que les moines avaient à l’origine formé des singes à la récolte des feuilles de thé le long des hautes falaises.

Ces feuilles de thé étaient souvent appelées «cueillies par les singes» et constituaient les thés oolong de la plus haute qualité. Ces thés oolong n’étaient utilisés que pour préparer du thé pour les empereurs de Chine.

Aujourd’hui, vous pouvez mettre la main sur des thés oolong de haute montagne réservés à la royauté. Les thés « Iron Goddess of Mercy » sont disponibles dans la plupart des magasins de thé et dans des magasins en ligne tels qu’Amazon.

Ce thé oolong est léger et aéré et comporte des notes de fleurs et de miel. Il est souvent décrit comme ayant une odeur semblable à celle des orchidées et possède une finition rafraîchissante.

Dàhóngpáo (Wuyi ou Grande robe rouge)

À l’autre bout du spectre des thés oolongs se trouve le Dàhóngpáo, qui est un prestigieux thé des monts Wuyi. Vous pouvez le trouver sous différentes appellations notamment « Dàhóngpáo« , « Da Hong Pao » ou « Wuyi« .

Le Dàhóngpáo est fortement oxydé et de couleur foncée. Ce thé est vénéré pour ses bienfaits sur la santé et la légende raconte que ce thé oolong a sauvé la mère d’un empereur de la dynastie Ming.

Il a une saveur vive et fumée unique parmi les thés oolong qui rappelle celle du thé noir Formosa Gunpowder. Il renferme des notes de caramel, de beurre et de pain grillé.

Le Dàhóngpáo peut être l’un des thés les plus chers au monde. Les variétés les plus prestigieuses peuvent coûter plus de 1 000 000 de dollars américains pour seulement 1 kilogramme. Les feuilles de thé de la plus haute qualité sont récoltées dans des arbustes dont on estime qu’ils ont plus de 1 000 ans.

2. Thés oolong taïwanais

Gaoshan (High Mountain)

Les thés oolong High Mountain (haute montagne) consistent en une variété de différents oolong cultivés aux plus hautes altitudes de Taiwan. Ce sont généralement des thés de saison en raison de leur calendrier de production.

Les oolong High Mountain incluent l’Alishan, le Dongding, le Wu She et le Yu Shan. Ces oolong sont cultivés à des altitudes supérieures à 1 000 mètres et ont tendance à croître plus lentement que les autres oolong.

Les thés oolong High Mountain sont récoltés à la main deux fois par an. Les feuilles récoltées en octobre sont appelées Gaoshan d’hiver et les feuilles cueillies en juin sont connues sous le nom de Gaoshan de printemps.

Les feuilles sont étendues sur une grande bâche pour sécher avant de subir une oxydation. À mesure que les feuilles sèchent, elles développent des arômes de rose, de jasmin et de géranium.

Une fois que le Gaoshan a développé un arôme, les feuilles sont pliées et flétries pendant huit heures. Les maîtres de thé oxydent ensuite les feuilles avant qu’elles ne soient triées et emballées pour la vente.

Les thés High Mountain sont généralement croquants et sucrés avec des notes de fleurs ou de pin. Les thés présentent un arrière-goût de beurre lisse et crémeux.

Dongfang meiren (Baihao)

Le Dongfang meiren, ou Baihao, est aussi commercialisé sous le nom « Oriental Beauty« . C’est une variété spécifique fortement oxydée, non torréfiée, de thé oolong originaire du comté de Hsinchu, à Taiwan.

Ce thé développe naturellement des arômes fruités et produit une liqueur à la texture douce, de couleur brillante rouge-orangée, sans aucune amertume.

Jin Xuan (Thé oolong au lait)

Le thé Jin Xuan est également connu sous le nom de « Golden Daylily » ou « Nai Xiang« . Le thé tire son nom de sa saveur crémeuse, légère et fleurie.

Ce thé est cultivé à des altitudes plus élevées et est également produit en Thaïlande. Ce thé oolong se caractérise par une saveur crémeuse au beurre avec une finition lisse.

La saveur laiteuse du thé Jin Xuan ne provient pas d’une infusion qui se ferait avec du lait. Au lieu de cela, les feuilles de thé produisent naturellement une saveur et un arôme de lait lorsqu’elles sont oxydées pendant un certain temps.

Baozhong (Pouchong)

Le Baozhong, ou Pouchong, est un cru de thé oolong faiblement oxydé. Il est produit entre 400 et 600 mètres d’altitude dans le district de Wenshan, situé dans une région montagneuse au sud de la capitale Taipei, au nord de l’île de Taiwan.

Le Baozhong se présente sous forme de longues feuilles torsadées, d’un vert sombre, dégageant un parfum végétal frais. L’arôme est fleuri, presque poivré, évoquant le jasmin. La saveur est acide avec une fine amertume, alliant verdeur et douceur.

thé oolong

Comment préparer du thé oolong ?

Nous vous recommandons d’utiliser des thés en vrac plutôt que des sachets de thé lors de la préparation du thé oolong. Les thés en vrac contiennent les feuilles entières et libèrent plus de goût lors de l’infusion.

Les sachets de thé oolong sont souvent de qualité inférieure, car ils contiennent des feuilles brisées et de la poussière de feuilles de thé. Utilisez du thé oolong en vrac de haute qualité dans la mesure du possible pour obtenir la meilleure saveur  possible et maximiser l’expérience de dégustation.

Les thés oolong biologiques sont également un choix idéal car la saveur n’est pas altérée par l’ajout d’engrais et d’autres produits chimiques. Le thé oolong biologique est également sans OGM, ce qui en fait un excellent choix pour votre santé.

Commencez avec 3 grammes ou 2 cuillerées à café de thé oolong en feuilles pour 240 ml d’eau afin d’obtenir la tasse parfaite en termes de saveur et d’arôme.

Les thés oolong se préparent mieux avec de l’eau chaude et non de l’eau bouillante. Essayez de préparer du thé oolong avec de l’eau dont la température se situe entre 93 et 96 °C.

Si vous n’avez pas de théière à température contrôlée, faites bouillir de l’eau sur la cuisinière. Retirez du feu et laissez refroidir l’eau pendant une minute avant d’ajouter les feuilles de thé.

Les feuilles de thé oolong doivent être infusées pendant 2 à 3 minutes. Les feuilles de haute qualité peuvent être infusées plusieurs fois. En général, les mêmes feuilles de thé oolong peuvent être utilisées 3 à 5 fois.

Le mot de la fin

Que vous préfériez le goût des thés oolong taïwanais ou chinois, vous trouverez sans aucun doute un nouveau thé qui séduira vos papilles. En prime, boire du thé oolong peut être bénéfique pour votre santé grâce à la présence d’antioxydants et de vitamines.

En sirotant une tasse de ce thé savoureux, vous pourrez vous détendre tout en profitant des plaisirs simples de la vie.

Le thé oolong aide à améliorer l’humeur et a peu d’effets secondaires. La teneur en caféine du thé oolong est douce et peut être appréciée tout au long de la journée.

error: Contenu protégé