Le thé oolong est l’un des thés les plus populaires en Asie et sa popularité ne cesse de croître dans le monde occidental au fur et à mesure que les gens découvrent son large profil de saveur qui rend chaque tasse délicieuse.
Préparez du thé oolong et profitez des origines anciennes de ce thé tout en bénéficiant d’avantages pour la santé, tels qu’une diminution du risque de maladie cardiaque et une augmentation de la perte de poids.
1. Préparez les ustensiles
Le thé oolong peut être préparé à l’aide de techniques traditionnelles chinoises ou de la méthode occidentale la plus simple. Les deux techniques ont leurs propres avantages et donnent des thés oolong savoureux.
La méthode chinoise offre une expérience de dégustation plus complète aux connaisseurs qui aiment l’histoire et la culture du thé.
La méthode occidentale est plus adaptée aux consommateurs débutants et à ceux qui souhaitent préparer rapidement une tasse de thé.
Préparation traditionnelle chinoise
En Chine, le thé oolong est traditionnellement préparé à l’aide d’une théière de Yixing ou d’un gaiwan. Ces récipients sont petits et utilisent une quantité concentrée de feuilles de thé oolong.
Les feuilles sont infusées pendant une courte période, mais le processus est répété plusieurs fois pour produire plusieurs petites tasses.
La théière de Yixing et le gaïwan sont traditionnellement placés sur des plateaux en bambou pour une préparation propre et un service facile.
Théière de Yixing
Une théière de Yixing est une théière traditionnelle en argile provenant de la province du Jiangsu en Chine. Ces théières sont conçues pour la préparation de thé oolong, de thé noir, de thé pu-erh et de thé blanc.
L’argile absorbe un peu de thé à chaque infusion. C’est pourquoi une théière de Yixing ne devrait être utilisée que pour un seul type de thé afin de préserver et de développer les profils de saveur.
Vous devez également éviter de nettoyer une théière de Yixing avec du savon, car cela altérerait radicalement le revêtement et donnerait des infusions de thé moins savoureuses.
Gaiwan
Un gaiwan est un bol à couvercles sans poignées qui est utilisé avec une soucoupe pour préparer des thés traditionnels chinois. Conçus durant la dynastie Ming, ces récipients à thé datent de plusieurs siècles et sont généralement fabriqués en porcelaine ou en verre.
La grande ouverture permet aux buveurs de thé d’apprécier visuellement la couleur du thé oolong tandis que le matériau de surface empêche les altérations de saveur si le gaiwan est utilisé pour préparer différents types de thés.
Préparation à l’occidentale
Le thé oolong peut également être préparé à l’occidentale en utilisant simplement la théière que vous avez à la maison.
Bien que l’expérience ne soit pas aussi complète culturellement que la méthode chinoise, la technique occidentale vous permet de savourer du thé oolong même lorsque vous êtes pressé.
Ici, nous allons nous concentrer sur la méthode de préparation traditionnelle chinoise du thé oolong, mais la méthode occidentale peut également être utilisée.
2. Préparez les feuilles de thé
Nous vous recommandons de préparer du thé oolong en utilisant des feuilles entières (thé en vrac) pour développer les arômes appropriés.
Vous pouvez aussi utiliser des sachets de thé oolong si vous préférez la commodité, mais sachez que la qualité et la saveur seront généralement inférieures.
Pour préparer une bonne tasse de thé oolong, il faut utiliser la bonne quantité de feuilles de thé. Nous vous recommandons d’utiliser 1 cuillère à café de feuilles en boule ou 2 cuillères à soupe de feuilles en vrac pour 180 ml d’eau.
D’autres spécialistes conseillent d’utiliser 2 grammes de thé pour 180 à 240 ml d’eau.
3. Faites chauffer de l’eau
Il est important d’utiliser une eau de haute qualité pour obtenir les meilleurs arômes possibles. Évitez l’eau distillée car elle a un goût plat et ne développe pas bien les arômes du thé.
L’eau du robinet doit également être évitée car les produits chimiques de traitement de l’eau tels que le chlore peuvent affecter le goût. Utilisez plutôt de l’eau filtrée ou de l’eau de source pour obtenir de meilleurs résultats.
Pour pleinement développer le profil aromatique du thé oolong, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude qui ne soit pas bouillante. Essayez de chauffer l’eau entre 82 et 93 °C pour la préparation.
Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour un contrôle précis de la température ou simplement laisser l’eau bouillante refroidir pendant une minute.
Une fois que l’eau a atteint la bonne température, remplissez le gaiwan ou la théière de Yixing à peu près à moitié, faites-la tourner et jetez-la. Cette infusion initiale rapide est utilisée pour nettoyer les feuilles et les ouvrir pour la libération de la saveur.
4. Procédez à l’infusion
La règle générale pour le thé oolong est de laisser infuser 1 à 5 minutes. Des temps d’infusion plus longs peuvent permettre à d’autres arômes de se développer pour obtenir un thé plus riche et plus corsé.
Il est préférable de laisser les feuilles infuser pendant 1 minute, puis de goûter toutes les 30 secondes pour obtenir la meilleure saveur qui soit. Servez dans des tasses à thé et profitez !
Le thé oolong est aussi souvent consommé en Occident sous forme de thé glacé. Pour préparer du thé glacé, suivez ces mêmes techniques d’infusion, puis laissez refroidir le thé avant de le servir.
Il est préférable d’éviter de préparer du thé glacé avec de l’eau froide, car une faible température de l’eau ne permet pas à l’ensemble du profil de saveur de se développer.
Le mot de la fin
Le thé oolong est une boisson de plus en plus populaire et permet aux palais les plus affinés de profiter d’un large éventail de saveurs grâce aux différents degrés d’oxydation des feuilles.
La beauté du thé oolong réside dans le fait qu’il est imprégné de siècles de tradition et qu’il peut être consommé à l’aide de méthodes et de techniques issues de dynasties anciennes.
Vous pouvez recréer une expérience complète de cérémonie du thé chinoise, connue sous le nom de gong fu, en utilisant un service à thé traditionnel et en prêtant attention à la température de l’eau, à la qualité du thé et au temps d’infusion.