Les 7 meilleurs thés pour perdre du poids

 

Perdre du poids nécessite dévouement, temps et sérieux. Cela peut aussi être extrêmement difficile. Heureusement, vous pouvez faire plusieurs choses pour améliorer vos chances de perdre du poids rapidement.

En plus d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, boire du thé peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Les différentes variétés de thés contiennent des composés chimiques qui ciblent directement le système de combustion des graisses du corps. Ces thés peuvent aider à accélérer le métabolisme et encourager le corps à éliminer les graisses plus rapidement.

Découvrez les 7 meilleurs thés pour perdre du poids. Armé de cette liste, vous pourrez atteindre vos objectifs de perte de poids tout en profitant de ces boisson savoureuses.


1. Thé vert

thé vert

Le thé vert est fabriqué à partir de la plante Camellia sinensis. C’est l’une des variétés de thé les moins traitées, car les feuilles sont récoltées, flétries et séchées à la vapeur ou au four pour éviter l’oxydation.

Le thé vert est un ingrédient très populaire dans les régimes de perte de poids. Il est souvent vendu sous forme d’extrait de thé vert en gélules spécialement conçu pour stimuler la perte de poids.

Le thé a également fait l’objet de nombreuses recherches et a prouvé son efficacité pour la gestion du poids et la perte de poids.

Une étude publiée en 2008 a révélé que le thé vert aide à accélérer la perte de poids chez les personnes obèses. Les participants qui buvaient quotidiennement du thé vert perdaient en moyenne 3 kilos de plus que les participants qui buvaient un thé placebo.

Une autre étude publiée en 2007 a révélé que le thé vert aide à réduire la graisse corporelle et le risque de maladie cardiaque. L’étude portait sur 240 personnes ayant consommé soit un placebo soit un extrait de thé vert pendant 12 semaines.

Les scientifiques ont découvert que les catéchines du thé vert, telles que l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine), réduisaient de manière significative l’indice de masse corporelle, le taux de masse adipeuse et le tour de taille chez les personnes qui prenaient de l’extrait de thé vert.

Étonnamment, des recherches montrent que ces avantages pourraient être plus importants pour certaines ethnies. Une étude publiée en 2009 a montré que les personnes d’origine asiatique présentaient des niveaux de perte de poids plus élevés que celles d’origine caucasienne.

Ces avantages sont également plus prononcés avec l’extrait de thé vert qu’avec une tasse de thé. Néanmoins, le thé vert Matcha est un excellent choix pour perdre du poids car il contient tous les composés sains des feuilles de thé vert sous forme de poudre concentrée.

Essayez de boire 2 à 3 tasses de thé vert chaque jour pour obtenir les meilleurs résultats sur votre poids.

Préparation

La préparation du thé vert varie considérablement selon les variétés. Si vous utilisez des sachets de thé vert, suivez les instructions indiquées sur l’emballage.

Si vous utilisez des feuilles en vrac, suivez ces recommandations générales :

  1. Chauffez 150 ml d’eau entre 80 et 85 °C
  2. Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé
  3. Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes
  4. Retirez les feuilles de thé et servez.

2. Thé noir

thé noir

Le thé noir est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment un risque réduit de diabète de type 2, une moindre résistance à l’insuline et une régulation améliorée de la glycémie.

Le thé noir est une variété de thé complètement oxydée. Les feuilles ont une couleur brune ou noire profonde et une forte saveur semblable à celle du café.

À l’instar du thé vert, de nombreuses recherches démontrent les avantages du thé noir pour perdre quelques kilos. C’est aussi un ingrédient de base dans de nombreux thés de perte de poids.

Une étude publiée en 2014 a révélé que la consommation de thé noir peut aider à améliorer la répartition du poids corporel. Les chercheurs ont découvert que ces effets étaient prononcés après trois mois de consommation régulière de thé noir. L’étude comprenait 112 participants et le thé noir s’est avéré plus efficace qu’un placebo contenant de la caféine.

Une autre étude menée en 2008 a révélé que le thé noir contient des flavones et des catéchines qui réduisent l’indice de masse corporelle (IMC) chez les femmes au fil du temps. L’étude portait sur 4 280 femmes suivies sur une période de 14 ans.

Les participantes qui consommaient les plus grandes quantités de thé de manière régulière ont présenté des augmentations de l’IMC significativement plus faibles au fil du temps.

Ces études montrent que la consommation régulière de thé noir peut aider à prévenir la prise de poids.

Préparation

  1. Utilisez deux à trois grammes de thé noir en vrac pour 250 ml d’eau
  2. Chauffez l’eau à une température comprise entre 93 et 100 °C
  3. Infusez les feuilles de thé pendant 3 à 5 minutes. Plus le thé trempe longtemps, plus il aura de goût.
  4. Ajoutez un bâton de cannelle pour donner du goût et renforcer les propriétés anti-inflammatoires du thé noir.

3. Thé oolong

thé oolong

Le thé oolong est un thé semi-oxydé. Les feuilles peuvent être oxydées entre 8 et 80%, offrant ainsi une vaste gamme de saveurs allant d’arômes floraux aux arômes terreux et herbacés.

Comme le thé vert, le thé oolong est fabriqué à partir des feuilles du théier Camellia sinensis et peut offrir des avantages en termes de perte de poids.

Une étude publiée en 2001 a révélé que le thé oolong agit au niveau chimique pour augmenter le taux métabolique et l’oxydation des graisses. Cette petite étude croisée randomisée a examiné les effets du thé oolong et de l’eau chez 12 hommes.

Les chercheurs ont constaté que les taux d’oxydation des graisses augmentaient de 12% dans le groupe du thé. Les dépenses énergétiques ont également augmenté, passant de 2,9% à 3,4%, ce qui était nettement plus élevé que dans le groupe placebo buvant de l’eau.

Des recherches supplémentaires montrent que le thé oolong peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et augmenter la perte de poids chez les personnes obèses.

Une étude publiée en 2009 a examiné les effets du thé oolong sur le poids chez 102 personnes ayant consommé 8 grammes de thé par jour pendant 6 semaines.

Soixante-dix pour cent des participants ont perdu au moins un kilogramme, tandis que vingt-deux pour cent en ont perdu plus de trois. Le nombre de cellules adipeuses a également diminué en moyenne de 12%.

Les chercheurs ont découvert que les composés du thé oolong stimulent le métabolisme et augmentent l’oxydation des lipides.

Essayez de boire 2 à 3 tasses de thé oolong chaque jour pour bénéficier de ses avantages sur le métabolisme et l’oxydation des graisses.

Préparation

Nous vous recommandons d’utiliser du thé oolong en vrac plutôt que des sachets de thé. Le thé en vrac contient les feuilles entières et libère plus de goût et de propriétés bénéfiques lors de l’infusion.

  1. Dosez 3 grammes ou 2 cuillerées à café de thé oolong en vrac pour 250 ml d’eau.
  2. Le thé oolong se prépare mieux avec de l’eau chaude et non de l’eau bouillante. Essayez de chauffer l’eau entre 93 et 96 °C.
  3. Si vous n’avez pas de théière à température contrôlée, faites bouillir de l’eau sur la cuisinière. Retirez du feu et laissez refroidir l’eau pendant une minute avant d’ajouter les feuilles de thé.
  4. Les feuilles de thé oolong doivent être infusées pendant 2 à 3 minutes. Les feuilles de haute qualité peuvent être infusées plusieurs fois. En général, les mêmes feuilles de thé oolong peuvent être utilisées 3 à 5 fois.

4. Thé blanc

thé blanc

Le thé blanc est un autre thé fabriqué à partir des feuilles du théier Camellia sinensis. C’est la moins transformée des variétés de thés. Les feuilles sont récoltées et séchées au soleil. Ces thés sont également fabriqués à partir des plus jeunes feuilles et ont un goût doux légèrement sucré.

Des recherches montrent que le thé blanc contient des quantités de catéchines comparables à celles du thé vert. Ces catéchines peuvent améliorer la capacité du corps à brûler les graisses et à réduire leur stockage.

Boire du thé blanc peut également vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, à prévenir les excès alimentaires et à réduire le risque de gain de poids.

Les recherches sur les effets du thé blanc sur le poids sont moins nombreuses que pour le thé vert. Néanmoins, une étude publiée en 2009 a révélé que la consommation de thé blanc pouvait empêcher la formation de nouvelles cellules adipeuses.

Les chercheurs ont également découvert que le thé blanc pouvait aider à réduire la graisse du ventre en augmentant l’oxydation de la graisse et la dégradation des cellules graisseuses existantes dans un environnement de laboratoire.

Si vous préférez le thé doux, buvez 2 à 3 tasses de thé blanc tout au long de la journée pour profiter de ses effets bénéfiques sur la perte de poids.

Préparation

  1. Pour un thé blanc composé de bourgeons, comme le Silver Needle, utilisez 2 cuillères à café de thé pour 250 ml d’eau (une tasse). Pour un thé blanc composé à la fois de bourgeons et de feuilles, comme le White Peony, utilisez environ 1 cuillère à soupe de thé pour 250 ml d’eau.
  2. Faites chauffer de l’eau à 75 °C, avec une théière à température ajustable par exemple. Comme avec la plupart des types de thés, utiliser de l’eau pure et filtrée donnera un thé plus savoureux.
  3. Laissez infuser pendant 30 secondes à 5 minutes en fonction du type de thé blanc et de vos préférences gustatives. Les bourgeons prennent plus de temps à libérer leur saveur que les feuilles. Goûtez le thé toutes les 30 secondes pour trouver le goût qui vous plait.

5. Thé pu-erh

thé pu-erh

Le thé pu-erh est un thé fermenté. Il peut être vieilli naturellement pendant plus de 50 ans ou par des méthodes artificielles qui favorisent la croissance de bactéries saines qui fermentent lentement le thé.

Les thés pu-erh naturellement oxydés sont connus sous le nom de pu-erh cru, tandis que ceux qui sont oxydés par des bactéries sont connus sous le nom de pu-erh cuit.

Une étude menée en 2014 a révélé que le thé pu-erh aidait à réduire le poids chez les personnes atteintes de syndromes métaboliques. Les participants qui buvaient du thé pu-erh trois fois par jour pendant trois mois présentaient une légère réduction de leur IMC et de leur poids corporel.

Des recherches supplémentaires montrent que la consommation de thé pu-erh peut stopper la prise de poids, même en combinaison avec une alimentation malsaine.

Essayez de boire 1 à 2 tasses de thé pu-erh par jour pour perdre de précieux kilos. Ce thé est en revanche généralement plus coûteux que les autres variétés.

Préparation

La préparation du thé pu-erh commence par un découpage d’une partie du thé compressé. Ceci se fait à l’aide d’un couteau à pu-erh, analogue à un couteau à huître, qui permet d’en prélever la bonne quantité sans casser les feuilles.

Le pu-erh est généralement servi selon la méthode du “gong fu cha”, dans une théière en argile appelée “Yixing“, ou bien dans un gaiwan.

  1. Réchauffez la théière avec de l’eau bouillante. Utilisez un filtre suffisamment grand pour permettre aux feuilles de s’épanouir lors de l’infusion.
  2. Placez 2,5 grammes de thé pu-erh dans le fond de la théière par tasse de 125 ml.
  3. Versez une eau à 95°C sur les feuilles et laissez infuser de 3 à 5 minutes.

6. Thé rooibos

thé rooibos

Le thé rooibos est également connu sous le nom de thé rouge et provient exclusivement d’Afrique du Sud. Le thé est cultivé uniquement dans les montagnes du Cederberg, qui se trouvent au nord-est de Cape Town.

Le thé offre une saveur légèrement sucrée et acidulée semblable aux thés floraux tels que le thé à l’hibiscus. Outre sa saveur délicieuse, il contient aussi des composés sains pouvant améliorer la perte de poids.

En effet, boire du thé rooibos peut aider à inhiber les hormones du stress. Ces hormones peuvent entraîner une prise de poids et une frénésie alimentaire.

Une étude menée en 2014 sur des animaux a montré que la consommation de thé rooibos entraînait une inversion significative du gain de poids induit par le stress.

Les chercheurs ont découvert que les composés phytochimiques du thé rooibos agissaient de manière à contrecarrer les effets sur le gain de poids des hormones du stress, telles que la sérotonine, susceptibles de déclencher la faim.

Une deuxième étude publiée en 2014 a révélé que le thé rooibos contient des polyphénols et des flavonoïdes pouvant prévenir l’obésité et les maladies cardiaques.

Bien que cette variété de thé n’ait pas fait l’objet de beaucoup d’études sur l’homme, boire régulièrement du thé rooibos semble néanmoins bénéfique dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Préparation

Le thé rooibos peut être consommé froid pour une pause rafraîchissante pendant la chaleur estivale, ou en tant que boisson bien chaude pour se réchauffer. Comme il ne contient pas de caféine, vous pouvez en boire avant de vous coucher sans crainte d’insomnie.

  1. Si vous utilisez un sachet de thé rooibos, il suffit de suivre les instructions indiquées sur l’emballage. Si vous préparez du thé rooibos en vrac, visez une grosse cuillerée à café de feuilles pour 250 ml d’eau.
  2. Le thé rooibos doit être préparé avec de l’eau bouillante. Il se déguste de préférence avec de l’eau filtrée.
  3. Laissez infuser les feuilles pendant au moins 4 à 5 minutes, bien que certaines marques recommandent de laisser infuser jusqu’à 10 minutes pour un développement accru des antioxydants.
  4. Consommez tel quel ou ajoutez un soupçon de lait ou de miel pour un goût plus suave.

7. Tisane de menthe poivrée

tisane de menthe poivrée

Boire de la tisane de menthe poivrée peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et à consommer moins de calories. Cela peut également augmenter la perte de graisse en améliorant les performances physiques.

Une étude publiée en 2014 a examiné l’impact de l’ingestion de menthe poivrée sur les paramètres physiologiques cinq minutes et une heure après l’ingestion.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui prenaient de la menthe poivrée présentaient une augmentation significative de la force de préhension, du saut vertical debout et du saut en longueur debout. Les participants avaient également de meilleures performances respiratoires et cardiaques.

Une autre petite étude menée en 2013 sur 13 participants a révélé que les personnes qui buvaient de la tisane de menthe poivrée déclaraient ressentir une perte d’appétit.

Les chercheurs ont découvert que la tisane de menthe poivrée provoque des réactions chimiques réduisant la pression intragastrique et l’appétit sans nuire à l’absorption de nutriments.

Essayez de boire 1 à 2 tasses de tisane de menthe poivrée chaque jour pour réduire votre appétit et accroître vos performances sportives. Cette tisane offre également une saveur légèrement sucrée et revigorante qui peut aider à satisfaire les envies de fumer.

Préparation

La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.

  1. Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
  2. Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
  3. Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.

Le mot de la fin

Si vous faites partie des millions de Français qui veulent perdre du poids, vous savez qu’un régime peut être difficile.

Il est facile de se perdre dans le monde des programmes minceurs, des compléments alimentaires, des thés de désintoxication et des régimes à la mode.

Heureusement, boire du thé peut aider à rendre le processus de perte de poids plus facile et plus savoureux. Que vous aimiez les thés floraux ou les thés plus corsés, vous devriez trouver un thé à votre goût dans cette liste.

Infusez les feuilles en vrac dans de l’eau chaude ou optez pour des sachets de thé pour plus de commodité. Buvez régulièrement du thé et associez votre boisson à un régime alimentaire sain et à une activité sportive assidue pour obtenir les meilleurs résultats.

error: Contenu protégé