Le thé est une boisson incroyable qui peut améliorer la santé globale de multiples façons. Cette boisson est également particulièrement adaptée dans le cadre d’un régime de perte de poids.
Les composés chimiques du thé, dont les flavones, les catéchines et les polyphénols, contribuent tous à stimuler le métabolisme et à vous sentir rassasié plus longtemps.
Le thé est également une boisson naturellement dépourvue de calories, ce qui vous permet de boire plusieurs tasses par jour sans perturber votre apport calorique.
Les saveurs variées du thé garantissent un profil de goût pour tous. Mais si vous n’aimez pas le thé, il existe aussi des tisanes aux plantes et aux épices qui peuvent être tout aussi bénéfiques pour brûler de précieuses calories.
Perdre du poids est beaucoup plus simple lorsque vous avez le luxe d’apprécier les aliments et les boissons que vous consommez. Le thé et la tisane sont une alternative savoureuse à l’eau et leurs ingrédients actifs peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids plus rapidement.
Lisez la suite pour découvrir les meilleurs thés et tisanes pour vous aider à perdre du poids.
1. Tisane d’hibiscus
La tisane d’hibiscus se prépare avec des fleurs d’hibiscus. Elle a une saveur acide qui est complétée par un arrière-goût sucré.
Cette tisane florale stimule le métabolisme et réduit les réserves de graisse dans tout le corps. Cette tisane de perte de poids améliore la capacité du corps à éliminer les réserves de graisse et à maintenir un poids santé.
Une étude menée à Taïwan en 2014 a analysé les effets de la tisane d’hibiscus sur la perte de poids. Les chercheurs ont examiné 26 personnes sur une période de 12 semaines.
Les résultats ont montré que les participants ayant pris de la tisane d’hibiscus avaient perdu plus de poids que les participants du groupe témoin. De plus, les taux d’acides gras libres sériques ont baissé, démontrant la capacité de la tisane à réduire le stockage des graisses.
Préparation
- Portez 250 ml l’eau à ébullition et ajoutez huit à dix fleurs d’hibiscus
- Laissez infuser les fleurs pendant deux à cinq minutes
- Filtrez les fleurs et versez la tisane dans une tasse à thé
- Ajoutez une tranche de citron pour augmenter votre apport en vitamine C.
2. Tisane de menthe poivrée
La tisane de menthe poivrée est utile pour perdre du poids car elle aide à arrêter les fringales. En effet, certaines odeurs aident à déclencher des sentiments de satiété.
La recherche montre que les arômes de menthe poivrée déclenchent des réactions chimiques dans le cerveau qui provoquent moins de faim.
Au cours d’une étude menée en 1995, des chercheurs ont examiné 3193 volontaires en surpoids pesant en moyenne 98 kilos. Les participants ont reçu des inhalateurs contenant de la menthe poivrée et ont reçu l’instruction de l’utiliser toutes les deux heures sur une période de 6 mois.
Les participants qui utilisaient régulièrement les inhalateurs perdaient en moyenne 2% de leur poids corporel chaque mois.
Préparation
La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.
- Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
- Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
- Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.
3. Tisane au gingembre
La tisane au gingembre se prépare à partir de racines du gingembre. Elle a un goût légèrement épicé, chaud et poivré. Cette tisane est souvent consommée avec une touche de miel ou une rondelle de citron pour atténuer le goût piquant.
Le gingembre aide le système digestif à décomposer les graisses. Il bloque également l’absorption des graisses dans les intestins, empêchant ainsi la prise de poids.
La tisane au gingembre peut également aider à réduire le cholestérol et à prévenir les maladies liées au poids, y compris les maladies cardiaques.
Le gingembre décompose les graisses qui peuvent obstruer les artères et provoquer des crises cardiaques. La tisane au gingembre agit en augmentant la température moyenne du corps et en augmentant la consommation de calories.
Le gingembre aide également à réduire l’appétit en activant des hormones appelées dopamine et noradrénaline. Ces deux hormones vous permettent de vous sentir rassasié afin de ne pas trop manger.
Préparation
La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.
- Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
- Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
- Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
- Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.
4. Thé vert
Les compléments alimentaires de thé vert sont l’un des remèdes les plus populaires dans les régimes de perte de poids. Vous pouvez obtenir ces mêmes pouvoirs de combustion des graisses en buvant simplement une tasse de thé vert.
Les catéchines du thé vert réduisent la graisse du ventre en accélérant le taux métabolique. Ces catéchines augmentent également les niveaux d’énergie afin que vous puissiez attaquer plus durement vos séances d’entraînement.
En prime, les catéchines du thé encouragent le système digestif à réduire le stockage des graisses au fil du temps.
Une étude publiée en 2013 a révélé que les catéchines renforcent la capacité du foie à brûler les graisses en énergie. L’étude a examiné des participants qui faisaient au moins 25 minutes de sport chaque jour.
Au cours de l’étude, la moitié des participants a consommé quatre à cinq tasses de thé vert par jour. Les participants qui ont bu du thé vert ont perdu en moyenne 1 kilo de plus que ceux qui ne faisaient que de l’exercice.
De plus, une autre étude parue en 2013 a montré que la consommation de thé vert entraîne systématiquement une perte de poids. Les chercheurs ont examiné 63 personnes divisées en trois groupes : un groupe témoin et deux groupes expérimentaux. L’étude a duré 2 mois.
Un groupe expérimental a consommé 2 tasses de thé vert par jour tandis que l’autre groupe a consommé 4 tasses de thé vert par jour. Les résultats ont montré que le groupe avec la plus forte consommation de thé vert perdait le plus de poids.
Préparation
La préparation du thé vert varie considérablement selon les variétés. Si vous utilisez des sachets de thé vert, suivez les instructions indiquées sur l’emballage.
Si vous utilisez des feuilles en vrac, suivez ces recommandations générales :
- Chauffez 150 ml d’eau entre 80 et 85 °C
- Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé
- Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes
- Servez et dégustez.
5. Thé noir
Le thé noir est la variété de thé la plus oxydée, ce qui lui confère sa teinte noire profonde caractéristique. Il existe des tonnes de différents types de thés noirs, mais les plus courants sont l’Assam, le Darjeeling et l’Earl Grey.
Les recherches démontrent que le thé noir est une aide efficace à la perte de poids en raison de la présence de flavones. Ces antioxydants aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et peuvent réduire l’indice de masse corporelle.
Une étude publiée en 2008 a examiné les effets anti-obésité des flavones de thé. L’étude a analysé 4 280 hommes sur une période de 14 ans. Les chercheurs se sont concentrés sur 6 catéchines spécifiques et 3 flavones au cours de la période d’étude.
L’étude a également été ajustée pour tenir compte de facteurs tels que le diabète de type 2, le statut tabagique et le mode de vie. Après l’ajustement, les chercheurs ont découvert que l’augmentation de la consommation de flavones permettait d’obtenir un IMC plus sain. Les améliorations ont été observées principalement chez les participantes.
Une deuxième étude publiée en 2014 a examiné les effets du thé noir sur le syndrome métabolique et la masse corporelle sur une période de 6 mois. Les participants ont été divisés en deux groupes, un groupe expérimental et un groupe témoin. Le groupe expérimental a consommé 3 tasses de thé noir chaque jour, tandis que le groupe témoin a consommé un placebo contenant de la caféine.
À la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert que le tour de taille était réduit chez les participants consommant du thé noir. Les participants ont également montré des signes d’inhibition de la prise de poids et d’une meilleure gestion du poids.
Préparation
- Utilisez deux à trois grammes de thé noir en vrac pour 250 ml d’eau
- Chauffez l’eau à une température comprise entre 93 et 100 °C
- Infusez les feuilles de thé pendant 3 à 5 minutes. Plus le thé trempe longtemps, plus il aura de goût.
- Ajoutez un bâton de cannelle pour donner du goût et renforcer les propriétés anti-inflammatoires du thé noir.
6. Thé blanc
Le thé blanc est la variété de thé la moins transformée. Il est récolté puis simplement séché au soleil. Ce processus de production préserve tous les composés chimiques sains présents dans les feuilles.
Les thés non transformés ont tendance à avoir des concentrations de catéchines, de polyphénols et d’antioxydants plus élevées que les thés transformés. Le thé blanc peut vous aider à perdre du poids en inhibant la production de nouvelles cellules adipeuses.
Les études sur les effets du thé blanc sur la perte de poids sont moins nombreuses que les études sur le thé vert. Cependant, des recherches ont montré qu’il est efficace pour maintenir un poids santé.
Une de ces études a été réalisée in vitro en Allemagne en 2009. Les chercheurs se sont concentrés sur les antioxydants contenus dans le thé blanc qui peuvent contribuer à la perte de poids. Plus précisément, il a été constaté qu’un antioxydant appelé EGCG inhibait la production de cellules adipeuses.
Cela signifie que boire du thé blanc peut aider à prévenir la prise de poids.
Préparation
- Pour un thé blanc composé de bourgeons, comme le Silver Needle, utilisez 2 cuillères à café de thé pour 250 ml d’eau (une tasse). Pour un thé blanc composé à la fois de bourgeons et de feuilles, comme le White Peony, utilisez environ 1 cuillère à soupe de thé pour 250 ml d’eau.
- Faites chauffer de l’eau à 75 °C, avec une théière à température ajustable par exemple. Comme avec la plupart des types de thés, utiliser de l’eau pure et filtrée donnera un thé plus savoureux.
- Laissez infuser pendant 30 secondes à 5 minutes en fonction du type de thé blanc et de vos préférences gustatives. Les bourgeons prennent plus de temps à libérer leur saveur que les feuilles. Goûtez le thé toutes les 30 secondes pour trouver le goût qui vous plait.
7. Thé rooibos
Le thé rooibos contient un composé chimique appelé aspalathine qui est responsable de ses bienfaits pour la perte de poids. L’aspalathine inhibe la libération de produits chimiques qui vous donnent faim.
Il est également particulièrement utile pour les personnes qui mangent trop en raison de stress ou d’anxiété. Le stress peut amener les gens à manger plus, ce qui entraîne un gain de poids rapide.
Une étude réalisée en Corée en 2014 a examiné le lien direct entre la consommation de thé rooibos et la prise de poids induite par le stress. Les chercheurs ont découvert que l’aspalathine inhibe la libération d’une hormone du stress appelée cortisol.
Des taux élevés de cortisol entraînent une sensation de faim et une accumulation de graisse plus importante. Le fait que le thé rooibos bloque cette hormone signifie que vous pouvez boire ce thé lorsque vous êtes stressé pour éviter les crises de boulimie.
Préparation
Le thé rooibos peut être consommé froid pour une pause rafraîchissante pendant la chaleur estivale, ou en tant que boisson bien chaude pour se réchauffer. Comme il ne contient pas de caféine, vous pouvez en boire avant de vous coucher sans crainte d’insomnie.
- Si vous utilisez un sachet de thé rooibos, il suffit de suivre les instructions indiquées sur l’emballage. Si vous préparez du thé rooibos en vrac, visez une grosse cuillerée à café de feuilles pour 250 ml d’eau.
- Le thé rooibos doit être préparé avec de l’eau bouillante. Il se déguste de préférence avec de l’eau filtrée.
- Laissez infuser les feuilles pendant au moins 4 à 5 minutes, bien que certaines marques recommandent de laisser infuser jusqu’à 10 minutes pour un développement accru des antioxydants.
- Consommez tel quel ou ajoutez un soupçon de lait ou de miel pour un goût plus suave.
8. Thé oolong
Le thé oolong peut aider à augmenter l’énergie. À l’instar du thé vert, ce thé est fabriqué avec les feuilles du théier Camellia sinensis et regorge de catéchines.
Les catéchines dans le thé permettent à votre corps de cibler les cellules graisseuses et la teneur en caféine du thé oolong peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour effectuer votre entraînement.
Une étude menée en Chine en 2009 a examiné la capacité du thé oolong à augmenter l’énergie et à accélérer la perte de poids. L’étude comprenait 102 personnes obèses qui ont été examinées sur une période de 6 semaines.
Les participants ont consommé quatre tasses de thé oolong de 240 ml tous les jours au cours de l’étude. Les résultats ont montré que 70% des participants ont perdu un minimum de 1 kilo. Près du quart des participants ont perdu plus de 3 kilos.
Préparation
Nous vous recommandons d’utiliser du thé oolong en vrac plutôt que des sachets de thé. Le thé en vrac contient les feuilles entières et libère plus de goût et de propriétés bénéfiques lors de l’infusion.
- Dosez 3 grammes ou 2 cuillerées à café de thé oolong en vrac pour 250 ml d’eau.
- Le thé oolong se prépare mieux avec de l’eau chaude et non de l’eau bouillante. Essayez de chauffer l’eau entre 93 et 96 °C.
- Si vous n’avez pas de théière à température contrôlée, faites bouillir de l’eau sur la cuisinière. Retirez du feu et laissez refroidir l’eau pendant une minute avant d’ajouter les feuilles de thé.
- Les feuilles de thé oolong doivent être infusées pendant 2 à 3 minutes. Les feuilles de haute qualité peuvent être infusées plusieurs fois. En général, les mêmes feuilles de thé oolong peuvent être utilisées 3 à 5 fois.
Le mot de la fin
Boire du thé et de la tisane offre de nombreux avantages pour la santé en réduisant le taux de sucre dans le sang et en prévenant la prise de poids induite par le stress.
Il est toujours préférable d’utiliser des feuilles de thé entières ou des plantes fraîches pour tirer le meilleur parti de ces bienfaits pour la santé. Les sachets de thé et de tisane contiennent souvent des morceaux de feuilles plus petits et cassés. Cela signifie qu’il y a moins de composés sains qui vous aident à perdre du poids ou à maintenir un poids santé.
Perdre du poids ne doit pas nécessairement être une expérience désagréable. Boire du thé ou de la tisane est un excellent moyen de rendre un régime plus agréable. Chacune de ces boissons de perte de poids offre des profils de saveur et d’arôme uniques de sorte que vous pouvez en trouver une qui vous plait.
Vous suivrez votre régime de perte de poids plus facilement si vous profitez des boissons que vous buvez. Versez-vous une grande tasse de thé et sirotez à votre santé !