Si vous êtes allé dans une boutique de thé récemment, vous avez probablement entendu parler de quelque chose appelé « bubble tea » ou « thé aux perles ».
La boisson taïwanaise ajoute une touche spéciale au thé traditionnel. Elle se prépare l’aide de feuilles de thé et de boules de tapioca qui confèrent une dimension savoureuse à la boisson.
La beauté du bubble tea réside dans le fait qu’il peut être préparé de différentes manières pour créer de nouvelles saveurs. Cela rend cette boisson parfaite pour les personnes qui recherchent de nouveaux goûts pour inspirer leurs papilles gustatives.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le bubble tea et comment vous pouvez le préparer dans votre propre cuisine.
Qu’est-ce que le bubble tea ?
Le bubble tea est une boisson taïwanaise qui tire ses racines de Taichung et de Tainan, deux villes de Taiwan. C’est un mélange de thé froid ou chaud, parfumé de diverses saveurs et additionné de boules noires de tapioca. Le bubble tea est également connu sous le nom de boba et de thé aux perles.
Le bubble tea est disponible en deux variétés principales : avec du lait et sans lait. Le bubble tea au lait est généralement appelé « bubble milk tea ». Il peut être fabriqué à partir de lait de vache ordinaire ainsi que d’autres variétés telles que lait d’amande, lait de riz ou lait de soja.
Le bubble tea taïwanais original était une boisson chaude à base de feuilles de thé noir de Taïwan, de boules de tapioca et de sirop, de miel ou de lait concentré. Aujourd’hui, le thé est le plus souvent consommé sous forme de boisson froide.
Où acheter du bubble tea ?
Le bubble tea est une boisson extrêmement populaire, ce qui permet de le trouver facilement dans les magasins de thé ou en ligne.
La vaste gamme de saveurs offertes par le bubble tea a également entraîné l’essor de boutiques spécialisées dans le bubble tea.
La boisson est également simple à préparer et vous pouvez créer votre propre bubble tea à la maison.
Comment préparer du bubble tea ?
Ici, nous avons mis au point une recette de bubble tea simple que vous pouvez habiller avec des ajouts tels que du lait ou tout simplement profiter de la saveur classique telle quelle.
Ingrédients
- 1 tasse de perles de tapioca noires
- 7 tasses d’eau
- 2 cuillères à soupe d’édulcorant au choix (agave, miel, sucre brun, sirop, etc.)
- 1 tasse de thé (généralement du thé noir, mais n’hésitez pas à jouer avec les saveurs et à utiliser un autre thé)
- Glaçons.
Recette
- Portez l’eau à ébullition dans une grande casserole, puis ajoutez les perles de tapioca. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent gélatineuses, de 10 à 30 minutes selon les variétés.
- Égouttez et rincez les perles à l’eau froide à l’aide d’une passoire fine pour éviter qu’elles ne s’agglutinent.
- Déposez les perles dans une assiette, puis recouvrez-les ou arrosez-les légèrement avec l’édulcorant de votre choix (sucre brun ou sirop par exemple).
- Préparez le thé. Pour le thé noir, le thé pu-erh et le thé oolong, faites chauffer de l’eau à des températures comprises entre 93 et 100 °C. Pour le thé vert et le thé blanc, utilisez de l’eau entre 65 et 80 °C.
- Placez les perles de tapioca dans un verre au fond suffisamment large pour ne pas les entasser et ajoutez des glaçons. Versez le thé par-dessus et dégustez votre bubble tea !