Comment faire de la tisane d'ortie ?

Comment faire de la tisane d’ortie ?

 

Les feuilles d’ortie sont couramment utilisées en phytothérapie et dans les teintures pour réduire les symptômes d’allergie, traiter les infections des voies urinaires et réduire la douleur. Les feuilles sont une source de vitamines et d’antioxydants qui en font également une tisane délicieuse.

La saveur terreuse de la tisane d’ortie se marie bien à l’ajout d’agrumes, de saveurs sucrées et d’herbes en vrac. Les possibilités sont infinies et vous pouvez préparer cette tisane de nombreuses façons pour découvrir de nouveaux goûts.

Cet article vous explique comment faire de la tisane d’ortie et vous donne des astuces pratiques sur la récolte.

Comment faire de la tisane d'ortie ?

Qu’est-ce que la tisane d’ortie ?

La tisane d’ortie est fabriquée à partir des feuilles de l’ortie commune connue sous le nom botanique Urtica dioica.

La plante est originaire d’Eurasie et peut être trouvée sur toute la planète notamment en Europe, en Afrique du nord ou en Amérique du Nord.

La racine d’ortie est également parfois utilisée pour faire de la tisane bien qu’elle ait un goût beaucoup plus amer que les feuilles.

Les feuilles d’ortie possèdent des poils minuscules qui peuvent provoquer une irritation de la peau au toucher, mais l’infusion dans de l’eau bouillante neutralise la piqûre de la plante. La tisane peut être préparée avec des feuilles d’ortie fraîches ou des feuilles séchées – ces dernières n’ayant pas de propriétés piquantes.

Cette tisane a une saveur semblable au thé vert. Elle dégage des saveurs herbeuses et terreuses avec une touche de noisette. Elle peut avoir une note astringente et beaucoup de gens la mélangent avec une cuillerée de miel ou de sucre brun pour adoucir.


Quels sont les bienfaits de la tisane d’ortie ?

La tisane d’ortie a été associée à des bienfaits pour la santé grâce à sa concentration élevée en antioxydants offrant des propriétés anti-inflammatoires.

La recherche montre que la tisane d’ortie peut aider à moduler la pression artérielle et la glycémie grâce à la présence de composés phénoliques.

Selon une étude publiée en 2013, elle peut également aider à soulager les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate, pouvant provoquer des infections des voies urinaires et des problèmes rénaux.

Parmi les autres avantages de la tisane d’ortie, on peut citer un risque d’infection réduit, une réduction des douleurs articulaires, une amélioration des symptômes du rhume des foins et une meilleure santé oculaire.

La tisane d’ortie peut être consommée régulièrement avec peu d’effets secondaires connus. Si vous prenez des médicaments, discutez toujours avec un professionnel de la santé qualifié ou avec un herboriste avant de boire de la tisane d’ortie.


Comment récolter des feuilles d’ortie ?

Si vous souhaitez cultiver des orties, cherchez un endroit ensoleillé dans votre jardin. Un peu d’ombre est acceptable, mais ces plantes prospèrent lorsqu’elles ont plusieurs heures de soleil par jour.

Plantez les racines d’ortie dans un sol riche et humide. Ces plantes bénéficient également de sols riches en azote. Vous devrez peut-être ajouter de l’engrais aux racines en fonction de la composition du sol de votre jardin.

Si vous voulez faire de la tisane d’ortie avec des feuilles fraîches, vous devez commencer par récolter les feuilles. Étant donné que la plante a des poils qui peuvent causer des irritations, il est important de porter des gants lors de la manipulation des feuilles.

C’est aussi une bonne idée de porter des manches longues et un pantalon long, car vous pourriez accidentellement effleurer la plante.

Le meilleur moment pour récolter des feuilles d’ortie est la fin du printemps ou le début de l’été. Les feuilles doivent être récoltées avant la floraison. Si vous récoltez des feuilles après la floraison, elles auront un goût amer plus fort.

Essayez de couper les feuilles qui se trouvent à environ 10 cm du sol, juste au-dessus des nouvelles pousses. Cela aidera la plante à produire plus de feuilles.

Comment faire de la tisane d'ortie ?

Comment faire de la tisane d’ortie ?

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de feuilles d’ortie séchées ou 1 cuillère à soupe de feuilles d’ortie fraîches.
  • 300 ml d’eau
  • Édulcorant au choix (facultatif).

Instructions

  1. Portez l’eau à ébullition dans une bouilloire électrique ou une petite casserole.
  2. Coupez le feu et ajoutez les feuilles d’ortie à l’aide d’une passoire à thé.
  3. Laissez les feuilles tremper dans l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Plus le temps d’infusion est long, plus la saveur est puissante.
  4. Retirez les feuilles et versez la tisane dans votre tasse.
  5. Ajoutez un édulcorant si vous le souhaitez et dégustez !

Le mot de la fin

La tisane d’ortie contient des antioxydants et des polyphénols, ainsi que de la vitamine C, qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Ces vertus médicinales font de cette tisane un remède naturel prisé.

Une tasse de cette tisane peut aider à atténuer les symptômes des allergies saisonnières et à réduire la douleur en diminuant l’inflammation. La tisane offre également une saveur délicieuse avec des notes herbacées et terreuses qui peuvent vous aider à vous détendre.

Procurez-vous des feuilles d’ortie séchées ou des sachets de tisane d’ortie dans un magasin bio ou en ligne pour préparer facilement votre boisson ou récoltez vous-même des feuilles dans votre jardin ou dans la nature.

Avec des dizaines de recettes pratiques disponibles sur Internet, vous pourrez préparer une tasse de tisane d’ortie qui conviendra à vos goûts. Installez-vous confortablement et profitez de tout ce que cette tisane a à offrir.

error: Contenu protégé