Le matcha et le sencha sont deux variétés de thé vert. Ils se composent tous deux de feuilles de Camellia sinensis, dont sont issus tous les thés verts, et ce sont également tous deux des variétés japonaises. Le matcha et le sencha ont une longue histoire au Japon, qui perdure encore aujourd’hui. Outre leurs similitudes, ces thés présentent des différences que nous allons examiner sans plus attendre.
Quelles sont les différences entre le sencha et le matcha ?
Bien que le matcha et le sencha soient tous deux consommés principalement sous forme de boissons, la nature de ces boissons est différente. Le matcha est composé de feuilles de thé broyées à la pierre. Les feuilles sont consommées en tant que partie intégrante de la boisson, contrairement à la plupart des thés. Le sencha est généralement consommé sous forme de thé en feuilles, autrement dit, vous ne buvez que l’infusion sans les feuilles. Il en résulte une différence de saveur et de sensation en bouche.
Le matcha peut être décrit comme étant plus concentré et plus crémeux que le sencha. Il fournit également des teneurs plus élevées en nutriments et autres composés provenant du thé vert, puisque la feuille est consommée en plus grande proportion par rapport au sencha.
Les effets que vous pouvez obtenir de chaque variété de thé vert sont également différents. Les bienfaits du thé vert proviennent des composés qu’il contient. Par exemple, le matcha est connu pour sa teneur élevée en L-théanine. La L-théanine est l’acide aminé responsable des effets relaxants du thé vert. Le sencha contient aussi de la L-théanine, mais pas autant que le matcha.
Les agriculteurs cultivent le matcha à l’ombre ; ils recouvrent les feuilles pour encourager la production de chlorophylle, car les plantes essaient de compenser le manque de lumière. Le sencha est cultivé en plein soleil. La quantité de lumière reçue par le théier détermine la saveur du thé ainsi que ses bienfaits nutritionnels et médicinaux.
Le matcha est fabriqué uniquement avec les feuilles les plus jeunes du théier ; le sencha peut être fabriqué avec n’importe quelle feuille ainsi qu’avec la tige de la plante. On retire les nervures des feuilles de thé avant de les réduire en poudre pour en faire du matcha ; le sencha est fabriqué à partir de feuilles entières.
Tandis que les grades inférieurs de matcha peuvent présenter une légère astringence, le matcha n’a généralement pas un arrière-goût aussi intense que celui du sencha.
Enfin, les différentes variétés de matcha sont polyvalentes et conviennent bien aux pâtisseries et aux lattes. L’utilisation du sencha est limitée au thé.
Peut-on utiliser le sencha à la place du matcha et vice versa ?
Si votre seule raison de boire du matcha ou du sencha est de bénéficier des avantages pour la santé et que vous ne vous souciez pas du goût, vous pouvez remplacer le sencha par du matcha. Le matcha vous apportera tout ce que vous attendez du sencha sous une forme plus concentrée, de sorte que vous pourrez boire beaucoup moins de thé sans pour autant perdre les effets positifs sur votre santé. De même, vous pouvez remplacer le matcha par le sencha, mais seulement si vous êtes prêt à boire beaucoup plus de thé pour obtenir les mêmes effets bénéfiques.
Si vous vous souciez de la saveur et de la consistance, le matcha et le sencha sont loin d’être interchangeables. S’il est préparé de manière traditionnelle, le matcha ne vous procurera pas le même goût que le sencha, ni l’apparence ou la sensation en bouche. Toutefois, vous pouvez obtenir une boisson similaire si vous versez le matcha à travers un filtre à café. Bien entendu, ceci éliminera en partie les avantages du matcha.
De même, vous pourrez peut-être fabriquer un substitut du matcha acceptable avec du sencha en broyant ses feuilles. Ce ne sera pas une solution parfaite, car les tiges et les nervures des feuilles de matcha sont enlevées avant d’être moulues, ce qui réduit considérablement l’amertume.