Le thé est vénéré dans les pays asiatiques pour ses bienfaits pour la santé. Depuis des siècles, il est une boisson de base de la médecine traditionnelle chinoise et de l’Ayurveda.
Le thé est utilisé comme remède pour une large variété de problèmes de santé, des maux de tête mineurs aux problèmes digestifs graves et aux maladies cardiovasculaires.
À mesure que l’intérêt pour les bienfaits du thé pour la santé augmente, les scientifiques mènent chaque année de plus en plus de recherches. Les résultats ne cessent de confirmer que le thé est particulièrement bénéfique pour la santé.
C’est parce qu’il regorge d’antioxydants, de minéraux et d’autres composés chimiques tels que des polyphénols et des flavonoïdes. La science démontre que le thé peut vous aider à rester en bonne santé et peut même vous aider à vivre plus longtemps.
En prime, il ne présente que très peu d’effets secondaires et contient moins de caféine que le café.
1. Est riche en antioxydants
Les principaux composés dans le thé qui ont démontré des avantages pour la santé sont appelés antioxydants. Les antioxydants agissent pour lutter contre l’oxydation dans le corps humain.
Tout comme l’oxygène provoque la corrosion des métaux, le stress oxydatif dans le corps humain peut entraîner la dégradation des cellules et des organes.
Le stress oxydatif a été associé à des signes de vieillissement prématurés, notamment les rides et les ridules. Il a également été mis en corrélation avec le cancer et les maladies dégénératives cellulaires telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Les antioxydants agissent pour éliminer les radicaux libres qui causent ce stress oxydatif. Le plus puissant de ces antioxydants est l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine). Cet antioxydant se trouve en forte concentration dans les différentes variétés de thés, notamment le thé vert.
Les antioxydants agissent également pour régénérer les cellules endommagées et peuvent avoir un effet rajeunissant.
2. Protège la santé cardiaque
La consommation de thé a été associée à un risque plus faible de maladie cardiaque, notamment de crises cardiaques, d’hypertension et de caillots sanguins.
Un grand nombre d’études et de méta-analyses ont été menées sur les effets du thé sur la santé cardiaque. Presque toutes les études ont montré une corrélation entre la consommation de thé et un risque plus faible de maladie cardiovasculaire.
En général, la plupart de ces études montrent qu’une consommation quotidienne de 3 à 6 tasses de thé peut contribuer positivement à la santé du système cardiovasculaire.
Plus précisément, les flavonoïdes et les polyphénols présents dans le thé modulent le taux de cholestérol. Ces composés réduisent le cholestérol LDL, aussi appelé mauvais cholestérol, aidant à prévenir les problèmes de pression artérielle.
3. Peut aider à lutter contre le cancer
Le thé s’est révélé particulièrement utile dans le traitement de certains types de cancer, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon.
Les antioxydants sont à nouveau au centre des puissants agents anticancéreux du thé. L’EGCG et les théaflavines ont montré la capacité de prévenir le stress oxydatif menant au cancer.
Les polyphénols de thé ont également démontré leur capacité à arrêter la prolifération des cellules cancéreuses et même à provoquer leur mort dans certaines conditions. En outre, les catéchines du thé peuvent aider à limiter la croissance des tumeurs.
4. Aide à perdre du poids
Le thé augmente le métabolisme et stimule les processus de combustion des graisses pour accélérer la perte de poids.
Au cours de différentes études, les chercheurs ont constaté qu’une consommation régulière de thé permettait de brûler les réserves de graisse plus rapidement et de perdre du poids plus rapidement par rapport aux placebos.
Les composés contenus dans le thé aident l’intestin grêle à brûler les cellules graisseuses plus efficacement. En outre, la caféine et la L-théanine dans le thé vous donnent un regain d’énergie qui peut rendre les entraînements plus efficaces.
Le thé ne contient pas de calories, ce qui en fait un excellent substitut pour les boissons gazeuses et les boissons énergisantes. C’est aussi une délicieuse alternative à l’eau ordinaire. Les arômes sans fin peuvent aider à satisfaire une envie sucrée ou salée.
Veillez simplement à ne pas ajouter trop de cuillerées de sucre ou de miel pour ne pas consommer des calories supplémentaires. Pour plus de saveur, essayez d’ajouter une tranche de citron ou un bâton de cannelle.
5. Aide à réguler le diabète
Boire du thé peut aider à réguler le diabète de type 2. Les composés du thé aident le corps à métaboliser plus efficacement les sucres, ce qui se traduit par une glycémie plus basse et plus stable.
De plus, les polyphénols contenus dans le thé aident à prévenir le stress oxydatif qui peut causer l’élargissement et l’affaiblissement des artères.
6. Renforce le système immunitaire
Il n’est un secret pour personne que le thé est bon pour le système immunitaire. C’est un remède de base dans la plupart des armoires à pharmacie dont on se sert dès les premiers signes d’un rhume ou d’une grippe.
Le thé peut être apaisant pour les maux de gorge lorsqu’il est préparé avec de l’eau chaude. De nombreux thés contiennent également des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales qui aident à vous débarrasser des parasites qui vous rendent malade.
7. Améliore la santé osseuse
Le thé peut aider à améliorer la densité minérale osseuse et à prévenir certaines maladies osseuses telles que la polyarthrite rhumatoïde.
Les polyphénols du thé contiennent des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire au minimum le gonflement et la douleur. L’EGCG, un antioxydant, aide à préserver le cartilage et les os, empêchant ainsi leur détérioration.
8. Soutient la santé dentaire
Le thé peut aider à empêcher l’émail sur vos dents de s’user et prévenir les cavités. Les antioxydants contenus dans le thé peuvent aider à reconstruire l’émail et à prévenir la déminéralisation des surfaces dentaires.
Les composés dans le thé aident également à rétablir l’équilibre du pH dans la bouche afin de prévenir la croissance de la plaque et la gingivite.
Des études effectuées chez l’homme et chez l’animal ont montré que le thé pouvait également éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Le mot de la fin
L’autre bonne nouvelle à propos du thé est qu’il existe une saveur pour tout le monde. Vous pouvez boire un thé chaud pour une soirée apaisante ou un thé glacé pour un après-midi rafraîchissant.
Vous avez le choix entre des saveurs florales, terreuses, boisées ou épicées. Vous n’avez pas besoin de boire de grandes quantités de thé pour bénéficier de ses effets sur la santé. Ajoutez simplement une ou deux tasses à votre routine quotidienne.
Si vous souhaitez traiter une affection spécifique en utilisant du thé, consultez d’abord votre médecin. Certains thés peuvent interagir avec les médicaments sur ordonnance lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités.
Le thé le plus sain est celui que vous aimez boire régulièrement. Il devient beaucoup plus facile d’inclure une tasse de thé saine si vous aimez son goût. Détendez-vous et profitez des saveurs et des arômes qui vous aideront à rester au top de votre forme.