Les 6 meilleures tisanes pour soulager les nausées

Les 6 meilleures tisanes pour soulager les nausées

 

Se sentir nauséeux n’est pas amusant. Qu’il s’agisse du mal des transports, des nausées du matin ou celles causées par des traitements médicaux tels que la chimiothérapie, les nausées peuvent être handicapantes. Le problème peut également être difficile à traiter.

Heureusement, plusieurs tisanes peuvent aider à soulager les sensations de nausée et à traiter la cause première. Lisez la suite pour découvrir quelles sont les meilleures tisanes contre les nausées.


1. Tisane de camomille

tisane de camomille

La camomille a fait l’objet de nombreuses recherches approfondies en matière de santé. Certains de ses avantages incluent une meilleure relaxation, une meilleure qualité de sommeil et une diminution des symptômes de la douleur.

La tisane de camomille, douce et légèrement florale, peut également aider à réduire les sensations de nausée.

Une étude menée en 2016 a analysé les effets de la tisane de camomille sur les nausées. L’étude randomisée en double aveugle portait sur 65 femmes atteintes d’un cancer du sein qui suivaient une chimiothérapie.

Les participantes ont reçu de la tisane contenant 500 milligrammes de camomille ou de gingembre deux fois par jour pendant cinq jours avant et après le traitement de chimiothérapie. Les chercheurs ont constaté que la camomille réduisait considérablement la fréquence des vomissements.

Préparation

La tisane de camomille peut être préparée avec des fleurs fraîches de votre jardin, des fleurs séchées ou un sachet de tisane.

  1. Pour les fleurs de camomille séchées, utilisez 1 grosse cuillère à café pour 250 ml d’eau. Pour les fleurs fraîches, utilisez 3 à 4 cuillères à café pour 250 ml d’eau en fonction de la force d’infusion souhaitée.
  2. Les arômes de la camomille se développent mieux lorsque les fleurs sont infusées dans de l’eau très chaude mais non bouillante. Visez une température comprise entre 90 et 95 °C.
  3. Laissez infuser les fleurs pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez généralement réaliser jusqu’à trois infusions en utilisant les mêmes fleurs ou le même sachet de tisane.
  4. Buvez la tisane telle quelle pour obtenir le profil de saveur le plus naturel. Si vous préférez une saveur encore plus douce, ajoutez une touche de miel ou une tranche de pomme fraîche.

2. Tisane au gingembre

10 tisanes super saines à essayer

Le gingembre est réputé pour ses bienfaits pour la santé, notamment pour traiter les nausées et les maux d’estomac. En fait, beaucoup de gens boivent des boissons gazeuses au gingembre quand ils se sentent malades ou nauséeux.

De la même façon, la tisane à la racine de gingembre agit pour éliminer les nausées en réduisant l’inflammation et en apaisant les muqueuses et les muscles de l’estomac irrités.

Une étude publiée en 2015 a montré que la tisane au gingembre peut aider à traiter les nausées matinales, celles causées par le mal des transports et même les nausées résultant d’une chimiothérapie.

Le gingembre contient des ingrédients actifs appelés gingérol et shogaol. Ces deux composés possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager les problèmes digestifs.

Une étude menée en 2001 a examiné l’impact de la tisane au gingembre sur les nausées chez 70 femmes enceintes sur une période de cinq mois. L’essai randomisé, à double insu et contrôlé par placebo a montré que la tisane diminuait significativement la fréquence des épisodes nauséeux et la sévérité des vomissements.

En outre, les chercheurs ont découvert que le gingembre aidait à apaiser les muscles de l’estomac et réduisait les gaz abdominaux pour aider à soulager les nausées.

En règle générale, une tasse de tisane au gingembre contient environ 250 milligrammes de gingembre. Essayez de boire de deux à quatre tasses par jour pour soulager les nausées.

Préparation

La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.

  1. Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
  2. Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
  3. Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
  4. Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.

3. Tisane de réglisse

tisane de réglisse

La tisane de réglisse est fabriquée à partir des racines brun foncé de la plante Glycyrrhiza glabra. Elle présente une saveur semblable à la réglisse noire avec des notes fortes et une saveur légèrement sucrée.

Une étude publiée en 2011 a révélé que la tisane de réglisse permettait de traiter les nausées et l’indigestion.

Les scientifiques ont également découvert que la tisane de racine de réglisse possédait des propriétés antivirales et antibactériennes pouvant aider à protéger contre la formation d’ulcères, qui peuvent provoquer des nausées.

Une seconde étude publiée en 2015 a mis en évidence la présence d’acide glycyrrhizique dans la tisane de réglisse. L’acide glycyrrhizique semble jouer un rôle bénéfique dans la prévention de bactéries telles que H. pylori, une bactérie pouvant provoquer des nausées et des ulcères qui apparaissent dans l’intestin grêle.

Préparation

  1. Utilisez une cuillère à café de racines de réglisse pour 250 ml d’eau
  2. Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole et ajoutez les racines de réglisse
  3. Laissez infuser pendant cinq minutes avant de filtrer les racines
  4. Ajoutez une touche de cannelle, de sucre ou de citron pour atténuer la saveur puissante de la tisane si vous le souhaitez.

4. Tisane de framboise

tisane de framboise

La tisane de framboise se prépare avec des feuilles de framboise rouge. Les feuilles sont infusées dans de l’eau chaude et dégagent un arôme délicieusement floral et fruité.

Cette tisane a longtemps été une boisson de base pour la santé des femmes dans la médecine traditionnelle en Asie et en Europe. De nombreuses recherches démontrent aujourd’hui les effets positifs de la tisane de framboise sur la santé pendant la grossesse.

Certaines études montrent que la consommation de cette tisane peut aider à réduire les symptômes de nausée, en particulier les nausées matinales. La tisane de framboise peut également aider à renforcer l’utérus et à améliorer le flux sanguin.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Ajoutez une cuillerée à café de feuilles de framboise
  3. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes
  4. Filtrez les feuilles et dégustez.

5. Tisane de menthe poivrée

tisane de menthe poivrée

La tisane de menthe poivrée est l’une des tisanes les plus appréciées. Cette boisson présente un corps léger avec une saveur piquante qui revigore les sens.

Cette tisane peut également aider à réduire les symptômes de nausée. La tisane de menthe poivrée possède des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à lutter contre les parasites qui causent des nausées.

De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire les maux d’estomac en éliminant les gaz et les ballonnements.

Une étude publiée en 2012 a analysé les effets de la menthe poivrée sur les nausées et les vomissements chez des femmes enceintes. Les chercheurs ont constaté que la sévérité des nausées diminuait plus rapidement chez les femmes prenant de la menthe poivrée que chez celles recevant un placebo.

Des recherches supplémentaires montrent que la menthe poivrée peut aider à traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable, notamment les nausées et les maux d’estomac. La tisane inhibe les fibres détectant la douleur dans le tractus gastro-intestinal et prévient ainsi les maux d’estomac.

Préparation

La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.

  1. Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
  2. Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
  3. Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.

6. Tisane de fenouil

tisane de fenouil

Les graines de fenouil sont utilisées depuis longtemps dans les remèdes maison pour traiter les maux d’estomac, les allergies alimentaires et améliorer la perte de poids.

La tisane de fenouil, fabriquée en infusant des graines dans de l’eau bouillante, a également des effets positifs sur la santé digestive.

Une étude publiée en 2005 a examiné les effets du fenouil sur les nausées. Les chercheurs se sont concentrés sur l’arôme de l’huile essentielle de fenouil et non sur la tisane spécifiquement.

Les scientifiques ont découvert que l’inhalation d’arôme de fenouil était complémentaire aux méthodes traditionnelles de traitement des nausées pour améliorer les symptômes.

Il est préférable de déguster la tisane de fenouil avec un filet de jus de citron pour en atténuer la saveur amère et terreuse.

Préparation

  1. Portez à ébullition 250 ml d’eau
  2. Infusez 2 à 3 grammes de graines de fenouil durant 5 à 10 minutes
  3. Filtrez les graines et dégustez.

Le mot de la fin

Si vous cherchez un moyen naturel efficace pour traiter les nausées, essayez ces tisanes pour vous sentir mieux rapidement. Outre ces tisanes, les médecins recommandent de s’en tenir au régime BRAT si vous souffrez régulièrement de nausées.

Le régime BRAT (de l’anglais pour Bananas, Rice, Applesauce et Toast) se compose principalement de bananes, de riz, de compote de pommes et de pain grillé. Ces aliments sont doux pour l’estomac et permettent au système digestif de guérir lentement et efficacement.

error: Contenu protégé