Les 10 meilleures tisanes contre la toux

Les 10 meilleures tisanes contre la toux

 

La saison de la grippe arrive vite et fort. Le nez qui coule, la toux grasse, et les maux de gorge douloureux suffisent à terrasser les personnes mêmes les plus fortes.

Entre obligations professionnelles et familiales, beaucoup d’entre nous ne peuvent tout simplement pas se permettre de tomber malade.

Heureusement, il existe des dizaines de remèdes naturels que vous pouvez utiliser lorsque vous avez besoin de vous sentir mieux rapidement.

La tisane est l’un des meilleurs remèdes maison pour combattre la toux. Une tasse de tisane bien chaude peut aider à soulager la douleur tout en vous procurant les nutriments dont votre corps a besoin pour combattre l’infection.

En prime, la tisane n’est pas seulement efficace, elle est aussi délicieuse !


1. Tisane de réglisse

tisane de réglisse

La tisane de réglisse est fabriquée à partir de la racine de la plante Glycyrrhiza glabra. Sa saveur est légèrement amère et salée avec des nuances douces.

La racine de réglisse est un aliment de base de la phytothérapie chinoise et l’une des meilleures tisanes que vous pouvez boire pour lutter contre la toux.

Des études montrent que la tisane de réglisse possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes. Elle agit au niveau cellulaire pour empêcher la réplication d’agents pathogènes nocifs et peut même, dans certaines conditions, provoquer la mort des cellules virales.

Les chercheurs attribuent ces bienfaits pour la santé à deux triterpènes appelés GL et GA.

Préparation

  1. Utilisez une cuillère à café de racines de réglisse pour 250 ml d’eau
  2. Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole et ajoutez les racines de réglisse
  3. Laissez infuser pendant cinq minutes avant de filtrer les racines
  4. Ajoutez une touche de cannelle, de sucre ou de citron pour atténuer la saveur puissante de la tisane si vous le souhaitez.

2. Tisane au gingembre

tisane au gingembre

Comme la racine de réglisse, la racine de gingembre est utilisée depuis longtemps dans les médecines chinoise et indienne comme remède naturel contre de nombreux maux.

Le gingembre est un excellent remède contre la nausée, mais il peut également aider à soulager la toux grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. La nature épicée de la tisane au gingembre aide à dégager les voies respiratoires en réduisant l’inflammation dans la poitrine et la gorge.

Le gingérol et le shoagol sont les principaux composants de la tisane au gingembre responsables de ses bienfaits pour la santé. Le gingembre contient également de grandes quantités d’antioxydants.

Selon différentes études, ces antioxydants et composés bioactifs peuvent lutter contre les agents pathogènes envahissants, empêchant ainsi leur réplication.

Préparation

La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.

  1. Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
  2. Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
  3. Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
  4. Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.

3. Tisane de thym

tisane de thym

La tisane de thym est l’une des meilleures tisanes contre la congestion thoracique et la toux. En outre, l’huile essentielle de thym peut être diffusée dans l’air pour dégager les voies respiratoires ou vous pouvez inhaler le parfum aromatique d’une tasse de tisane de thym fraîchement préparée.

Une étude menée en Allemagne en 2006 a montré que la tisane de thym était efficace dans le traitement de la bronchite aiguë avec toux productive. L’essai clinique à double insu contrôlé par placebo a examiné 361 patients atteints de bronchite.

Les résultats ont montré une diminution de 68,7% des quintes de toux dans le groupe recevant de la tisane de thym, contre seulement 47% dans le groupe placebo. La réduction de la toux a également été obtenue deux jours plus rapidement pour les patients ayant consommé du thym que pour ceux ayant pris le placebo.

Boire de la tisane de thym peut aider à réduire la toux plus rapidement et à vous remettre sur pieds en un rien de temps.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Ajoutez une cuillerée à café de feuilles de thym
  3. Laissez infuser cinq à dix minutes
  4. Ajoutez une touche de cannelle si vous voulez une saveur légèrement plus sucrée
  5. Filtrez les feuilles en utilisant une passoire fine.

4. Tisane de camomille

tisane de camomille

La tisane de camomille est la reine en matière de soulagement de la douleur.

Lorsque vous souffrez d’un rhume, la toux est souvent accompagnée d’un mal de gorge. La toux peut augmenter l’inflammation et l’irritation de la gorge, entraînant une douleur constante.

Selon une étude parue en 2010, boire de la tisane de camomille peut aider à réduire l’inflammation et à lubrifier la gorge, réduisant ainsi les symptômes de la douleur.

Préparation

La tisane de camomille peut être préparée avec des fleurs fraîches de votre jardin, des fleurs séchées ou un sachet de tisane.

  1. Pour les fleurs de camomille séchées, utilisez 1 grosse cuillère à café pour 250 ml d’eau. Pour les fleurs fraîches, utilisez 3 à 4 cuillères à café pour 250 ml d’eau en fonction de la force d’infusion souhaitée.
  2. Les arômes de la camomille se développent mieux lorsque les fleurs sont infusées dans de l’eau très chaude mais non bouillante. Visez une température comprise entre 90 et 95 °C.
  3. Laissez infuser les fleurs pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez généralement réaliser jusqu’à trois infusions en utilisant les mêmes fleurs ou le même sachet de tisane.
  4. Buvez la tisane telle quelle pour obtenir le profil de saveur le plus naturel. Si vous préférez une saveur encore plus douce, ajoutez une touche de miel ou une tranche de pomme fraîche.

5. Tisane au miel

tisane au miel

La tisane au miel est simplement un mélange de miel cru et d’eau chaude. Cette tisane est un antitussif naturel et offre des propriétés calmantes qui aident à réduire les maux de gorge causés par la toux.

Des études montrent que le miel peut aider à réduire la production de mucus, qui peut causer la toux. Ces études démontrent que le miel aide à réduire la durée et la gravité de la toux.

Une autre étude publiée en 2007 a révélé que boire de la tisane au miel avant de se coucher peut aider à améliorer la qualité du sommeil en cas de toux.

L’étude a été menée sur 105 enfants et a comparé le miel au dextrométhorphane, un médicament contre la toux courant. Les résultats ont montré que le miel était aussi efficace que le médicament.

Préparation

  1. Faites chauffer 250 ml l’eau
  2. Ajoutez une cuillère à café de miel.

6. Tisane d’hibiscus

10 tisanes super saines à essayer

‍La tisane d’hibiscus est une tisane délicieuse avec une saveur acidulée et sucrée semblable à celle de la canneberge. Elle est fabriquée à partir des pétales de fleurs aux couleurs vives de l’hibiscus.

La tisane d’hibiscus est efficace pour traiter les symptômes de la toux et du rhume grâce à sa concentration élevée en vitamine C. En moyenne, la tisane d’hibiscus contient 46,3 mg de vitamine C par tasse de 250 ml.

Préparation

  1. Portez 250 ml l’eau à ébullition et ajoutez huit à dix fleurs d’hibiscus
  2. Laissez infuser les fleurs pendant deux à cinq minutes
  3. Filtrez les fleurs et versez la tisane dans une tasse à thé
  4. Ajoutez une tranche de citron pour augmenter votre apport en vitamine C.

7. Tisane d’échinacée

Tisane d'échinacée

La tisane d’échinacée est l’un des remèdes naturels les plus courants pour les infections des voies respiratoires. C’est aussi un ingrédient commun dans les gouttes contre la toux et les sirops contre la toux en pharmacie.

Une méta-analyse publiée en 1999 a révélé que l’échinacée contribue à réduire la durée et la gravité de la toux. L’échinacée agit sur la toux sèche et la toux grasse en ouvrant les voies respiratoires et en réduisant l’inflammation.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Ajoutez une cuillère à café de fleurs séchées ou deux cuillères à café de fleurs fraîches
  3. Laissez infuser pendant 15 minutes
  4. Filtrez les pétales de fleurs et dégustez.

8. Tisane d’orme rouge

tisane d'orme rouge

La tisane d’orme rouge est fabriquée à partir de l’écorce interne de la plante Ulmus rubra. Les Amérindiens utilisaient cette tisane pour traiter la toux il y a des centaines d’années.

L’orme rouge contient de grandes quantités de mucilage, un ingrédient qui produit une substance semblable à un gel lorsqu’il est mélangé à de l’eau.

Cette tisane chaude aide à soulager la toux en recouvrant la gorge et en augmentant la lubrification. Elle peut également aider à traiter les infections de la gorge pouvant causer la toux, selon une étude parue en 2012.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Versez l’eau bouillante dans une tasse et ajoutez deux cuillères à soupe d’écorce d’orme rouge en poudre.
  3. Laissez infuser pendant trois à cinq minutes.
  4. Sucrez avec du miel ou du sirop d’érable, si désiré.

9. Tisane de racine de guimauve

tisane de racine de guimauve

La tisane de racine de guimauve offre les mêmes avantages pour la santé que la tisane d’orme rouge, car elle contient également de grandes quantités de mucilage.

Cette tisane est un excellent choix si vous avez besoin de quelque chose pour apaiser votre gorge irritée par une toux sèche.

Selon une étude publiée en 2014, elle peut également aider à réduire la douleur et à traiter le reflux acide causé par le rhume ou les problèmes digestifs.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Ajoutez une cuillerée à café de racine de guimauve
  3. Laissez infuser pendant 15 à 20 minutes
  4. Filtrez la racine et dégustez.

10. Tisane de menthe poivrée

tisane de menthe poivrée

La menthe poivrée est un autre ingrédient commun dans les pastilles pour la gorge et les médicaments contre la toux.

L’arôme vivifiant de la menthe poivrée aide à dégager les voies respiratoires et à traiter les infections respiratoires. Elle peut également aider à réduire l’inflammation et la toux.

L’utilisation de la menthe poivrée comme huile essentielle est une autre bonne option. Diffusez le parfum dans votre maison avec un diffuseur ou faites un bain de vapeur avec une tisane pour dégager les voies respiratoires.

Préparation

La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.

  1. Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
  2. Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
  3. Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.

Le mot de la fin

Si vous avez une toux sévère ou des difficultés respiratoires, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Les remèdes à base de plantes peuvent aider à apaiser certains de vos symptômes, mais vous aurez peut-être besoin de médicaments en vente libre pour combattre les infections difficiles.

Boire de la tisane peut donner à votre corps le coup de pouce supplémentaire dont il a besoin pour lutter rapidement contre l’infection en cas de toux mineure et de rhume.

N’oubliez pas que boire beaucoup d’eau est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour renforcer les capacités naturelles de votre corps à combattre les maladies.

Associez votre tisane avec des remèdes naturels contre la toux, y compris beaucoup de repos et de relaxation pour que votre corps puisse se concentrer sur la guérison.

error: Contenu protégé