Les 6 meilleures tisanes pour combattre la grippe

Les 6 meilleures tisanes pour combattre la grippe

 

La saison de la grippe frappe vite et fort. Alors que le temps commence à passer de plaisantes matinées chaudes à des soirées glaciales, les virus du rhume et de la grippe commencent à faire des ravages.

Si vous avez déjà eu la grippe, vous savez à quel point les symptômes peuvent être inconfortables. La grippe peut causer toutes sortes de problèmes, de la gorge irritée en passant par la toux et la nausée.

Heureusement, il existe des remèdes naturels qui peuvent vous aider à vaincre la maladie. Parmi ces plantes médicinales, les tisanes sont une option délicieuse pour traiter et même prévenir certains des symptômes de la grippe.


1. Tisane d’échinacée

Tisane d'échinacée

La tisane d’échinacée se prépare à partir des fleurs, des racines ou des feuilles de la plante. Trois espèces sont très connues pour leur réputation en herboristerie : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida.

Une étude publiée en 2011 a révélé que l’échinacée pouvait aider à prévenir et à traiter les infections respiratoires, notamment les virus de la grippe A et B.

Les chercheurs ont découvert que l’échinacée contribuait à inverser l’inflammation provoquée par la grippe, entraînant des symptômes tels que nez bouché et mal de gorge.

Les scientifiques ont également constaté que certaines espèces d’échinacée contribuaient à réduire la production excessive de mucus.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Ajoutez une cuillère à café de fleurs séchées ou deux cuillères à café de fleurs fraîches
  3. Laissez infuser pendant 15 minutes
  4. Filtrez les pétales de fleurs et dégustez.

2. Tisane au gingembre

tisane de gingembre

Cette tisane se prépare en infusant des racines de gingembre dans de l’eau chaude. Les effets bénéfiques de la tisane au gingembre sur la santé ont principalement un impact sur les systèmes digestif et respiratoire.

Le gingembre a des effets anti-inflammatoires qui aident à réduire l’inflammation et le gonflement pouvant causer congestion et toux. Ces propriétés peuvent également aider à soulager les muscles de l’estomac afin de réduire les symptômes de crampes et de nausées.

Une étude publiée en 2013 a examiné les effets du gingembre frais sur différents virus, y compris le virus respiratoire syncytial – un virus qui cause des infections des voies respiratoires.

L’étude a montré que le gingembre aide à prévenir la formation de plaque dans le système respiratoire, ce qui peut entraîner une respiration sifflante et une toux.

Les chercheurs ont également découvert que le gingembre frais inhibait l’attachement du virus dans les cellules et stimulait les cellules muqueuses à combattre les infections virales.

En outre, les propriétés anti-nausées du gingembre sont légendaires. La racine épicée se trouve dans les médicaments à base de plantes, les remèdes maison et même le chewing-gum conçu pour traiter le mal des transports et les nausées matinales.

Comme les nausées et les vomissements sont souvent des symptômes de la grippe, boire de la tisane au gingembre peut aider à les atténuer.

Préparation

La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.

  1. Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
  2. Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
  3. Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
  4. Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.

3. Tisane de mélisse

tisane de mélisse

La tisane de mélisse est fabriquée à partir des feuilles de la plante Melissa officinalis, qui appartient à la famille de la menthe. La tisane de mélisse possède des propriétés antivirales et antibactériennes qui aident à lutter contre la grippe.

Une étude menée en 2016 a révélé que la mélisse inhibait la réplication du virus de la grippe A. Les résultats ont été marquants au cours des différentes phases de l’infection, démontrant que boire de la tisane de mélisse peut aider à prévenir la grippe ou à l’arrêter une fois que vous l’avez contractée.

Une deuxième étude publiée en 2016 a révélé qu’un extrait de mélisse avait réduit de manière significative les concentrations de cellules virales H1N1. Les chercheurs pensent que la composition chimique de la mélisse aide à inhiber la reproduction cellulaire et peut entraîner la mort des cellules virales.

Une autre alternative à essayer est la tisane de verveine citronnelle. Les plantes ont une composition similaire et offrent toutes les deux les bienfaits de la vitamine C, qui peuvent renforcer le système immunitaire.

Préparation

  1. Portez à ébullition 250 ml d’eau bouillante
  2. Utilisez une cuillère à soupe de feuilles séchées ou deux cuillères à soupe de feuilles fraîches pour 250 ml d’eau bouillante
  3. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes
  4. Servez.

La tisane de mélisse peut être dégustée toute la journée car elle favorise la relaxation sans provoquer de somnolence.


4. Tisane d’ortie

tisane d'ortie

L’ortie est une plante que de nombreux randonneurs et amateurs de plein air connaissent bien. La plante présente des feuilles et des tiges piquantes qui peuvent être un cauchemar pour la peau.

Cependant, la plante peut être infusée sous forme de tisane et servir de puissant remède contre la grippe.

Une étude publiée en 2013 a révélé que la tisane d’ortie avait des avantages en matière de rhinite allergique. Les feuilles d’ortie contiennent de l’histamine. Les recherches montrent que les allergies surviennent lorsque le taux d’histamine dans le sang est faible.

Boire de la tisane d’ortie peut accroître la quantité d’histamine, aidant ainsi à atténuer les symptômes, notamment le nez qui coule et la poitrine contractée. De même, boire de la tisane d’ortie peut aider à dégager les voies respiratoires pouvant être touchées par la grippe.

Préparation

  1. Portez 300 ml l’eau à ébullition dans une bouilloire électrique ou une petite casserole
  2. Coupez le feu et ajoutez 1 cuillère à café de feuilles d’ortie séchées ou 1 cuillère à soupe de feuilles d’ortie fraîches
  3. Laissez les feuilles tremper dans l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Plus le temps d’infusion est long, plus la saveur est puissante.
  4. Retirez les feuilles et versez la tisane dans votre tasse
  5. Ajoutez un édulcorant si vous le souhaitez et dégustez.

5. Tisane de menthe poivrée

tisane de menthe poivrée

La tisane de menthe poivrée est une boisson délicieusement rafraîchissante au parfum piquant. Elle se prépare en trempant des feuilles de menthe dans de l’eau bouillante. L’arôme rafraîchissant peut également aider à dégager les voies respiratoires et à améliorer les infections respiratoires.

La recherche montre que l’extrait de menthe poivrée inhibe les agents pathogènes oraux, y compris le virus de la grippe. Cela peut aider à prévenir la réplication du virus de la grippe, en arrêtant les infections.

La tisane de menthe poivrée peut également aider à soulager les symptômes de la grippe, notamment les nausées et les vomissements. Buvez une tasse avec une cuillerée de miel pour soulager les maux de gorge et favoriser une meilleure respiration.

Préparation

La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.

  1. Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
  2. Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
  3. Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.

6. Thé vert

thé vert

Le thé vert présente de nombreux avantages pour la santé, allant d’une diminution de la pression artérielle à un risque réduit de maladie grave. Ce thé puissant est également bénéfique pour lutter contre le rhume et la grippe.

Une étude publiée en 2011 a révélé que des composés du thé vert appelés catéchines et théanine contribuaient à réduire le risque de contracter la grippe. L’étude comprenait 197 participants, dont 98 recevaient un mélange de catéchines et de théanine et 99 recevaient un placebo.

Les résultats ont montré que le groupe des catéchines et de la théanine avait des taux d’infection grippale significativement plus bas. Le groupe de traitement a également montré une plus longue période de temps entre les infections grippales par rapport au groupe placebo.

De plus, une méta-analyse publiée en 2018 a passé en revue les preuves des propriétés de prévention de la grippe du thé vert.

Les chercheurs ont découvert que les catéchines du thé vert, telles que le gallate d’épigallocatéchine (EGCG), inhibent l’ARN des cellules virales, supprimant ainsi la propagation du virus. Les catéchines inhibent l’interaction du virus avec les membranes des cellules saines.

En outre, les recherches ont montré que les polyphénols de thé aident à renforcer la santé immunitaire, améliorant ainsi la capacité du corps à se défendre des bactéries et des virus pathogènes.

Préparation

La préparation du thé vert varie considérablement selon les variétés. Si vous utilisez des sachets de thé vert, suivez les instructions indiquées sur l’emballage.

Si vous utilisez des feuilles en vrac, suivez ces recommandations générales :

  1. Chauffez 150 ml d’eau entre 80 et 85 °C
  2. Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé
  3. Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes
  4. Retirez les feuilles de thé et ajoutez une note de miel pour augmenter les propriétés apaisantes.

Le mot de la fin

Pour vous protéger de la grippe, les experts recommandent de vous faire vacciner tous les ans avant la saison grippale. Buvez également beaucoup d’eau tout au long de la journée et lavez-vous les mains pour éviter de contracter la maladie.

Si vous attrapez la grippe, boire de la tisane peut aider à gérer les symptômes. Ces élixirs pour la gorge peuvent être associés à des sirops contre la toux et à d’autres médicaments à base de plantes pour combattre la grippe de façon naturelle.

Avec cette liste de tisanes anti-grippe, vous pouvez soulager les maux de gorge, l’écoulement du nez, la congestion des sinus et les douleurs musculaires. Servez-vous une tasse de tisane bien chaude, reposez-vous bien et vous vous sentirez mieux en un rien de temps.

error: Contenu protégé