Boire du thé est l’un des moyens les plus simples d’améliorer sa santé. Il existe des milliers de saveurs différentes, garantissant un plaisir pour toutes les papilles.
Le thé est une boisson de base depuis des siècles dans les sociétés asiatiques, y compris l’Inde, la Chine et le Japon. Il est utilisé dans ces régions pour traiter le diabète de type 2 et le cancer du sein. Le thé est également réputé pour ses effets bénéfiques sur la santé mentale, induisant calme et détente.
Les bienfaits du thé sur la santé sont désormais bien étayés par des recherches scientifiques menées dans le monde entier. Dans le monde occidental, il est de plus en plus utilisé comme remède pour renforcer la santé immunitaire ou prévenir des maladies graves telles que les maladies cardiaques.
Cet article passe en revue les principaux bienfaits du thé sur la santé, études scientifiques à l’appui.
1. Fournit de nombreux antioxydants
Le thé regorge d’antioxydants. Ces composés aident le corps à fonctionner à des performances optimales. Ils empêchent la dégradation des processus cellulaires pouvant causer des maladies graves.
Les radicaux libres sont des toxines dangereuses pouvant causer une multitude de problèmes, du vieillissement prématuré au cancer. Ces toxines ont également été associées à un risque plus élevé de maladie neurologique, notamment de maladie d’Alzheimer et de maladie de Parkinson.
Les radicaux libres sont causés par le tabagisme, la pollution, l’exposition aux produits chimiques et les aliments malsains. Les antioxydants combattent ces radicaux libres et les éliminent du corps humain.
2. Diminue le risque de maladie cardiaque
Les effets du thé sur le risque de maladie cardiovasculaire sont probablement le domaine faisant l’objet du plus de recherches.
Les chercheurs pensent que les polyphénols et les flavones contenus dans le thé aident à protéger la fonction cardiaque. Le thé a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire le gonflement des artères et à améliorer la circulation sanguine.
Le thé peut également aider à réduire le taux de mauvais cholestérol, appelé cholestérol LDL. Une baisse du cholestérol et de la pression artérielle est associée à une meilleure santé cardiaque.
En 2011, une méta-analyse de dizaines d’études sur le lien entre le thé et les maladies cardiaques a démontré les puissantes propriétés protectrices du thé sur le cœur. Les chercheurs ont compilé les résultats d’études portant sur des milliers de participants ayant bu du thé.
Par exemple, une étude portant sur près de 80 000 participants, a montré un risque significativement plus faible de maladie cardiaque chez les individus consommant entre 5 et 6 tasses de thé vert par jour.
Une autre étude a montré que le risque de crise cardiaque était réduit de 11% chez les personnes qui consommaient 3 tasses de thé par jour.
3. Renforce le système immunitaire
Les bienfaits immunitaires du thé sont très populaires. La plupart des gens prennent une tasse de thé bien chaude quand ils se sentent mal.
Le thé peut aider à renforcer le système immunitaire grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Il permet aux globules blancs de cibler les envahisseurs plus rapidement. Boire du thé vous aide également à rester hydraté et à éliminer les bactéries nocives.
En outre, le thé est apaisant pour les maux de gorge et ses arômes peuvent aider à soulager la congestion thoracique. Respirer la vapeur d’une tasse de thé chaud aide à dégager les sinus. Le thé aide également à dégager les voies respiratoires grâce aux arômes et à la vapeur chaude.
4. Facilite la digestion
Le thé peut aider à normaliser les processus digestifs et à soulager les nausées et les maux d’estomac.
Des études montrent que les catéchines du thé augmentent la production de pepsines, des enzymes responsables d’une digestion saine. Une consommation régulière de thé peut aider ces enzymes à décomposer les protéines et les nutriments plus efficacement.
De plus, le thé possède des propriétés antispasmodiques qui aident à apaiser les muscles de l’estomac, qui se contractent et provoquent des vomissements.
Le thé est de fait très efficace pour traiter les nausées. Il suffit de boire une tasse avant de monter à bord d’un bateau ou d’un avion pour prévenir le mal des transports. Certaines variétés de thé peuvent également prévenir les excès de gaz et les ballonnements.
5. Peut aider à perdre du poids
Le thé peut aider à gérer le poids et à accélérer la perte de poids. Les catéchines dans le thé vert peuvent augmenter le taux métabolique et inciter le corps à brûler les graisses plus rapidement, selon une étude parue en 2010.
Ces catéchines augmentent la température corporelle et décomposent les excès de graisse, entraînant ainsi une perte de poids plus rapide. Le thé vert est particulièrement efficace pour éliminer la graisse du ventre.
Étonnamment, des recherches montrent que ces avantages sont plus importants dans certaines ethnies. Par exemple, les personnes d’origine asiatique semblent plus sensibles aux effets du thé vert sur la perte de poids que les personnes d’origine caucasienne.
Le thé est également une boisson sans calorie qui constitue un choix plus savoureux qu’un verre d’eau. C’est aussi une alternative saine aux sodas et aux jus sucrés.
N’oubliez pas que l’ajout de sucre peut transformer un thé sain en une boisson hypercalorique. Limitez l’ajout d’édulcorants au minimum pour maximiser les effets du thé sur votre silhouette.
6. Renforce la santé osseuse
Certains thés contiennent de fortes concentrations de calcium et de vitamines qui protègent la santé des os. Bien que des recherches soient toujours en cours, il est fort probable que la consommation de thé ait un lien positif direct avec la solidité des os.
La plupart des études existantes ont été menées sur des animaux et les quelques études sur l’homme n’ont pas été toutes concluantes. Cependant, une étude publiée en 2010 a démontré que les polyphénols présents dans le thé augmentent la densité osseuse et réduisent le risque de fractures.
Le thé réduit également le stress susceptible de provoquer une oxydation et une dégradation de la santé des os. Le stress oxydatif peut inhiber les ostéoblastes, des cellules chargées de la construction des os. Le thé combat ce stress oxydatif pour protéger la santé des os.
7. Contient moins de caféine que le café
Le thé contient moins de caféine qu’une tasse de café ordinaire. La plupart des variétés de thés contiennent en moyenne moins de 50% de la teneur en caféine du café.
En outre, le thé contient un acide aminé appelé L-théanine. Des études ont montré que la L-théanine libère la caféine plus durablement. Il en résulte un regain d’énergie plus doux qui ne provoque pas les pics et les chutes d’énergie associés à une tasse de café.
La L-théanine peut également augmenter la concentration et améliorer l’humeur. Si vous essayez de consommer moins de café ou si le café a tendance à vous rendre nerveux, essayez de passer à une tasse de thé.
8. Induit la relaxation
Boire du thé est un bon moyen de faire une pause et de se relaxer. Les composés chimiques contenus dans le thé aident à déclencher la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine.
Prendre quelques minutes par jour pour s’asseoir dans un endroit calme et siroter une tasse de thé peut réduire le niveau de stress. Boire du thé peut aussi aider à calmer les nerfs et à mieux dormir.
Le mot de la fin
Boire du thé quotidiennement peut aider à protéger la santé en général et à mener une vie plus saine. Les propriétés médicinales du thé peuvent aider à prévenir certains types de maladies cardiaques et à protéger la santé immunitaire.
Essayez différentes variétés de thé et n’ayez pas peur de faire des expériences. Buvez du thé froid pour vous rafraîchir dans la chaleur de l’été ou dégustez un thé chaud apaisant si vous avez mal à la gorge.