Qu'est-ce que le thé bleu ? (+ comment le préparer)

Qu’est-ce que le thé bleu ? (+ comment le préparer)

 

Le thé bleu est bien plus qu’un thé coloré. Également connu sous le nom de thé de pois papillon, le thé bleu est un thé magnifique qui change de couleur.

Il peut être violet, fuschia ou bleu, en fonction de la façon dont vous le préparez. Le thé offre une saveur légèrement florale et sucrée qui en fait bien plus qu’un thé coloré : il est également délicieux.

Découvrez la beauté du thé bleu, ses bienfaits pour la santé, et comment le préparer.

Qu'est-ce que le thé bleu ? (+ comment le préparer)

Qu’est-ce que le thé bleu ?

Le thé bleu est également connu sous le nom de thé de pois papillon ou de butterfly pea flower tea en anglais.

Ce thé est originaire de Thaïlande où il est connu sous le nom de nam dok anchan. Il est fabriqué à partir des pétales de fleur pourpre de la plante Clitoria ternatea.

Comme il n’est pas fabriqué à partir de théier – comme le thé vert, le thé oolong et le thé noir -, il est considéré comme une tisane plutôt que comme un véritable thé. En tant que tisane, le thé bleu est naturellement sans caféine.

Ce qui le rend si intrigant, c’est qu’il change de couleur lorsque des éléments acides ou basiques sont ajoutés au mélange. Lorsque les feuilles sont infusées dans de l’eau chaude, elles diffusent une belle teinte bleue.

Une tranche de citron ou un filet de jus de citron fait changer la couleur du thé d’un bleu profond à un violet vibrant. Des fleurs d’hibiscus lui confèrent une magnifique couleur fuchsia.

La couleur du thé bleu change en raison de la présence de composés tels que des anthocyanes dans sa composition. Les anthocyanes ajoutent une teinte rouge ou orange aux thés. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les feuilles changent de couleur aussi vivement à l’automne.


Quels sont les bienfaits du thé bleu sur la santé ?

1. Antioxydants

Le thé bleu contient une forte concentration d’antioxydants bénéfiques pour la santé humaine. Ces antioxydants, notamment des anthocyanes et des flavonoïdes, possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui combattent les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des composés réactifs qui s’attachent aux cellules saines et provoquent une détérioration de celles-ci. Ce phénomène est connu sous le nom de stress oxydatif.

Ce stress oxydatif a été associé à une multitude de problèmes, notamment le vieillissement prématuré et le déclin mental. Boire du thé bleu peut aider à protéger votre corps contre le stress oxydatif et les dégâts qu’il provoque.

2. Perte de poids

Bien que le thé bleu n’améliore pas à lui seul les résultats en termes de perte de poids, il peut vous aider à atteindre vos objectifs lorsqu’il est associé à un régime alimentaire sain et à de l’exercice.

Ce thé d’Asie du Sud-Est est une délicieuse alternative à l’eau minérale et aux boissons gazeuses sucrées qui peuvent faire des ravages dans votre alimentation.

En échangeant des boissons riches en sucre contre ce thé amusant, vous économiserez des calories et empêcherez l’excès de sucres d’être stocké sous forme de graisse dans votre organisme.

3. Santé cardiaque

Les propriétés anti-inflammatoires du thé bleu peuvent aider à améliorer la santé cardiaque en réduisant les facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires.

Une étude publiée en 2010 a examiné les effets du thé bleu et du haricot mungo sur la santé cardiaque. Les chercheurs ont découvert que cette association permettait de réduire le cholestérol chez le rat.

En outre, le thé bleu peut aider à réduire le risque de diabète. Des recherches publiées en 2015 ont révélé que les fleurs de thé bleu modulaient efficacement la glycémie chez le rat.

Qu'est-ce que le thé bleu ? (+ comment le préparer)

Comment préparer du thé bleu ?

Ingrédients

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition dans une bouilloire électrique
  • Ajoutez le thé bleu dans l’eau chaude.
  • Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes
  • Servez tel quel ou ajoutez du jus de citron pour que la couleur devienne violette. Si vous voulez que le thé ait des notes de rose et de rouge, ajoutez une cuillerée à café de fleurs d’hibiscus en même temps que le thé bleu.

Cette tisane sans caféine est un vrai plaisir à déguster. Le thé bleu offre une occasion unique de savourer un thé aussi sublime que savoureux.

Versez-vous une tasse de thé bleu et jouez avec différents ingrédients comme de la camomille, de la citronnelle, du matcha ou du chai pour expérimenter de nouvelles couleurs et de nouvelles saveurs.

Les effets de changement de couleur en font le choix idéal pour un goûter ou simplement pour égayer votre journée.

error: Contenu protégé