Les amygdales gonflées sont souvent le résultat d’une infection causée par des microorganismes pathogènes. La consommation de boissons sucrées ou de produits laitiers peut irriter les amygdales gonflées et aggraver les symptômes. En revanche, la consommation de thé peut contribuer à réduire les symptômes et à empêcher la prolifération de bactéries et d’autres agents pathogènes.
Thé vert
Les feuilles de thé vert contiennent un certain nombre de substances phytochimiques, dont beaucoup sont appelées flavonoïdes, qui présentent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes.
Selon un article publié dans Molecular Nutrition and Food Research en 2007, les extraits de thé vert ont exercé la plus forte activité antimicrobienne de tous les thés testés. Cela suggère que la consommation de thé vert peut aider à réduire le gonflement des amygdales si le gonflement est causé par une infection.
Thé noir
Les feuilles de thé noir contiennent également des flavonoïdes bénéfiques, mais elles sont particulièrement riches en tanins. Les tanins ont tendance à avoir un effet asséchant car ils réduisent la production de mucus, ce qui peut aider à réduire le flegme qui s’accumule à l’arrière de la gorge en raison d’une amygdalite.
Contrairement au thé vert, le thé noir est fermenté, ce qui réduit considérablement le pouvoir antimicrobien des substances phytochimiques de la plante, selon l’article paru en 2007 dans « Molecular Nutrition and Food Research« .
Thé blanc
Le thé blanc est fabriqué à partir de feuilles de thé cueillies avant maturité et non fermentées, ce qui accroît leur teneur en substances phytochimiques. Cependant, l’eau bouillante détruit certains produits phytochimiques sensibles ; il est donc recommandé d’infuser le thé dans de l’eau chaude plutôt que dans de l’eau bouillante.
Infusions
De nombreuses plantes et fruits présentent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, qui peuvent être utiles pour combattre les infections. Les mûres, les canneberges, les fraises et les framboises sont particulièrement riches en antioxydants et peuvent facilement être séchées et transformées en infusions. Les plantes qui présentent des propriétés antimicrobiennes notables comprennent l’hydraste du Canada, les feuilles de chaparral, l’origan et les feuilles d’olivier.
Vous devez laisser les plantes ou les feuilles infuser dans de l’eau chaude pendant au moins 20 minutes afin d’en extraire le plus grand nombre possible de substances phytochimiques. En cas d’amygdales gonflées, vous pouvez envisager de laisser refroidir l’infusion au réfrigérateur, puis de vous gargariser avec quelques minutes avant de l’avaler.