7 bienfaits de la tisane de camomille (+ comment la préparer)

7 bienfaits de la tisane de camomille (+ comment la préparer)

 

La tisane de camomille est l’une des tisanes les plus populaires et pour une bonne raison. Elle a un goût délicieusement doux et des recherches scientifiques montrent qu’elle présente des bienfaits pour la santé allant de l’amélioration du système immunitaire à la réduction du risque de maladie cardiaque.

Utilisée dans de nombreux domaines, des produits de soin de la peau aux produits cosmétiques en passant par l’aromathérapie, la camomille contient des ingrédients puissants pour de nombreuses utilisations.

Reconnue le plus souvent comme une tisane idéale pour se détendre et se relaxer après une longue journée, la camomille est un atout majeur lorsqu’il s’agit de garder son esprit et son corps en bonne santé.


Qu’est-ce que la tisane de camomille ?

La tisane de camomille est une boisson préparée avec des pétales de fleurs de camomille infusées dans de l’eau chaude. Il existe deux principales espèces de camomille utilisées pour faire de la tisane : la camomille allemande et la camomille romaine.

Histoire

La consommation de tisane de camomille remonte à l’Egypte ancienne, où elle était utilisée pour traiter la fièvre. Les Romains utilisaient la camomille pour ajouter de la saveur aux boissons et comme plante médicinale pour soigner toute une gamme de maladies.

À l’époque médiévale, elle était utilisée dans la fabrication de la bière pour ajouter de la saveur, de la même façon que le houblon est utilisé aujourd’hui.

Goût

Souvent comparée au goût d’une pomme croquante, la camomille tire son nom du grec chamai  qui signifie « à terre », et melon qui signifie « pomme ».

La tisane de camomille a un profil de saveur composé de notes herbacées et fruitées avec une finition douce et rafraîchissante.

Son goût léger et aéré est presque universellement apprécié au coucher et la tisane est naturellement sans caféine.


tisane de camomille

Quels sont les bienfaits de la tisane de camomille ?

1. Améliore la santé cardiaque

Dans le monde entier, les cardiopathies sont un facteur majeur de décès, en raison de mauvais choix alimentaires, du tabagisme et de facteurs héréditaires. Heureusement, la tisane de camomille peut vous aider à garder votre cœur en bonne santé.

Des études ont montré que la camomille peut aider à réduire la pression artérielle et le mauvais cholestérol appelé cholestérol LDL.

Une autre étude a examiné 64 individus âgés de 30 à 60 ans. Les participants ont été divisés en deux groupes : un groupe expérimental et un groupe témoin.

Le groupe expérimental a consommé de la tisane de camomille trois fois par jour immédiatement après chaque repas pendant huit semaines. Les participants qui buvaient de la tisane de camomille présentaient des taux d’insuline sérique et une résistance à l’insuline liés au diabète significativement plus bas.

Enfin, dans une méta-analyse publiée en 2012, des scientifiques ont examiné 20 études cherchant à établir un lien entre la consommation de flavonoïdes et un risque moins élevé de maladie cardiovasculaire.

La méta-analyse a montré que la majorité de ces études démontraient que les flavonoïdes, que l’on trouve dans la tisane de camomille, réduisaient l’incidence des maladies cardiaques chez les populations européennes et américaines.

2. Renforce le système immunitaire

Un autre effet bénéfique pour la santé de la tisane de camomille est sa capacité à renforcer votre système immunitaire pour prévenir le rhume et combattre la grippe.

Le parfum aromatique de la camomille aide à nettoyer les sinus congestionnés et les propriétés antibactériennes agissent pour vaincre les bactéries et les virus indésirables qui attaquent votre système immunitaire.

Une étude menée en 2005 a analysé les effets de la consommation régulière de camomille sur 14 volontaires. Les volontaires ont bu cinq tasses de tisane de camomille chaque jour pendant deux semaines et ont soumis des échantillons d’urine chaque jour. À la fin de l’expérience, les participants présentaient des taux plus élevés d’hippurate et de glycine, deux composés associés à une activité antibactérienne accrue.

Bien que d’autres études soient nécessaires pour comprendre le lien de cause à effet, boire quelques tasses de tisane de camomille par jour peut vous aider à améliorer votre santé immunitaire.

3. Réduit le stress

L’une des raisons les plus courantes de la consommation de tisane de camomille est sa capacité puissante à favoriser la relaxation.

La camomille peut aider à réduire le stress et l’anxiété grâce à sa nature chaleureuse et apaisante. Pour de meilleurs résultats, buvez une à deux tasses de tisane chaque jour ou davantage lorsque vous êtes particulièrement stressé.

Un article publié en 2008 a révélé que la tisane de camomille augmente les taux de sérotonine et de mélatonine dans le corps, deux hormones qui atténuent les sentiments de stress. En augmentant la quantité de ces hormones, vous pourrez vous détendre plus facilement et laisser le stress de la journée se dissiper.

En outre, un article publié en 2002 dans le Vegetarian Times a démontré que la camomille peut atténuer les tensions souvent associées aux migraines et aux maux de tête.

Les composés chimiques et les antioxydants contenus dans la tisane de camomille dilatent les vaisseaux sanguins qui peuvent se contracter et provoquer des maux de tête et une douleur intense.

Cela peut également aider à soulager des douleurs telles que les spasmes musculaires et les crampes menstruelles.

4. Améliore le sommeil

Les effets relaxants de la tisane de camomille aident à réduire le stress et l’anxiété, mais ils vous aident également à vous endormir plus rapidement et à vous reposer plus profondément.

La camomille induit le sommeil chez les personnes souffrant de troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil et l’insomnie, ainsi que chez les personnes ayant du mal à se détendre suffisamment pour s’endormir.

Une étude publiée en 2015 a démontré les effets de la tisane de camomille sur la qualité du sommeil. L’étude portait sur 80 femmes taïwanaises qui affirmaient souffrir d’une mauvaise qualité de sommeil.

Les femmes ont été divisées en deux groupes, un groupe témoin et un groupe expérimental. Les femmes du groupe expérimental ont bu de la tisane de camomille pendant 2 semaines.

Les femmes du groupe expérimental ont présenté un score significativement plus faible en termes de difficultés d’endormissement et du nombre de réveils nocturnes par rapport au groupe témoin.

Comme un sommeil réparateur est lié à la prévention de nombreuses maladies, boire une tasse de tisane de camomille avant de vous coucher peut aider à préserver votre santé globale.

5. Améliore la digestion

La camomille peut aider à traiter les problèmes du tube digestif, tels que le syndrome du côlon irritable, ainsi que les maux d’estomac et les douleurs abdominales.

Traditionnellement utilisée pour traiter les coliques chez les enfants, la camomille est également particulièrement efficace pour soulager les gaz et prévenir les ulcères d’estomac.

Une étude publiée en 2006 a démontré qu’une formule comprenant des fleurs de camomille, des feuilles de menthe poivrée et de la racine de réglisse, entre autres ingrédients, permettait de prévenir le développement des ulcères gastriques.

Les composés et les antioxydants contenus dans la formule réduisaient la production d’acide et diminuaient le nombre de leucotriènes, deux éléments qui peuvent provoquer des ulcères.

Les propriétés anti-inflammatoires de la camomille semblent également en mesure de prévenir la diarrhée. Une étude animale menée en 2014 a examiné l’utilisation de la camomille pour prévenir la diarrhée.

Les chercheurs ont administré à des souris un extrait de camomille avant de provoquer une diarrhée à l’aide d’huile de ricin. Les souris ayant reçu de la camomille en prétraitement présentaient des problèmes digestifs moins graves.

Bien que de nouvelles études soient en cours, il y a lieu de croire que la camomille peut aider à soutenir le système digestif. Pour tirer le meilleur parti de ses bienfaits, consommez une tasse de tisane de camomille 30 minutes avant chaque repas.

6. Soutient la santé de la peau

Boire de la tisane de camomille peut avoir de nombreux avantages pour la santé de votre esprit et de votre corps, mais elle peut également être utilisée pour traiter les affections cutanées.

Souvent utilisée pour traiter les démangeaisons et la peau squameuse, la tisane de camomille peut également être appliquée directement sur la peau. La camomille a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent soulager les irritations cutanées telles que l’eczéma et la rosacée.

Les polyphénols et les composés phytochimiques naturels contenus dans la tisane de camomille peuvent accélérer le processus de guérison des cicatrices et minimiser les rides et les éruptions cutanées.

Les polyphénols agissent principalement pour éliminer les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré.

7. Améliore la santé des cheveux

Une autre utilisation courante de la tisane de camomille est de promouvoir des cheveux plus sains et plus brillants. Ses composés anti-inflammatoires peuvent soulager les démangeaisons du cuir chevelu sec pouvant entraîner l’apparition de pellicules.

La tisane de camomille est également un éclaircissant naturel des cheveux. Vous pouvez ainsi obtenir des cheveux plus clairs en appliquant l’infusion sur votre cuir chevelu. Pour obtenir ces avantages, il suffit de vous rincer les cheveux avec de la tisane de camomille froide sous la douche.


tisane grande camomille

Comment préparer de la tisane de camomille ?

La tisane de camomille peut être préparée avec des fleurs fraîches de votre jardin, des fleurs séchées ou un sachet de tisane.

  1. Pour les fleurs de camomille séchées, utilisez 1 grosse cuillère à café pour 250 ml d’eau. Pour les fleurs fraîches, utilisez 3 à 4 cuillères à café pour 250 ml d’eau en fonction de la force d’infusion souhaitée.
  2. Les arômes de la camomille se développent mieux lorsque les fleurs sont infusées dans de l’eau très chaude mais non bouillante. Visez une température comprise entre 90 et 95 °C.
  3. Laissez infuser les fleurs pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez généralement réaliser jusqu’à trois infusions en utilisant les mêmes fleurs ou le même sachet de tisane.
  4. Buvez la tisane telle quelle pour obtenir le profil de saveur le plus naturel. Si vous préférez une saveur encore plus douce, ajoutez une touche de miel ou une tranche de pomme fraîche.

Quels sont les effets secondaires de la tisane de camomille ?

La tisane de camomille est sans danger pour la majorité de la population. Cependant, la plante peut avoir des effets secondaires et a également des effets sédatifs, il faut donc en tenir compte.

1. Allergie

Si vous êtes allergique aux fleurs de la famille des marguerites comme les chrysanthèmes ou les soucis, vous devez être prudent en consommant de la tisane de camomille..

2. Interactions médicamenteuses

La camomille contient de petites quantités de coumarine, un composé qui peut agir comme un anticoagulant.

Bien que problématique uniquement à fortes doses, évitez de boire de la tisane de camomille deux semaines avant une opération chirurgicale pour éviter les interactions avec les médicaments.

3. Grossesse

Étant donné que les effets à long terme de la camomille sur la grossesse en sont encore au stade de la recherche, il est généralement recommandé d’éviter la camomille pendant cette période.


Le mot de la fin

La couleur légère, chaude et ensoleillée de la tisane de camomille, associée à une saveur fruitée et à un parfum doux, fait de cette boisson la solution idéale pour se détendre après une journée stressante.

Outre ses effets relaxants, la tisane de camomille contribue à renforcer le système immunitaire, à maintenir une peau saine et à améliorer la santé du cœur et la santé digestive.

Buvez une tasse de tisane de camomille avant de vous coucher pour vous détendre ou commencez votre journée avec un moment zen en sirotant cette boisson apaisante.

error: Contenu protégé