Les 9 meilleures tisanes contre le rhume

 

La tisane aide à soulager les maux de gorge et possède des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à combattre rapidement le rhume.

Cet article vous présente une sélection de 9 tisanes qui peuvent aider à soulager les symptômes du rhume et vous remettre sur pieds en un clin d’œil.


1. Tisane de menthe poivrée

tisane de menthe poivrée

La menthe poivrée est l’un des ingrédients les plus courants dans les sirops et les gouttes pour la toux. L’arôme frais et tonifiant aide à ouvrir les voies respiratoires congestionnées et peut améliorer la respiration.

Des études montrent également que la menthe poivrée peut aider à réduire les douleurs et l’inflammation. Boire de la tisane de menthe poivrée peut aider à soulager les courbatures causées par le rhume et les cas de grippe et peut fluidifier la congestion, ce qui facilite la respiration.

La tisane de menthe poivrée a également des propriétés virucides qui peuvent raccourcir la durée du rhume ou de la grippe. Les composés contenus dans la tisane aident à empêcher les agents pathogènes de se reproduire et les infections de se propager.

Préparation

La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.

  1. Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
  2. Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
  3. Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.

2. Tisane au gingembre

tisane au gingembre

La tisane de racine de gingembre est un élixir sain qui peut rapidement combattre le rhume et la grippe.

C’est l’un des remèdes naturels les plus populaires grâce à sa saveur délicieusement épicée et à ses bienfaits sur la santé. Le coup de pied épicé de la tisane aide à ouvrir les sinus et à réduire la congestion.

La tisane au gingembre est également fréquemment utilisée pour traiter les nausées et les vomissements causés par le rhume et le mal des transports.

Des études ont montré que la tisane au gingembre était plus efficace que la dramamine, un médicament, et pouvait soulager les nausées et les vomissements associés à diverses affections allant du rhume à la chimiothérapie en passant par les nausées matinales.

Préparation

La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane et du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.

  1. Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
  2. Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
  3. Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
  4. Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.

3. Tisane de sureau

tisane de sureau

Le sureau appartient à la famille des Caprifoliacées. Il présente un arôme floral délicat, doux et aromatique. Les baies regorgent de flavonoïdes et d’antioxydants qui peuvent renforcer la santé immunitaire.

Des études montrent que le sureau peut aider à réduire la gravité des symptômes du rhume et à en réduire la durée.

Préparation

Cette tisane ne doit être préparée qu’en utilisant des baies ou des fleurs de sureau, car d’autres parties de la plante, y compris les feuilles, sont toxiques pour l’homme.

Pour faire de la tisane avec des baies de sureau :

  1. Ajoutez 8 à 12 baies dans 250 ml l’eau bouillante
  2. Laissez mijoter 15 minutes
  3. Utilisez une passoire pour retirer les baies
  4. Servez dans une tasse à thé.

Pour faire de la tisane avec des fleurs de sureau :

  1. Ajoutez une petite poignée de fleurs de sureau dans 250 ml d’eau bouillante
  2. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes
  3. Filtrez les fleurs
  4. Servez avec une cuillerée de miel.

4. Tisane d’hibiscus

10 tisanes super saines à essayer

La tisane d’hibiscus est riche en vitamine C. En fait, vous n’avez besoin de boire que trois tasses de tisane d’hibiscus pour atteindre votre apport quotidien recommandé en vitamine C.

En tant que tisane, elle ne contient naturellement pas de caféine. Vous pouvez donc la boire toute la journée sans craindre de perturber vos habitudes de sommeil.

Préparation

  1. Portez 250 ml l’eau à ébullition et ajoutez huit à dix fleurs d’hibiscus
  2. Laissez infuser les fleurs pendant deux à cinq minutes
  3. Filtrez les fleurs et versez la tisane dans une tasse à thé
  4. Ajoutez une tranche de citron pour augmenter votre apport en vitamine C.

5. Tisane de réglisse

tisane de réglisse

La tisane de racine de réglisse possède des propriétés antivirales et antibactériennes qui peuvent aider à lutter contre le rhume et la grippe.

Elle est couramment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et contient des flavonoïdes qui renforcent le système immunitaire.

Des études montrent que la racine de réglisse peut empêcher la réplication d’agents pathogènes nocifs et même entraîner la mort de certaines infections virales et bactériennes.

Préparation

  1. Utilisez une cuillère à café de racines de réglisse pour 250 ml d’eau
  2. Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole et ajoutez les racines de réglisse
  3. Laissez infuser pendant cinq minutes avant de filtrer les racines
  4. Ajoutez une touche de cannelle, de sucre ou de citron pour atténuer la saveur puissante de la tisane si vous le souhaitez.

6. Tisane d’ortie

tisane d'ortie

La tisane d’ortie est fabriquée à partir de la plante piquante qui cause de l’urticaire chez les randonneurs et les cyclistes.

Alors que la plante vivante peut provoquer une sensation de brûlure et de démangeaison si les poils délicats sont touchés, la tisane peut à l’inverse aider à soulager la douleur.

L’ortie contient également de la vitamine C et du carotène, qui peuvent renforcer la santé immunitaire.

Préparation

  1. Portez 300 ml l’eau à ébullition dans une bouilloire électrique ou une petite casserole
  2. Coupez le feu et ajoutez 1 cuillère à café de feuilles d’ortie séchées ou 1 cuillère à soupe de feuilles d’ortie fraîches
  3. Laissez les feuilles tremper dans l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Plus le temps d’infusion est long, plus la saveur est puissante.
  4. Retirez les feuilles et versez la tisane dans votre tasse
  5. Ajoutez un édulcorant si vous le souhaitez et dégustez.

7. Thé vert

thé vert 1

Le thé vert est largement reconnu comme l’un des thés les plus sains. Il est fabriqué à partir des feuilles du théier Camellia sinensis et offre un goût légèrement sucré, herbacé et terreux.

Il regorge d’antioxydants et de polyphénols qui peuvent aider à améliorer la santé globale. Ces antioxydants aident à éliminer les bactéries nocives et les radicaux libres qui peuvent vous rendre vulnérable au rhume, à la grippe et aux maladies auto-immunes.

Le thé vert possède également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager l’inflammation et l’irritation pouvant causer des maux de gorge. Il peut également aider à réduire l’inflammation dans la poitrine qui provoque la toux et la congestion thoracique.

Préparation

La préparation du thé vert varie considérablement selon les variétés. Si vous utilisez des sachets de thé vert, suivez les instructions indiquées sur l’emballage.

Si vous utilisez des feuilles en vrac, suivez ces recommandations générales :

  1. Chauffez 150 ml d’eau entre 80 et 85 °C
  2. Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé
  3. Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes
  4. Retirez les feuilles de thé et ajoutez une note de miel pour augmenter les propriétés apaisantes.

8. Thé noir

thé noir

Le thé noir peut aider à réduire l’inflammation et les douleurs liées au rhume et à la grippe.

Des études montrent que la consommation quotidienne de thé noir peut aider à réduire les taux de grippe et à minimiser ou raccourcir la durée des symptômes du rhume.

Le thé noir contient des catéchines qui aident à éliminer les bactéries pathogènes pour vous empêcher de tomber malade. Une tasse de thé chaude peut aider à soulager les maux de gorge et l’arôme peut aider à dégager les voies respiratoires et à réduire la toux.

Préparation

  1. Utilisez deux à trois grammes de thé noir en vrac pour 250 ml d’eau
  2. Chauffez l’eau à une température comprise entre 93 et 100 °C
  3. Infusez les feuilles de thé pendant 3 à 5 minutes. Plus le thé trempe longtemps, plus il aura de goût.
  4. Ajoutez un bâton de cannelle pour donner du goût et renforcer les propriétés anti-inflammatoires du thé noir.

9. Thé blanc

thé blanc

Le thé blanc est le plus délicat des types de thés. Il offre une saveur douce avec des notes florales.

Comme le thé vert et le thé noir, le thé blanc contient des antioxydants et des composés qui aident à combattre les symptômes du rhume.

Il contient des catéchines et des acides aminés comme la L-théanine, qui aident à prévenir la réplication d’agents pathogènes nocifs.

Préparation

  1. Pour un thé blanc composé de bourgeons, comme le Silver Needle, utilisez 2 cuillères à café de thé pour 250 ml d’eau (une tasse). Pour un thé blanc composé à la fois de bourgeons et de feuilles, comme le White Peony, utilisez environ 1 cuillère à soupe de thé pour 250 ml d’eau.
  2. Faites chauffer de l’eau à 75 °C, avec une théière à température ajustable par exemple. Comme avec la plupart des types de thés, utiliser de l’eau pure et filtrée donnera un thé plus savoureux.
  3. Laissez infuser pendant 30 secondes à 5 minutes en fonction du type de thé blanc et de vos préférences gustatives. Les bourgeons prennent plus de temps à libérer leur saveur que les feuilles. Goûtez le thé toutes les 30 secondes pour trouver le goût qui vous plait.

Le mot de la fin

Faites un mélange de tisanes à la maison en utilisant plusieurs de ces tisanes anti-rhume ou infusez-les individuellement pour traiter vos symptômes spécifiques.

En buvant 2 à 3 tasses par jour, vous raccourcirez la durée du rhume et serez en pleine forme en un rien de temps.

error: Contenu protégé