Quelles sont les meilleures variétés de thé blanc ?

Quelles sont les meilleures variétés de thé blanc ?

 

Le thé blanc est une infusion douce qui ravit les sens. Sa beauté se déploie dans des saveurs nuancées, subtiles et suaves. Il est moins populaire que le thé vert ou le thé noir, mais il offre une saveur unique et de puissants bienfaits pour la santé.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs thés blancs de la planète. Vous allez découvrir la saveur distinguée des différents types de thé blanc et comment préparer la tasse parfaite à chaque fois.

thé blanc

Qu’est-ce que le thé blanc ?

Le thé blanc est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis connue sous le nom de théier. Le thé blanc est un vrai thé avec le thé vert, le thé oolong, le thé pu-erh et le thé noir.

C’est le moins transformé des vrais thés et il est considéré comme l’un des thés les plus naturels du marché. Le traitement minimal qu’il subit permet d’obtenir un thé délicat au goût nuancé avec des notes florales suaves.

Ce thé est également appelé thé blanc chinois, car la plupart des variétés de thé blanc sont cultivées en Chine. La production de thé blanc en Chine remonte à la dynastie Song, époque où le thé était apprécié des élites de la société.

Le thé blanc a une faible teneur en caféine avec seulement 15 à 20 milligrammes par tasse de 240 ml.

Les bienfaits du thé blanc sur la santé comprennent une perte de poids accélérée et une relaxation améliorée. Le thé blanc contient des taux élevés d’antioxydants qui sont bénéfiques pour la santé immunitaire et peuvent éliminer les radicaux libres qui causent le stress oxydatif.

Production

Le thé blanc est fabriqué à partir de jeunes feuilles de thé qui sont cueillies avec les bourgeons. Les jeunes feuilles et les bourgeons sont récoltés à la main avant leur ouverture.

Ces feuilles de thé sont caractérisées par de fins poils blancs qui recouvrent la surface des feuilles, d’où le nom de thé blanc. Les feuilles de thé ne sont récoltées que pendant les premiers jours de la première récolte de thé chaque année.

Une fois les feuilles récoltées, elles sont flétries pendant 72 heures. Les thés blancs fabriqués à partir des feuilles sont roulés pour libérer la saveur tandis que les variétés fabriquées à partir des bourgeons ne sont pas roulées.

Une fois que les feuilles de thé et les bourgeons ont subi le flétrissage, ils sont méticuleusement séchés au soleil pour empêcher l’oxydation. Cela aide à préserver la couleur naturelle des feuilles de thé et des composés sains. Le thé blanc est un thé très légèrement oxydé, environ 12 %, selon la méthode traditionnelle.

Certains producteurs de thé blanc utilisent des fours à température contrôlée pour sécher les feuilles et les bourgeons. En général, les feuilles de thé blanc sont séchées à 110 °C et sont considérées comme ayant un taux d’humidité de 1% seulement.

Enfin, les feuilles sont triées et emballées pour la vente une fois le processus de séchage terminé. Le traitement minimal que subissent les feuilles de thé blanc font qu’elles conservent beaucoup de propriétés des feuilles fraîches.

La caféine est naturellement présente dans le thé blanc, mais en quantité modérée. Une tasse de thé blanc contient environ un tiers de la caféine présente dans une tasse de café ordinaire.

Saveur

Le thé blanc est plus doux et plus lisse que les autres variétés de thés. Il a une saveur délicate légèrement sucrée. Il est assez suave pour séduire les papilles des néophytes et suffisamment nuancé pour satisfaire les connaisseurs les plus expérimentés.

thé blanc

Quelles sont les meilleures variétés de thé blanc ?

Aiguille d’argent (Bai Hao Yinzhen)

Le thé Aiguille d’argent, ou Silver Needle, est considéré comme l’étalon-or des thés blancs. Il est le plus souvent produit dans la province chinoise du Fujian, mais il est également cultivé dans la province du Yunnan et dans d’autres pays du monde.

Ce thé est fabriqué en utilisant uniquement des bourgeons de couleur argentée. La plupart des thés blancs Aiguille d’argent sont élaborés à partir de la variété Da Bai de Camellia sinensis. Ce cépage était à l’origine uniquement cultivé à Fuding, en Chine, mais se trouve aujourd’hui dans toute l’Asie.

Le thé blanc Aiguille d’argent dégage une saveur douce qui fait le bonheur des connaisseurs de thé. Ce type de thé blanc est de couleur dorée en tasse et présente un corps riche et boisé avec un arôme floral.

Pivoine blanche (Bai Mu Dan)

Le thé Pivoine blanche, ou White Peony, est fabriqué à partir d’un mélange de jeunes pousses et de bourgeons. En règle générale, seules les deux feuilles supérieures de chaque pousse de théier sont utilisées pour ce type de thé blanc.

Le thé Pivoine blanche a une saveur plus forte que le thé blanc Aiguille d’argent. Ce thé blanc dégage des notes florales et corsées soulignant la nature délicate des thés blancs. Il est de couleur vert pâle en tasse et produit un arôme et un arrière-goût légèrement noisetés.

Tribute Eyebrow (Gong Mei)

Le thé Tribute Eyebrow, comme les thés blancs précédents, est cultivé dans les provinces du Guangxi et du Fujian. Ce thé est classé comme la troisième plus haute qualité de thé blanc.

Il est récolté plus tard que les thés Aiguille d’argent et possède une saveur plus vive. Ce thé blanc a une saveur forte et fruitée semblable au thé oolong.

Long Life Eyebrow (Shou Mei)

Le thé Long Life Eyebrow est principalement produit en Chine. Ce thé blanc est fabriqué à partir des feuilles de qualité inférieure qui restent après les récoltes des thés Aiguille d’argent et Pivoine blanche. Ce thé est cultivé principalement dans les provinces chinoises du Guangxi et du Fujian.

Le Long Life Eyebrow est récolté plus tard que les thés blancs Aiguille d’argent et Pivoine blanche. Le résultat est un thé plus fort et de couleur plus sombre. Ce thé blanc est généralement de couleur jaune or en tasse et est classé dans le quatrième grade des thés blancs.

Autres thés blancs

Tous les thés blancs que nous avons découverts jusqu’à présent sont fabriqués à partir de la variété Da Bai de Camellia sinensis.

Le groupe suivant de thés blancs utilise différents cépages et certains experts ne les classent pas comme de vrais thés blancs.

Thé blanc de Ceylan

La plupart des thés blancs proviennent de Chine, mais ce mélange est originaire du Sri Lanka. Le thé blanc de Ceylan est un thé rare fabriqué à partir des plus longs bourgeons en argent.

Les maîtres de thé n’utilisent que des bourgeons d’au moins 25 millimètres de long pour confectionner ce thé blanc. Ce thé offre une saveur légère et fruitée avec des notes de miel.

Thé blanc africain

Alors que la Chine était autrefois le seul producteur de thé blanc, des dizaines de pays produisent aujourd’hui d’autres variétés. Le thé blanc africain le plus populaire est connu sous le nom de thé blanc du Malawi.

Ce thé blanc se distingue des autres types par le fait qu’il est fabriqué à partir de brindilles ou de tiges de thé blanc. Cela produit une saveur distincte plus puissante que les feuilles ou les bourgeons de thé blanc classiques. Il a tendance à avoir une saveur légèrement herbeuse accentuée par des notes de miel.

Thé blanc Darjeeling

Le thé blanc Darjeeling provient de la région indienne de Darjeeling, célèbre pour sa production de thés noirs. Ce thé est cultivé à des altitudes allant jusqu’à 2000 mètres.

Ces feuilles de thé sont légères et produisent un arôme et une saveur aérés. Le thé blanc Darjeeling est de couleur or pâle en tasse et offre une saveur moelleuse avec des notes suaves.

Thé blanc de l’Himalaya impérial

Les thés blancs de l’Himalaya impérial sont produits pendant la récolte d’automne. Ces thés sont nommés ainsi en référence aux montagnes de l’Himalaya où les théiers sont cultivés.

Ces thés blancs de haute altitude ont tendance à avoir un profil de saveur plus prononcé, dominé par les notes fruitées.

thé blanc

Comment préparer du thé blanc ?

Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la préparation du thé blanc.

Nous vous recommandons toujours d’utiliser du thé en vrac plutôt que des sachets de thé pour une saveur optimale.

Les sachets de thé blancs contiennent des feuilles brisées et de la poussière qui n’infusent pas aussi bien la saveur. Ces brisures de thé ne présentent pas non plus les mêmes avantages pour la santé que les feuilles entières en vrac.

Les feuilles de thé en vrac se développent mieux lorsqu’elles sont infusées dans l’eau. Cela garantit une saveur et un arôme de qualité supérieure. Optez pour un thé blanc de haute qualité afin de pouvoir profiter de la saveur nuancée de ce thé.

C’est aussi une bonne idée d’acheter des thés blancs biologiques. Les thés biologiques sont exempts de produits chimiques tels que les pesticides et les engrais qui peuvent altérer la saveur du thé.

La quantité appropriée de thé blanc varie selon que vous utilisez des bourgeons ou des feuilles :

  • Utilisez deux cuillères à café de thé blanc pour 240 ml d’eau si la variété de thé est fabriquée à partir de bourgeons.
  • Pour un thé blanc fabriqué à partir de feuilles, utilisez plutôt deux cuillères à soupe pour 240 ml d’eau.
  • Si votre thé blanc contient un mélange de bourgeons et de feuilles, comme la Pivoine blanche, utilisez une cuillère à soupe pour 240 ml d’eau.

Eau

La saveur douce du thé blanc se développe mieux lorsqu’il est infusé avec de l’eau chaude. Évitez de faire bouillir de l’eau car cela pourrait altérer la saveur du thé blanc.

Utilisez une théière électrique à température contrôlée pour chauffer de l’eau à 75 °C. Des températures plus élevées peuvent faire perdre aux jeunes feuilles de thé leur saveur nuancée.

Utilisez toujours de l’eau pure et filtrée pour préparer les thés les plus savoureux. Évitez d’utiliser de l’eau du robinet, car elle est traitée avec des produits chimiques qui peuvent altérer la saveur du thé blanc.

Temps d’infusion

Le thé blanc a un temps d’infusion relativement court par rapport aux autres thés. La méthode de préparation authentique implique d’utiliser un zhōng (aussi appelé gaiwan), une tasse en porcelaine munie d’un couvercle traditionnellement utilisée en Chine.

Infusez le thé en feuilles pendant 30 secondes à 5 minutes. Goûtez le thé toutes les 30 secondes pour trouver la saveur qui plaira à vos papilles. Plus le thé blanc est infusé longtemps, plus la saveur sera forte.

Le temps d’infusion dépend également du type de thé blanc que vous préparez. Notez que les bourgeons de thé prennent plus de temps à libérer leur saveur que les feuilles.

Conseils supplémentaires

Le thé blanc est une boisson délicieuse qui peut se déguster chaude ou froide. Pour préparer du thé glacé, infusez les feuilles de thé blanc ou les bourgeons comme décrit ci-dessus puis laissez refroidir au réfrigérateur jusqu’à quatre heures et servez avec de la glace.

La saveur subtile du thé blanc peut également être améliorée en le préparant comme un thé sucré. Ajoutez simplement une touche de miel, de sirop d’agave ou de sucre. Ajoutez le sucre lorsque le thé est chaud pour vous assurer qu’il se dissolve complètement. Décorez avec une rondelle de citron ou revenez aux traditions en ajoutant une fleur d’oranger.


Le mot de la fin

Le thé blanc est vénéré par les Chinois depuis des siècles. Cultivé à l’origine uniquement en Chine, ce thé est maintenant disponible en plusieurs variétés et cultivé dans le monde entier.

Ajoutez ce thé à votre répertoire pour profiter d’un arôme floral délicat. Le thé blanc se marie parfaitement avec un filet de citron, des fleurs de jasmin ou une cuillerée de miel.

Que vous choisissiez des thés blancs purs de la plus haute qualité ou optiez pour des mélanges de grade inférieur, vous apprécierez le profil de saveur subtile de cet élixir.

error: Contenu protégé