Le thé est une boisson saine qui peut aider à traiter d’innombrables problèmes de santé, de la douleur à l’inflammation en passant par les maux de gorge ou les troubles digestifs.
La plupart d’entre nous buvons une tasse de thé par mauvais temps ou quand nous souhaitons nous réchauffer par une froide journée d’hiver. Mais le thé, au même titre que la tisane, peut également être consommé quotidiennement pour aider à améliorer la santé globale.
Dans cet article, nous avons compilé une liste des meilleurs thés et tisanes pour la santé. Vous trouverez forcément une saveur que vous appréciez.
1. Thé vert
Le thé vert est considéré comme l’un des thés les plus sains de la planète. Il est généralement fabriqué avec des feuilles délicates cuites à la vapeur ou torréfiées. La saveur est terreuse et herbeuse avec des notes d’algues.
Le thé vert regorge d’antioxydants et de catéchines, dont un antioxydant très étudié, l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine). La recherche montre que l’EGCG peut aider à protéger la santé cardiaque en diminuant l’inflammation et en améliorant la circulation sanguine.
En améliorant la circulation, boire du thé vert aide à réduire le risque de maladie cardiaque, y compris de crise cardiaque. En outre, les propriétés anti-inflammatoires du thé aident à réduire la pression artérielle et à diminuer le mauvais cholestérol LDL.
Selon une étude parue en 2003, le thé vert peut également aider à accélérer la perte de poids en stimulant le métabolisme et en encourageant la dégradation des graisses – plutôt que du glucose – en énergie.
Des études ont également montré que le thé vert pouvait empêcher la réplication de certains types de cellules cancéreuses, notamment celles du cancer du sein et du cancer du poumon. Dans certaines conditions, le thé vert peut même induire une apoptose des cellules cancéreuses (mort cellulaire programmée).
Préparation
La préparation du thé vert varie considérablement selon les variétés. Si vous utilisez des sachets de thé vert, suivez les instructions indiquées sur l’emballage.
Si vous utilisez des feuilles en vrac, suivez ces recommandations générales :
- Chauffez 150 ml d’eau entre 80 et 85 °C
- Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé
- Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes
- Retirez les feuilles de thé et ajoutez une note de miel pour augmenter les propriétés apaisantes.
2. Thé noir
Le thé noir, comme le thé vert, est reconnu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé et a fait l’objet de nombreuses recherches.
Il a la plus haute teneur en caféine de toutes les variétés de thés et peut remplacer parfaitement une tasse de café. Il contient également un acide aminé appelé L-théanine, qui aide à ralentir l’absorption de la caféine et produit un regain d’énergie plus durable.
Les recherches montrent que la consommation quotidienne d’au moins trois tasses de thé noir peut réduire le risque de maladie coronarienne. Pour les occidentaux qui sont sujets aux maladies cardiaques, boire du thé est un moyen facile d’améliorer leur santé avec très peu d’effets secondaires.
En outre, le thé noir contient des polyphénols qui aident à faciliter la digestion et à traiter les problèmes digestifs. Par exemple, une étude a montré que ces polyphénols encouragent la croissance de bonnes bactéries intestinales.
Préparation
- Utilisez deux à trois grammes de thé noir en vrac pour 250 ml d’eau
- Chauffez l’eau à une température comprise entre 93 et 100 °C
- Infusez les feuilles de thé pendant 3 à 5 minutes. Plus le thé trempe longtemps, plus il aura de goût.
- Ajoutez un bâton de cannelle pour donner du goût et renforcer les propriétés anti-inflammatoires du thé noir.
3. Thé blanc
Le thé blanc est le moins transformé des types de thés. Les feuilles conservent une teinte verte naturelle car elles sont simplement séchées au soleil après la récolte.
Le thé blanc contient moins de caféine que les autres variétés de thés, vous pouvez donc en boire toute la journée. Le thé blanc offre également une saveur délicate légèrement florale et nuancée.
Boire du thé blanc peut aider à prévenir l’apparition du diabète de type 2. En effet, une étude publiée en 2009 a révélé que boire quatre tasses de thé blanc ou plus par jour peut réduire votre risque de développer un diabète de type 2.
Les antioxydants contenus dans le thé blanc réduisent la résistance à l’insuline et peuvent réguler la glycémie.
Préparation
- Pour un thé blanc composé de bourgeons, comme le Silver Needle, utilisez 2 cuillères à café de thé pour 250 ml d’eau (une tasse). Pour un thé blanc composé à la fois de bourgeons et de feuilles, comme le White Peony, utilisez environ 1 cuillère à soupe de thé pour 250 ml d’eau.
- Faites chauffer de l’eau à 75 °C, avec une théière à température ajustable par exemple. Comme avec la plupart des types de thés, utiliser de l’eau pure et filtrée donnera un thé plus savoureux.
- Laissez infuser pendant 30 secondes à 5 minutes en fonction du type de thé blanc et de vos préférences gustatives. Les bourgeons prennent plus de temps à libérer leur saveur que les feuilles. Goûtez le thé toutes les 30 secondes pour trouver le goût qui vous plait.
4. Thé oolong
Le thé oolong est un thé semi-fermenté. Les feuilles de thé sont récoltées, flétries puis oxydées entre 8 et 80%. Les différents degrés d’oxydation donnent un profil de saveur allant de léger et doux à puissant et terreux.
Le thé oolong contient des theasinensines, des composés chimiques responsables de nombreux bienfaits pour la santé.
La recherche montre que ces composés possèdent une activité antioxydante, réduisent l’inflammation, ont des effets protecteurs contre le cancer et des propriétés antimicrobiennes.
Préparation
Nous vous recommandons d’utiliser du thé oolong en vrac plutôt que des sachets de thé. Le thé en vrac contient les feuilles entières et libère plus de goût et de propriétés bénéfiques lors de l’infusion.
- Dosez 3 grammes ou 2 cuillerées à café de thé oolong en vrac pour 250 ml d’eau.
- Le thé oolong se prépare mieux avec de l’eau chaude et non de l’eau bouillante. Essayez de chauffer l’eau entre 93 et 96 °C.
- Si vous n’avez pas de théière à température contrôlée, faites bouillir de l’eau sur la cuisinière. Retirez du feu et laissez refroidir l’eau pendant une minute avant d’ajouter les feuilles de thé.
- Les feuilles de thé oolong doivent être infusées pendant 2 à 3 minutes. Les feuilles de haute qualité peuvent être infusées plusieurs fois. En général, les mêmes feuilles de thé oolong peuvent être utilisées 3 à 5 fois.
5. Thé pu-erh
Le thé pu-erh est l’un des types de thé les plus particuliers. C’est un thé vieilli qui peut être fermenté plus de 50 ans avant d’être consommé.
Il existe deux types de thés pu-erh : le pu-erh cru et le pu-erh cuit. Le pu-erh cru subit un processus de fermentation naturel tandis que le thé pu-erh cuit est fermenté « artificiellement » avec des chiffons humides qui favorisent l’oxydation microbienne.
Ce thé offre une saveur robuste avec des notes florales et sucrées, associées à des touches boisées.
Selon une étude publiée en 2016, le thé pu-erh contient des antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres, à détoxifier le corps et à prévenir le stress oxydatif.
Le stress oxydatif a été associé à une multitude de maladies allant du vieillissement prématuré au déclin mental, en passant par l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Préparation
La préparation du thé pu-erh commence par un découpage d’une partie du thé compressé. Ceci se fait à l’aide d’un couteau à pu-erh, analogue à un couteau à huître, qui permet d’en prélever la bonne quantité sans casser les feuilles.
Le pu-erh est généralement servi selon la méthode du « gong fu cha », dans une théière en argile appelée « yixing« , ou bien dans un gaiwan.
- Réchauffez la théière avec de l’eau bouillante. Utilisez un filtre suffisamment grand pour permettre aux feuilles de s’épanouir lors de l’infusion.
- Placez 2,5 grammes de thé pu-erh dans le fond de la théière par tasse de 125 ml.
- Versez une eau à 95°C sur les feuilles et laissez infuser de 3 à 5 minutes.
6. Thé rooibos
Le thé rooibos est en réalité une tisane sud-africaine préparée à partir des feuilles de la plante Aspalathus linearis. Cette plante ne pousse que dans les montagnes du Cederberg, dans l’ouest de l’Afrique du Sud.
Le rooibos est parfois surnommé le thé rouge. Lorsqu’elles sont infusées dans de l’eau chaude, les feuilles prennent une teinte rouge vibrante avec des notes acidulées.
Les recherches montrent que le thé rooibos contient des antioxydants qui améliorent la santé en général et peuvent protéger le foie.
Par exemple, une étude menée en 2014 a démontré que le thé rooibos diminuait le stress oxydatif et stimulait la fonction hépatique.
D’autres recherches préliminaires ont montré que le thé rooibos peut avoir des effets préventifs sur le cancer et améliorer la digestion.
Préparation
Le thé rooibos peut être consommé froid pour une pause rafraîchissante pendant la chaleur estivale, ou en tant que boisson bien chaude pour se réchauffer. Comme il ne contient pas de caféine, vous pouvez en boire avant de vous coucher sans crainte d’insomnie.
- Si vous utilisez un sachet de thé rooibos, il suffit de suivre les instructions indiquées sur l’emballage. Si vous préparez du thé rooibos en vrac, visez une grosse cuillerée à café de feuilles pour 250 ml d’eau.
- Le thé rooibos doit être préparé avec de l’eau bouillante. Il se déguste de préférence avec de l’eau filtrée.
- Laissez infuser les feuilles pendant au moins 4 à 5 minutes, bien que certaines marques recommandent de laisser infuser jusqu’à 10 minutes pour un développement accru des antioxydants.
- Consommez tel quel ou ajoutez un soupçon de lait, de miel ou de sucre pour un goût plus suave.
7. Tisane de camomille
La tisane de camomille est très populaire comme boisson pour induire le sommeil. Elle possède une saveur délicate qui rappelle les pommes vertes croquantes. La saveur est rafraîchissante et apaisante en même temps.
Les principaux bienfaits de la tisane de camomille sur la santé sont sa capacité à augmenter la relaxation et à améliorer le sommeil.
Une étude publiée en 2016 a montré que la tisane de camomille réduisait de manière significative les scores de dépression tout en augmentant le temps passé dans les cycles de sommeil profond.
Une autre étude menée en 2011 a révélé que la tisane de camomille réduisait le nombre de fois que les participants se réveillaient pendant la nuit et améliorait leur vigilance le lendemain.
Préparation
La tisane de camomille peut être préparée avec des fleurs fraîches de votre jardin, des fleurs séchées ou un sachet de tisane.
- Pour les fleurs de camomille séchées, utilisez 1 grosse cuillère à café pour 250 ml d’eau. Pour les fleurs fraîches, utilisez 3 à 4 cuillères à café pour 250 ml d’eau en fonction de la force d’infusion souhaitée.
- Les arômes de la camomille se développent mieux lorsque les fleurs sont infusées dans de l’eau très chaude mais non bouillante. Visez une température comprise entre 90 et 95 °C.
- Laissez infuser les fleurs pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez généralement réaliser jusqu’à trois infusions en utilisant les mêmes fleurs ou le même sachet de tisane.
- Buvez la tisane telle quelle pour obtenir le profil de saveur le plus naturel. Si vous préférez une saveur encore plus douce, ajoutez une touche de miel ou une tranche de pomme fraîche.
8. Tisane d’hibiscus
La tisane d’hibiscus est une boisson florale délicieuse fabriquée à partir de fleurs d’hibiscus. Elle prend une teinte magenta avec une saveur semblable à celle de la canneberge. Cette tisane offre des avantages médicinaux dont jouissent les sociétés autochtones depuis des siècles.
Des études montrent que la tisane d’hibiscus présente des propriétés antitumorales.
Par exemple, une étude publiée en 2015 a révélé que les composés phénoliques et les flavonoïdes aidaient à éliminer les radicaux libres et à prévenir la croissance tumorale. Ces propriétés peuvent également aider à prévenir le vieillissement en protégeant les cellules.
La tisane d’hibiscus présente également des avantages pour la santé cardiaque grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Une méta-analyse parue en 2015 a révélé que la tisane d’hibiscus diminuait considérablement la pression artérielle systolique et diastolique.
Préparation
- Portez 250 ml l’eau à ébullition et ajoutez huit à dix fleurs d’hibiscus
- Laissez infuser les fleurs pendant deux à cinq minutes
- Filtrez les fleurs et versez la tisane dans une tasse à thé
- Ajoutez une tranche de citron pour augmenter votre apport en vitamine C.
9. Tisane au gingembre
La tisane au gingembre est fabriquée à partir des racines de la plante. Elle offre une saveur épicée qui tonifie les papilles gustatives et se marie bien au citron et au miel.
La tisane au gingembre est une excellente boisson en matière de santé digestive. Le gingembre est largement considéré comme un remède efficace contre les nausées causées par le mal des transports et les nausées matinales.
La tisane au gingembre aide à réduire l’inflammation de l’estomac et des intestins, aidant ainsi l’organisme à transformer les aliments plus efficacement. La diminution de l’inflammation peut également soulager les muscles qui causent des crampes d’estomac.
Enfin, des recherches montrent que la tisane au gingembre peut inhiber les récepteurs de la sérotonine, diminuant ainsi les nausées et le stress.
Préparation
La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.
- Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
- Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
- Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
- Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.
10. Tisane de menthe poivrée
La tisane de menthe poivrée est une autre excellente boisson pour la santé digestive. Elle est généralement fabriquée à partir des feuilles de la plante Mentha piperita.
Elle offre une saveur rafraîchissante avec une sensation de picotement. L’arôme est vivifiant et la tisane prend une teinte vert pâle.
La tisane de menthe poivrée, comme la tisane au gingembre, a longtemps été utilisée comme aide à la digestion. Elle contient du menthol qui aide à réduire l’inflammation et à calmer les maux d’estomac.
Elle possède également des effets analgésiques et contribue ainsi à réduire l’inflammation et la douleur. Les principaux agents actifs responsables de ces effets sont des composés phénoliques tels que l’acide rosmarinique et les flavonoïdes.
Préparation
La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.
- Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
- Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
- Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.
Le mot de la fin
Le thé et la tisane regorgent d’antioxydants, de polyphénols, de catéchines et d’autres composés sains qui améliorent la santé en général.
Boire ces élixirs délicieux peut aider à réduire le cholestérol, à augmenter l’énergie et à renforcer la santé immunitaire. Les bienfaits du thé et de la tisane incluent également une gestion plus facile du poids et une relaxation accrue.
Choisissez un thé délicieux, ou une tisane savoureuse, et dégustez une tasse ou deux par jour pour profiter des incroyables avantages des boissons les plus saines de la planète.