Quelles sont les meilleures tisanes pour la constipation ?

Quelles sont les meilleures tisanes pour la constipation ?

 

Beaucoup de gens aiment les tisanes pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes. Certaines peuvent aussi aider à soulager la constipation, notamment les infusions de cascara et de séné,qui ont des propriétés laxatives naturelles.

Les tisanes peuvent être puissantes, cependant. Vous devez limiter la quantité de tisane que vous buvez et à quelle fréquence vous en buvez.


Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation est caractérisée par des selles peu fréquentes ou une difficulté à aller à la selle. Une personne est dite constipée si elle a moins de trois selles par semaine.

Comme les selles ne bougent pas régulièrement, elles ont tendance à devenir sèches et dures. Cela les rend plus difficiles à évacuer.

Les trois causes les plus courantes de constipation sont :

  • un régime pauvre en fibres
  • un mode de vie sédentaire
  • une déshydratation.

Pourquoi boire de la tisane pour traiter la constipation ?

La consommation régulière de boissons tels que de l’eau, du thé ou de la tisane, est l’un des meilleurs moyens de prévenir la constipation ou de la traiter en cas de survenue de symptômes. Plus vous êtes hydraté, mieux vos intestins sont lubrifiés et plus il reste d’humidité dans les selles.

Certaines plantes dans les tisanes peuvent aider à répondre à vos besoins quotidiens en eau. Le cascara, par exemple, a été utilisé comme laxatif pendant des siècles. On le trouve également dans certaines tisanes et sous forme de gélules.

Le séné est une autre plante que beaucoup de gens utilisent comme laxatif. Comme pour le cascara, il est utilisé dans les tisanes à base de plantes et vous pouvez le prendre sous forme de gélules. Cette plante interfère avec la réabsorption de l’eau par votre côlon, de sorte que plus d’humidité reste dans vos selles.

Quelles sont les meilleures tisanes pour la constipation ?

Quelles sont les meilleures tisanes pour la constipation ?

Les tisanes peuvent être préparées à partir d’un mélange de plantes ou d’une combinaison de plantes et de feuilles de thé. Vous devriez toujours vérifier les ingrédients sur l’étiquette afin de savoir ce que vous buvez.

Ces tisanes sont les plus couramment utilisées pour soulager la constipation :

  • La tisane de séné agit comme un laxatif et stimule l’intestin pour faire avancer les selles. Cette tisane a tendance à avoir un goût amer, vous pouvez donc ajouter du miel ou un autre édulcorant pour la rendre plus agréable au goût.
  • Certaines personnes utilisent la tisane de pissenlit pour soulager la rétention d’eau, mais elle peut également agir comme un laxatif doux.
  • La tisane de cascara peut avoir un fort effet laxatif. Vous ne devez pas en boire plus que ce qui est recommandé. Le cascara est également disponible en gélules laxatives.
  • La tisane de menthe poivrée peut aider à traiter et à prévenir les cas de constipation. La menthe poivrée est censée être bénéfique pour la santé digestive.
  • Le thé vert semble également avoir des effets positifs sur la santé digestive. Il est utilisé pour traiter les nausées, la diarrhée et la constipation.
  • Le thé noir chaud ou glacé peut avoir un effet laxatif assez doux pour aider à prévenir la constipation, mais vous pouvez le consommer quotidiennement sans risque pour la santé à long terme. L’ajout de miel ou de mélasse à votre thé peut améliorer ses propriétés laxatives.

Quelle quantité de tisane devriez-vous boire ?

De nombreuses tisanes commercialisées pour leurs effets laxatifs sont accompagnées d’instructions suggérant de consommer une tasse juste avant le coucher. Assurez-vous de lire l’étiquette et suivez attentivement les instructions.

Pour la plupart des thés laxatifs, les instructions recommandent une tasse par jour.

Toutefois, si votre constipation persiste plus de quelques jours, vous aurez peut-être besoin d’un médicament laxatif plus puissant. Vous devriez consulter votre médecin si votre constipation dure une semaine ou plus.


Quels sont les effets secondaires potentiels ?

Les tisanes vendues spécifiquement pour le traitement de la constipation sont destinées à une utilisation à court terme uniquement. L’utilisation à long terme de ces boissons peut comporter des risques.

Par exemple, vos intestins peuvent devenir dépendants de ces produits et vous aurez peut-être plus de difficultés à aller à la selle sans eux. La constipation peut aussi être un symptôme d’un problème médical plus grave.

Parlez à votre médecin si vous souffrez de constipation liée à un problème de santé chronique. Votre médecin peut vous recommander certains laxatifs que vous pouvez prendre plus régulièrement. Vous devez prendre des laxatifs de tout type aussi rarement que possible.

Il est important d’examiner les effets secondaires potentiels à long terme de tout produit à base de plantes que vous prenez régulièrement. Par exemple, des études ont montré que l’utilisation à long terme de cascara et de séné peut provoquer des lésions hépatiques.

Les tisanes peuvent également interagir avec les médicaments que vous prenez actuellement. Si vous prenez un médicament sur ordonnance, assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’utiliser une boisson laxative.


Le mot de la fin

Si votre constipation est due à un régime pauvre en fibres ou si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, une tasse de tisane laxative peut suffire à régler le problème.

Mais la constipation a de nombreuses causes possibles. Si une affection médicale sous-jacente est à l’origine de votre constipation, vous devrez peut-être recourir à un traitement plus efficace, sans oublier d’être plus actif physiquement et de suivre un régime riche en fibres.

error: Contenu protégé