Le thé au jasmin est l’un des thés parfumés les plus célèbres au monde. Ce thé a gagné en popularité en Chine sous la dynastie Ming (1368-1644) à une époque où les fleurs de jasmin étaient couramment utilisées dans des cérémonies et des événements culturels.
La popularité du thé au jasmin s’est ensuite développée hors de Chine quand il est devenu l’un des premiers thés exportés à la fin des années 1800. Le thé a atteint les côtes occidentales et a rapidement séduit un public fidèle parmi les buveurs de thé.
Lisez la suite de l’article pour découvrir comment le thé vert au jasmin est fabriqué, quels sont ses bienfaits sur la santé et comment le préparer.
Qu’est-ce que le thé vert au jasmin ?
Le thé au jasmin est préparé en parfumant des feuilles de thé avec des fleurs de jasmin. Le thé au jasmin peut être préparé en utilisant n’importe quelle variété de thé de la plante Camellia sinensis. Ces variétés comprennent le thé blanc, le thé noir, le thé oolong et le thé vert.
Le thé vert au jasmin est préparé en parfumant des feuilles de thé vert avec des fleurs de jasmin. Il a une teneur en caféine légère. Généralement, les fleurs de jasmin sont uniquement utilisées pour parfumer les feuilles de thé avant d’être retirées. Néanmoins, certains thés verts au jasmin contiennent les fleurs de jasmin séchées.
La plupart des thés verts au jasmin viennent de Chine. Les thés verts au jasmin chinois sont généralement fabriqués à partir de feuilles de thé de la province du Fujian.
Le thé au jasmin est généralement préparé à partir de fleurs de deux espèces de jasmin : le jasmin blanc (Jasminum officinale) ou le jasmin d’Arabie (Jasminum sambac). Les fleurs de jasmin sont intensément parfumées et originaires du Moyen-Orient et d’Asie. Ces fleurs sont couramment cultivées en Inde, au Népal, en Chine, en France et au Portugal.
Comment le thé vert au jasmin est-il fabriqué ?
Le thé vert au jasmin est classé parmi les thés aromatisés. Les feuilles de thé vert sont parfumées à l’aide de fleurs de jasmin fraîches ou d’huile de jasmin.
Les feuilles de thé vert sont récoltées à la fin du printemps, lorsque les feuilles sont les plus fraîches. Les feuilles sont ensuite séchées immédiatement à la lumière du soleil, à la vapeur ou par torréfaction.
1. Séchage
Les feuilles de thé vert qui sont séchées au soleil ont tendance à avoir la saveur la plus délicate. La cuisson à la vapeur est la méthode la plus populaire pour les thés verts japonais, tandis que les thés verts chinois sont généralement torréfiés.
Les thés verts cuits à la vapeur développent davantage de saveurs végétales et sucrées. Les thés verts torréfiés sont plus forts et comportent des notes fumées ou grillées.
2. Parfumage
Après séchage, les feuilles sont conservées jusqu’à ce que les fleurs de jasmin soient prêtes à être récoltées à la mi-juin. Les boutons floraux sont cueillis à la mi-journée, quand ils sont fermés sous la lumière du soleil.
Les fleurs sont ensuite transférées dans des entrepôts réfrigérés pour parfumer les feuilles de thé vert. Lorsque les fleurs de jasmin sont soumises à des températures plus fraîches, elles s’ouvrent et commencent à parfumer les feuilles de thé.
Les feuilles de thé sont très absorbantes et commencent à prendre un doux parfum lorsqu’elles entrent en contact avec les fleurs de jasmin. Une fois que les fleurs de jasmin commencent à sécher, elles sont remplacées par de nouveaux boutons. Le processus de parfumage peut être répété jusqu’à 10 fois en fonction du producteur de thé.
3. Emballage
Les fleurs de jasmin sont ensuite soit retirées soit emballées avec les feuilles de thé vert destinées à la vente.
Le thé vert au jasmin se présente sous différentes formes : sachets de thé, thés en feuilles, thés en poudre et perles de jasmin (des feuilles roulées à la main qui se déroulent lentement lorsqu’elles sont infusées dans l’eau).
Quels sont les bienfaits du thé vert au jasmin sur la santé ?
1. Peut prévenir les maladies cardiaques
Le thé vert a été associé à un risque plus faible de maladies cardiaques. La plupart des recherches indiquent que la présence d’antioxydants est la source de ces bienfaits pour la santé.
Le thé vert peut aider à abaisser la pression artérielle et peut réduire l’inflammation qui conduit à l’obstruction des artères.
Le thé vert au jasmin a également très peu d’effets secondaires, ce qui en fait un excellent ajout à votre régime de santé quotidien.
2. Accélère la perte de poids
Le thé vert est l’une des boissons diététiques les plus célèbres. Le thé vert est également souvent vendu sous forme de gélule comme complément alimentaire de perte de poids.
Il a été démontré que le thé vert accélère la perte de poids en augmentant la température corporelle, ce qui incite l’organisme à brûler les réserves de graisse. Le thé vert au jasmin peut vous aider à perdre du poids en accélérant votre métabolisme.
Le thé vert au jasmin est également délicieux et ne contient pas de calories. Remplacer les sodas et les jus sucrés par du thé vert au jasmin peut réduire votre apport calorique et vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.
En prime, sa saveur légèrement sucrée et son arôme de fleurs peuvent aider à satisfaire les gourmands.
3. Favorise le bien-être général
Le thé vert au jasmin favorise le bien-être général grâce à sa concentration élevée en antioxydants et en vitamines. L’EGCG, un antioxydant contenu dans le thé vert, est un puissant détoxifiant.
L’EGCG aide à éliminer les radicaux libres de l’organisme pouvant causer un stress oxydatif. Le stress oxydatif a été associé à un risque plus élevé de maladie grave, notamment de maladie neurologique, de cancer et de vieillissement prématuré.
Le thé vert au jasmin contient également des vitamines et des minéraux qui aident à renforcer la santé immunitaire.
Boire du thé vert au jasmin chaque jour peut aider à combattre le rhume et la grippe. Le thé vert agit également comme décongestionnant et une tasse chaude de thé vert au jasmin peut aider à réduire la toux et la congestion.
Comment préparer du thé vert au jasmin ?
Pour préparer la tasse parfaite de thé vert au jasmin, il est important de commencer avec des ingrédients de haute qualité.
Utilisez toujours de l’eau de source filtrée pour obtenir les meilleurs résultats. N’utilisez jamais d’eau du robinet car elle ne développe pas bien les saveurs. Vous devriez utiliser environ 2 grammes de thé en vrac pour 240 ml d’eau.
1. Choix du thé
Nous vous recommandons d’utiliser du thé en vrac plutôt que des sachets de thé en raison de sa qualité supérieure. Les thés en vrac contiennent des feuilles entières, qui se dilatent facilement pour libérer leurs saveurs.
Les sachets de thé contiennent des feuilles brisées et de la poussière qui ont un goût moins bon. Les sachets de thé compressent également les feuilles, les empêchant d’infuser leurs arômes correctement.
De plis, recherchez des thés verts au jasmin biologiques pour vous assurer que votre thé ne contient pas de produits chimiques nocifs qui peuvent également altérer la saveur. Vous pouvez également choisir des thés certifiés équitables pour acheter des produits fabriqués de manière éthique.
Vous pouvez également parfumer vos propres feuilles de thé vert en les mélangeant avec des fleurs de jasmin fraîches de votre jardin. La saveur de jasmin sera plus douce comparée aux mélanges de thé préparés professionnellement.
2. Température de l’eau
Le thé vert au jasmin doit être préparé avec de l’eau très chaude, et non de l’eau bouillante, pour éviter les saveurs amères. Visez une température de l’eau comprise entre 70 et 80 °C.
Utilisez une théière automatique à température contrôlée pour des résultats plus précis. Si vous n’en avez pas, portez l’eau à ébullition et laissez-la refroidir pendant 2 minutes avant d’ajouter les feuilles de thé.
3. Durée d’infusion
Faites infuser le thé vert au jasmin pendant 2 à 3 minutes.
Les thés verts sont encore meilleurs lorsque la chaleur reste dans la tasse. Utilisez une tasse à thé pour garder toute la chaleur à l’intérieur du récipient lors de l’infusion. Vous pouvez également placer une petite assiette sur la tasse pour emprisonner la chaleur et retenir l’humidité.
Le thé vert au jasmin possède une saveur douce qui peut être submergée par l’ajout de lait ou de sucre. Au lieu de cela, essayez de le boire tel quel ou ajoutez simplement une rondelle de citron pour plus de saveur.
Le mot de la fin
Le thé vert au jasmin possède une saveur délicate qui ravira les amateurs de thé. La douce saveur florale de jasmin ajoute une nouvelle dimension aux saveurs terreuses classiques du thé vert.
Boire du thé vert au jasmin est un délice. Achetez du thé en vrac et essayez-le dès aujourd’hui en suivant nos conseils.