Le thé est l’une des boissons les plus populaires au monde et est facilement accessible dans presque tous les pays de la planète. Près de 80% des ménages français ont du thé stocké quelque part dans les armoires de leur cuisine.
Le thé est disponible en milliers de variétés différentes avec des saveurs, des arômes et des histoires apparemment sans fin. Cette variété infinie peut vous aider à choisir le thé qui convient le mieux à vos papilles gustatives et à vos besoins en matière de santé.
Même des thés tels que le thé vert et le thé noir se déclinent en plusieurs variétés qui varient en saveur et en composition. Les différences régionales, culturelles et traditionnelles peuvent donner lieu à des saveurs contrastées du même genre de thé.
Dans cet article, nous avons détaillé les différences et les bienfaits pour la santé des thés verts et des thés noirs afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre style de vie.
Qu’est-ce que le thé vert ?
Le thé vert est fabriqué à partir du théier appelé Camellia sinensis. Cette plante à feuilles persistantes est originaire d’Inde et de Chine où elle est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle.
De nos jours, le théier est cultivé partout dans le monde, du Japon à la Chine en passant par l’Amérique du Sud et l’Europe.
1. Production
Tous les vrais thés, y compris le thé vert, le thé blanc, le thé noir et le thé oolong, sont créés à partir des feuilles de la même plante. La différence entre ces thés apparaît au cours du processus de production.
Le thé vert n’est en aucun cas oxydé pendant la production. Les feuilles sont simplement récoltées à partir du théier et chauffées pour éviter le dessèchement et l’oxydation. Les feuilles sont généralement cuites au feu ou à la vapeur et conservent une teinte verte.
2. Variétés et saveurs
En Asie, la consommation et la production de thé sont un art. Des milliers de facteurs ont une incidence sur la saveur, le goût et le type de thé vert.
La région dans laquelle le théier est cultivé, la quantité de pluie reçue par les plantes et les différents processus de production artisanaux peuvent tous contribuer à un profil de saveur et à des types de thé vert uniques.
En général, il existe deux principaux sous-ensembles de thé vert : ceux qui proviennent de Chine et ceux qui proviennent du Japon.
Thés verts chinois
La Chine est le plus grand producteur de thé vert avec des jardins de thé qui s’étendent de la côte et des hautes terres aux montagnes. En règle générale, les fabricants de thé ne cueillent à la main que les feuilles et les bourgeons les plus jeunes pour préparer le thé vert.
Les feuilles de thé vert sont ensuite séchées selon diverses méthodes artisanales. Certains producteurs sèchent les feuilles de thé en utilisant uniquement le soleil, tandis que d’autres les font frire. Pour le thé vert chinois, les feuilles ne sont presque jamais cuites à la vapeur.
Le type de thé vert chinois le plus populaire est le Long Jing, également connu sous le nom de Dragonwell. Les thés verts Long Jing se situent à l’extrémité supérieure du spectre de la qualité et des prix. La récolte de ces feuilles de thé a lieu moins d’un mois par an.
Les thés verts Long Jing sont de couleur jade lorsqu’ils sont brassés. Ils présentent un goût de noisette avec des touches végétales.
Un autre thé vert chinois populaire est le Gunpowder. Les artisans façonnent délicatement les feuilles de thé vert en petites pastilles qui imitent l’aspect de la poudre à canon. Ce thé a été produit pour la première fois par la dynastie Tang et c’est l’un des rares thés verts chinois cuits à la vapeur.
Les feuilles se dilatent lorsqu’elles sont trempées dans de l’eau bouillante, ce qui donne une infusion aux saveurs vives et légèrement mentholées.
Thés verts japonais
Au Japon, les producteurs préfèrent sécher les feuilles de thé à la vapeur plutôt que de les faire frire comme leurs homologues chinois. Les feuilles de thé vert sont cultivées à l’ombre pour aider à préserver la chlorophylle qui donne à ces thés une teinte verte vibrante.
Les thés verts japonais contiennent de fortes concentrations d’acides aminés qui confèrent au thé une saveur dite « umami ». Les feuilles de thé sont récoltées à la machine plutôt qu’à la main.
Les variétés de thé vert japonais les plus populaires incluent le matcha et le gyokuro.
Le matcha est une poudre de thé vert. Ce thé a du punch en termes de bienfaits pour la santé car il contient tous les antioxydants et les composés chimiques présents dans les feuilles de thé vert.
Le gyokuro est le thé vert le plus exporté du Japon et présente une couleur vert émeraude. Ce thé offre un corps riche et une sensation satinée avec des saveurs salées et sucrées.
3. Teneur en caféine
Le thé vert contient entre 25 et 35 milligrammes de caféine par tasse, à l’exception du matcha, qui contient entre 40 et 60 milligrammes de caféine. Le thé vert est souvent recommandé comme substitut du café, mais ce n’est pas simplement parce qu’il contient de la caféine.
Les feuilles de thé vert contiennent également un composé chimique appelé L-théanine. Ce composé augmente la conscience et l’acuité mentale sans les effets secondaires nerveux de la caféine.
Qu’est-ce que le thé noir ?
Tout comme le thé vert, le thé noir est fabriqué à partir des feuilles du théier Camellia sinensis. Les thés noirs proviennent principalement de trois pays producteurs : la Chine, l’Inde et le Sri Lanka.
En Chine, les thés noirs sont cultivés dans les provinces d’Anhui et du Yunnan. La plupart des thés noirs de Chine portent des noms fantaisistes tels que Fairy Branch, qui n’indiquent pas dans quelle région ils ont été cultivés.
En Inde, le thé noir est produit dans les régions d’Assam, de Darjeeling et de Nilgiri. Les thés noirs indiens portent souvent le nom de leur région de culture, ce qui les rend faciles à identifier.
Le thé noir de Ceylan vient du Sri Lanka, anciennement Ceylan.
1. Production
La principale différence entre le thé vert et le thé noir provient du processus de production. Alors que le thé vert n’est pas oxydé, le thé noir subit le processus d’oxydation le plus complet des vrais thés.
Les feuilles de thé noir sont récoltées puis flétries pour réduire leur teneur en humidité. Les feuilles sont ensuite roulées pour créer des cassures minuscules dans les feuilles qui permettent aux enzymes d’interagir avec l’oxygène.
Les feuilles de thé noir sont roulées à la main ou à la machine, en fonction du producteur et du type de thé. Les feuilles roulées sont ensuite étalées sur de grands plateaux où l’oxygène rend les feuilles noires et l’étape finale du processus de production commence.
Les feuilles de thé noires sont séchées dans des fours pour arrêter le processus d’oxydation et sont ensuite emballées pour la vente.
2. Variétés et saveurs
Le thé noir est le thé le plus populaire de l’hémisphère occidental. Les thés noirs pour le petit-déjeuner sont largement appréciés en Grande-Bretagne, avec l’Earl Grey en tête. Les thés Earl Grey sont des thés noirs infusés de bergamote, ce qui leur donne un léger goût d’agrume.
Thés noirs indiens
Les thés noirs indiens offrent un large profil de saveur allant du malté au floral. Les thés noirs d’Assam offrent une saveur audacieuse et maltée semblable au chocolat et se terminant avec une finition vive.
Le Darjeeling est plus délicat avec des arômes fruités et floraux. Le Nilgiri est également floral, mais légèrement plus parfumé que les variétés Darjeeling.
Thés noirs sri-lankais
Les thés noirs sri-lankais tels que le thé noir de Ceylan peuvent varier en fonction de la région dans laquelle ils sont cultivés. Globalement, le thé noir de Ceylan offre un profil de saveur fort et riche, avec des notes de chocolat et d’épices.
Thés noirs chinois
Les thés noirs de Chine sont également très variés en matière de saveur. Les thés noirs cultivés dans la province d’Anhui sont connus sous le nom de Keemun. Le Keemun est similaire au vin en termes de saveurs fruitées, mais comporte également des notes de pin et de tabac.
Le thé noir du Yunnan est plus riche que le Keemun avec des arômes épicés, chocolatés et maltés.
3. Teneur en caféine
Le thé noir contient de 50 à 90 milligrammes de caféine par tasse en moyenne. Les thés noirs aromatisés, tels que l’Earl Grey, ou ceux qui sont mélangés avec des tisanes et des épices ont tendance à contenir moins de caféine que les thés noirs purs.
La teneur en caféine du thé noir varie également beaucoup en fonction de la composition du sol, du climat et de l’altitude du théier. Les thés noirs fabriqués à partir de feuilles plus jeunes ont tendance à avoir une teneur en caféine plus élevée que ceux produits avec des feuilles plus anciennes.
Thé vert vs. Thé noir : lequel est le plus sain ?
La plupart des gens savent que boire du thé peut être bénéfique pour la santé. Mais comment savoir quel type de thé est le meilleur pour votre bien-être ?
Nous avons rassemblé un bref aperçu des bienfaits du thé vert et du thé noir afin que vous puissiez choisir vous-même.
Bienfaits du thé vert pour la santé
Le thé vert contient des composés puissants qui offrent de nombreux avantages pour la santé. Il est surtout connu pour ses propriétés médicinales qui aident à détoxifier le corps, à prévenir les maladies graves et à augmenter la perte de poids.
1. Effets détoxifiants
Dans une étude menée en 2015, les chercheurs ont étudié les effets du thé vert sur des rats exposés à un empoisonnement au plomb.
Les rats ayant reçu une dose de thé vert ont présenté des taux d’empoisonnement au plomb significativement plus faibles que ceux du groupe témoin à la fin de l’étude de 2 mois.
Cet effet détoxifiant démontre la capacité de la consommation de thé vert à éliminer les toxines dangereuses.
2. Prévention du cancer
Le thé vert contient des antioxydants et des catéchines qui aident non seulement à nettoyer votre corps, mais également à prévenir les maladies graves.
Les antioxydants agissent pour éliminer les radicaux libres qui peuvent causer un vieillissement prématuré et des maladies telles que la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, les catéchines telles que le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) aident à prévenir le cancer et à protéger la santé cardiaque, selon une étude publiée en 2007.
Alors que des études sur la relation entre le thé vert et la prévention du cancer sont en cours, les scientifiques pensent que ces composés aident à protéger les cellules contre les mutations conduisant au cancer.
3. Perte de poids
Le thé vert peut également vous aider à perdre du poids plus rapidement lorsqu’il est associé à un régime alimentaire sain et à de l’exercice.
Selon une méta-analyse publiée en 2009, la teneur en catéchines et en caféine du thé vert contribue à accélérer le métabolisme, ce qui peut aider votre corps à brûler les graisses plus rapidement.
Ces composés peuvent également vous aider à maintenir un poids santé en vous faisant sentir rassasié plus longtemps.
4. Système immunitaire
Le thé vert est idéal pour renforcer votre système immunitaire. Le thé vert contient des tanins qui aident à combattre des virus tels que le rhume et la grippe. Boire une tasse de thé vert tous les jours est un moyen sûr de rester en bonne santé toute l’année.
Bienfaits du thé noir sur la santé
Le thé noir offre des avantages similaires au thé vert, bien qu’il existe des différences de composition chimique.
Le thé vert contient plus d’antioxydants et de composés chimiques que la plupart des thés noirs. C’est parce que le thé noir subit un processus de fermentation où l’oxygène réagit avec les enzymes et entraîne la perte de catéchines et de polyphénols.
Bien que le thé noir contienne moins de ces composés, il a tout de même un impact positif sur la santé.
1. Perte de poids
Le thé noir, comme le thé vert, peut vous aider à perdre du poids et à rester en forme.
Une étude menée en 2014 a étudié les effets du thé noir sur la perte de poids sur une période de trois mois. Les participants qui buvaient quotidiennement du thé noir ont signalé une perte de poids accrue.
2. Énergie
Le thé noir contient plus de caféine que le thé vert, ce qui en fait un bon choix si vous avez besoin d’un regain d’énergie supplémentaire pendant la journée. Le thé noir augmente le flux sanguin vers le cerveau, ce qui vous permet de vous sentir alerte et concentré.
3. Santé cardiaque
Le thé noir ne contient qu’une quantité modérée de caféine, il ne stimulera donc pas votre cœur comme peut le faire le café. En fait, le thé noir est bon pour la santé cardiaque. Les personnes qui boivent du thé noir ont moins de risques de développer une maladie cardiaque.
Boire du thé noir peut également aider à réduire le cholestérol LDL, aussi appelé mauvais cholestérol, selon une étude publiée en 2008. Des quantités excessives de cholestérol LDL peuvent entraîner de graves maladies cardiaques et même des crises cardiaques.
Le mot de la fin
Le thé vert et le thé noir contiennent des composés puissants qui offrent une multitude d’avantages pour la santé. Ils contribuent tous deux à maintenir votre système immunitaire en bonne santé, à promouvoir la santé cardiaque et à perdre du poids.
Le choix du type de thé qui vous convient le mieux dépend de votre état de santé et de vos goûts. Certains buveurs de thé préfèrent le thé vert tandis que d’autres sont des consommateurs assidus de thé noir. En fin de compte, cela dépend vraiment de vos préférences et de vos goûts.
Ce n’est pas parce que vous préférez le thé vert que vous ne pouvez pas boire de thé noir. La beauté du thé réside dans le fait que vous pouvez le mélanger à tout moment et que la variété de saveurs et d’arômes est presque infinie.
Essayez différents types de thé noir et vert et voyez lesquels plaisent le plus à vos papilles. Expérimentez avec des thés verts et noirs de différentes régions pour découvrir les nuances de chaque profil de saveur.
Apprendre l’histoire des différentes variétés de thé peut également rendre l’expérience de dégustation plus intense. Comprendre comment de petites différences dans les processus de fabrication artisanaux et les techniques de culture influent sur les arômes peut vous aider à apprécier les différentes saveurs de votre thé.
Quelles que soient les saveurs que vous choisissez, buvez du thé et savourez les bienfaits pour votre corps et votre esprit.