5 tisanes efficaces contre les maux de tête

5 tisanes efficaces contre les maux de tête

 

Les maux de tête peuvent aller de désagréments mineurs à des migraines débilitantes qui vous empêchent de faire quoi que ce soit.

Les céphalées de tension provoquent une sensation de pression et de douleur qui peut donner l’impression que quelqu’un vous écrase le crâne. Des maux de tête causés par les sinus peuvent s’accompagner de symptômes du rhume et de la grippe et vous empêcher de faire face à la journée à venir.

Si vous souffrez de maux de tête, vous n’êtes pas seul. Des millions de Français en souffrent régulièrement.

Heureusement, boire de la tisane peut aider à soulager les symptômes de maux de tête allant de douleurs mineures à des migraines à part entière. Cette liste des meilleures tisanes contre les maux de tête aidera à réduire l’intensité et à soulager la douleur.


1. Tisane de grande camomille

tisane grande camomille

Les feuilles et les fleurs de grande camomille sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour traiter les maux et les douleurs. La grande camomille offre une saveur forte qui est considérée amère par la plupart des gens.

Pour préparer de la tisane avec des fleurs de grande camomille, nous vous recommandons d’utiliser un mélange avec d’autres plantes telles que la citronnelle ou d’ajouter du miel et du lait pour équilibrer la saveur.

Il est également important de noter que la grande camomille peut causer une irritation buccale en cas de consommation en grande quantité. Tenez-vous-en à une tasse de tisane de temps en temps pour minimiser les effets secondaires.

Une méta-analyse publiée en 2011 a révélé que la grande camomille permettait de soulager la douleur associée aux maux de tête, à l’arthrite et aux maux d’estomac. La méta-analyse a compilé des dizaines d’études montrant l’efficacité de la grande camomille dans le traitement des migraines et dans la prévention de leur apparition.

Par ailleurs, des recherches ont montré que la grande camomille agit à un niveau chimique pour inhiber la libération de sérotonine et d’autres composés pouvant provoquer des maux de tête.

Préparation

  1. Portez un demi-litre d’eau à ébullition.
  2. Versez l’eau sur 30 grammes de fleurs séchées de grande camomille.
  3. Laissez infuser 20 minutes et filtrez.

2. Tisane de camomille

tisane de camomille

La camomille est bien connue pour ses effets calmants et apaisants.

Des études montrent que boire de la tisane de camomille peut aider à améliorer la qualité du sommeil en augmentant le temps passé dans les cycles de sommeil profond. La camomille offre également un effet sédatif naturel qui réduit l’inflammation et augmente la relaxation.

Une étude publiée en 2018 a examiné les effets de l’huile de camomille sur la migraine sans aura. Les résultats ont montré que l’application topique d’huile de camomille permettait de réduire les symptômes de douleur, de nausée et de photosensibilité après 30 minutes.

La tisane de camomille peut offrir les mêmes avantages que l’huile. Vous pouvez boire de la tisane pour calmer l’inflammation et vous aider à vous détendre ou appliquer quelques sachets de tisane de camomille directement sur les points douloureux.

Préparation

La tisane de camomille peut être préparée avec des fleurs fraîches de votre jardin, des fleurs séchées ou un sachet de tisane.

  1. Pour les fleurs de camomille séchées, utilisez 1 grosse cuillère à café pour 250 ml d’eau. Pour les fleurs fraîches, utilisez 3 à 4 cuillères à café pour 250 ml d’eau en fonction de la force d’infusion souhaitée.
  2. Les arômes de la camomille se développent mieux lorsque les fleurs sont infusées dans de l’eau très chaude mais non bouillante. Visez une température comprise entre 90 et 95 °C.
  3. Laissez infuser les fleurs pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez généralement réaliser jusqu’à trois infusions en utilisant les mêmes fleurs ou le même sachet de tisane.
  4. Buvez la tisane telle quelle pour obtenir le profil de saveur le plus naturel. Si vous préférez une saveur encore plus douce, ajoutez une touche de miel ou une tranche de pomme fraîche.

3. Tisane de menthe poivrée

tisane de menthe poivrée

La tisane de menthe poivrée offre une multitude d’avantages pour la santé, notamment l’apaisement des maux d’estomac. Elle peut également être utilisée comme traitement contre les maux de tête.

Une étude menée en Allemagne en 1996 a révélé qu’une solution à 10% d’huile de menthe poivrée était aussi efficace pour traiter les céphalées de tension que le paracétamol, un analgésique courant.

Des recherches supplémentaires montrent que la tisane de menthe poivrée contient des ingrédients actifs, notamment des phénols et des flavonoïdes, qui contribuent à réduire l’inflammation et à traiter les maux de tête.

En outre, la tisane de menthe poivrée présente moins d’effets secondaires potentiels que l’huile de menthe poivrée. Par conséquent, boire cette tisane peut aider à réduire la douleur et l’inconfort sans effets néfastes.

Préparation

La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.

  1. Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
  2. Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
  3. Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.

4. Tisane au gingembre

10 tisanes super saines à essayer

La tisane au gingembre peut être préparée à partir de racines fraîches ou de racines séchées de gingembre. Vous pouvez également utiliser de la poudre de gingembre pour préparer cette tisane qui aide à réduire les symptômes de maux de tête.

Des études montrent que le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire la tension et la douleur causées par l’inflammation. Le gingembre contient également des propriétés antioxydantes qui aident à éliminer les radicaux libres et les toxines pouvant causer des maux de tête récurrents.

Ces propriétés anti-inflammatoires réduisent l’inflammation de la même manière que les analgésiques en vente libre. En réduisant l’inflammation, les composés du gingembre agissent pour dilater les vaisseaux sanguins et augmenter la circulation.

Une autre étude publiée en 2014 a montré que le gingembre pouvait être aussi efficace pour traiter les migraines communes que le sumatriptan, un médicament couramment prescrit pour traiter les douleurs migraineuses.

Il s’agissait d’une étude clinique randomisée à double insu portant sur 100 patients souffrant de migraines aiguës avec aura. Les résultats ont montré que les patients présentaient nettement moins de symptômes de migraine deux heures après la consommation de gingembre ou de sumatriptan.

Préparation

La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.

  1. Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
  2. Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
  3. Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
  4. Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.

5. Tisane de clous de girofle

tisane de clous de girofle

Les clous de girofle sont célèbres pour leurs propriétés anti-douleur. En fait, une étude menée en 2006 a montré que les clous de girofle sont aussi efficaces que la benzocaïne comme anesthésiques locaux.

Boire de la tisane de clous de girofle peut également aider à soulager les migraines grâce aux mêmes propriétés anti-douleur. Les composés contenus dans les clous de girofle aident à prévenir la sensation de douleur au niveau chimique.

Les clous de girofle aident également à réduire l’inflammation et à améliorer la circulation sanguine. En conséquence, boire de la tisane de clous de girofle peut interagir avec certains médicaments anticoagulants. Consultez votre médecin avant de boire cette tisane si vous prenez des médicaments.

Préparation

  1. Broyez une cuillère à soupe de clous de girofle avec un mortier et un pilon ou un moulin à épices
  2. Portez un litre d’eau à ébullition
  3. Coupez le feu et ajoutez les clous de girofle
  4. Laissez infuser 20 minutes
  5. Filtrez les clous de girofle et dégustez.

Cette recette donne 4 tasses de tisane que vous pouvez boire chaude, froide ou réchauffée.


Le mot de la fin

L’un des meilleurs moyens pour soulager la douleur et prévenir les maux de tête consiste à boire suffisamment d’eau et à rester hydraté. La prochaine fois que vous ressentez un mal de tête mineur ou une migraine, buvez une tasse de tisane bien chaude.

En prime, ces remèdes naturels ne font pas que soulager la douleur associée aux maux de tête et aux crises de migraine, ils ont également un goût délicieux.

Choisissez une tisane de menthe poivrée effervescente ou optez pour une tisane florale apaisante à la camomille. Trempez quelques clous de girofle frais dans de l’eau bouillante ou ajoutez trois feuilles de grande camomille à de l’eau chaude pour réduire la douleur.

Quelle que soit la tisane apaisante que vous choisissez, vous êtes sûr de vous sentir mieux rapidement et d’aimer sa saveur.

error: Contenu protégé