8 tisanes pour éliminer les ballonnements

8 tisanes pour éliminer les ballonnements

 

La tisane est un remède naturel, particulièrement efficace dans le traitement des problèmes digestifs. La recherche montre que boire de la tisane peut aider à améliorer la digestion et à éliminer les problèmes allant de la nausée et des maux d’estomac à l’indigestion et aux ulcères.

Les ballonnements sont un problème d’estomac commun qui résultent de la consommation d’aliments malsains et d’une alimentation excessive. Certaines affections peuvent également provoquer des ballonnements et une rétention excessive d’eau.

C’est pourquoi nous avons dressé cette liste des meilleures tisanes pour les ballonnements. Boire ces tisanes peut aider à rétablir une digestion saine et à atténuer les symptômes de ballonnements.


1. Tisane de camomille

tisane de camomille

La tisane de camomille se prépare en trempant des fleurs de camomille dans de l’eau chaude. La tisane présente de nombreux avantages similaires à ceux de l’huile essentielle de camomille.

La camomille offre des effets calmants naturels qui peuvent diminuer la rétention d’eau et améliorer l’humeur et le bien-être en général.

Une étude menée en 2014 a examiné les effets de la camomille sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Elle a révélé que la tisane contient des ingrédients qui aident à apaiser les muscles intestinaux et stomacaux.

Les chercheurs ont également découvert que la camomille pouvait aider à lutter contre les effets du lactose qui provoque des ballonnements.

En outre, d’autres recherches montrent que la tisane de camomille peut aider à améliorer le sommeil et à favoriser la relaxation. Boire de la tisane de camomille agit à un niveau chimique pour stimuler les récepteurs GABA dans le système nerveux et améliorer l’humeur.

Tous ces effets peuvent vous aider à surmonter les symptômes de ballonnements et à améliorer le confort de votre estomac.

Préparation

La tisane de camomille peut être préparée avec des fleurs fraîches de votre jardin, des fleurs séchées ou un sachet de tisane.

  1. Pour les fleurs de camomille séchées, utilisez 1 grosse cuillère à café pour 250 ml d’eau. Pour les fleurs fraîches, utilisez 3 à 4 cuillères à café pour 250 ml d’eau en fonction de la force d’infusion souhaitée.
  2. Les arômes de la camomille se développent mieux lorsque les fleurs sont infusées dans de l’eau très chaude mais non bouillante. Visez une température comprise entre 90 et 95 °C.
  3. Laissez infuser les fleurs pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez généralement réaliser jusqu’à trois infusions en utilisant les mêmes fleurs ou le même sachet de tisane.
  4. Buvez la tisane telle quelle pour obtenir le profil de saveur le plus naturel. Si vous préférez une saveur encore plus douce, ajoutez une touche de miel ou une tranche de pomme fraîche.

2. Tisane d’hibiscus

10 tisanes super saines à essayer

La tisane d’hibiscus est préparée en infusant des pétales d’hibiscus dans de l’eau bouillante. Cette tisane sans caféine possède une saveur exquise avec des notes de canneberge.

Elle est douce et acidulée et sert également de tisane anti-ballonnements en améliorant le confort de l’estomac. La tisane d’hibiscus agit en diminuant la rétention d’eau et élimine les ballonnements en agissant sur les hormones.

Les flavonoïdes contenus dans la tisane d’hibiscus agissent spécifiquement pour moduler l’aldostérone, une hormone responsable de la régulation de l’absorption d’eau et du taux d’électrolytes, selon une étude publiée en 2015.

Préparation

  1. Portez 250 ml l’eau à ébullition et ajoutez huit à dix fleurs d’hibiscus
  2. Laissez infuser les fleurs pendant deux à cinq minutes
  3. Filtrez les fleurs et versez la tisane dans une tasse à thé
  4. Ajoutez une tranche de citron pour augmenter votre apport en vitamine C.

3. Tisane de menthe poivrée

tisane de menthe poivrée

La tisane de menthe poivrée est utilisée comme remède naturel pour traiter le syndrome du côlon irritable et les troubles digestifs. Le menthol dans les feuilles offre une saveur délicieuse tout en aidant à réduire l’inflammation.

En outre, les propriétés anti-inflammatoires de cette tisane aident à soulager les maux d’estomac pouvant causer des ballonnements et des nausées.

Une étude publiée en 2006 a montré que cette tisane possède également des propriétés antispasmodiques qui aident à soulager les gaz intestinaux et les ballonnements.

En prime, la recherche montre que la tisane de menthe poivrée offre des propriétés analgésiques qui aident à soulager la douleur associée aux ballonnements et aux crampes.

Préparation

La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.

  1. Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
  2. Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
  3. Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.

4. Tisane au gingembre

tisane au gingembre

La tisane au gingembre est fabriquée à partir du rhizome de la plante Zingiber officinale. Son arôme épicé est rafraîchissant et vivifiant.

Cette tisane est utilisée dans les remèdes maison pour les nausées et les maux d’estomac. Elle peut aider à réduire les ballonnements grâce à ses bienfaits diurétiques et gastriques.

Une étude menée en 2011 a examiné les effets de la tisane au gingembre sur l’indigestion et le tube digestif. Les chercheurs ont découvert que la tisane incitait le système digestif à se vider plus rapidement et plus efficacement, soulageant ainsi la sensation de ballonnement dans l’estomac.

Une méta-analyse publiée en 2011 a également confirmé que la tisane au gingembre possède de nombreux avantages pour le système digestif.

Les principaux composants bioactifs de cette tisane ont été identifiés comme étant le gingérol et le shogaol. Ces composants contiennent des taux élevés d’antioxydants qui aident à réduire l’inflammation associée aux maladies du tube digestif.

Préparation

La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.

  1. Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
  2. Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
  3. Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
  4. Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.

5. Tisane de fenouil

tisane de fenouil

La tisane de fenouil est fabriquée à partir des graines de la plante Foeniculum vulgare. La tisane a une saveur semblable à celle de la racine de réglisse et contient des antioxydants bénéfiques pour la santé.

Une étude publiée en 2015 a révélé que le fenouil possède des propriétés anti-inflammatoires pouvant soulager les problèmes digestifs, notamment les ballonnements.

Les huiles volatiles de la plante sont également utilisées depuis longtemps pour traiter les troubles digestifs.

Par exemple, les graines et l’huile de fenouil sont approuvées par la Commission E (l’administration allemande des denrées alimentaires et des médicaments) en tant que traitement contre les flatulences, les ballonnements et l’indigestion à court terme.

Préparation

  1. Portez à ébullition 250 ml d’eau
  2. Infusez 2 à 3 grammes de graines de fenouil durant 5 à 10 minutes
  3. Filtrez les graines et dégustez.

6. Tisane au citron

tisane au citron

Une tasse de tisane au citron peut vous aider à combattre rapidement les ballonnements.

L’huile de zeste de citron contient un composé puissant appelé d-limonène. Ce composé possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les maux d’estomac.

Vous pouvez également essayer la tisane de mélisse, qui offre bon nombre des mêmes avantages pour la santé.

Préparation

  1. Portez à ébullition 250 ml d’eau
  2. Ajoutez une tranche de citron frais
  3. Laissez infuser 5 minutes
  4. Dégustez.

7. Tisane de pissenlit

tisane de pissenlit

La tisane de pissenlit peut être préparée à partir des racines, des feuilles et des pétales de pissenlit. La plupart des recherches portent sur les bienfaits de la tisane de racines de pissenlit.

La tisane de pissenlit est un diurétique naturel connue pour aider le corps à éliminer les toxines. De fait, elle peut aider à soulager les ballonnements causés par un excès de gaz, selon une étude publiée en 2009.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Ajoutez 1 cuillère à café de feuilles de pissenlit ou de racines de pissenlit dans une tasse
  3. Versez l’eau chaude et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes
  4. Filtrez les feuilles ou les racines et adoucissez à votre guise avec du miel ou de l’huile de noix de coco.

8. Thé vert

thé vert

Le thé vert est réputé pour ses propriétés médicinales, qui en font un thé très utile pour la digestion et la perte de poids. En outre, il a été prouvé que la consommation à long terme de thé vert réduit le risque de maladie cardiaque.

Ce thé peut également être l’un des meilleurs remèdes contre les ballonnements grâce à sa concentration élevée en catéchines et en antioxydants.

La recherche montre que le thé vert contient des catéchines qui aident à apaiser les muscles du tractus gastro-intestinal. Le thé peut également aider à soulager les ballonnements en éliminant l’accumulation de gaz dans les intestins.

Enfin, il a été démontré que le thé vert améliore les processus du système digestif pour décomposer plus efficacement les aliments, selon une étude parue en 2004.

Préparation

La préparation du thé vert varie considérablement selon les variétés. Si vous utilisez des sachets de thé vert, suivez les instructions indiquées sur l’emballage.

Si vous utilisez des feuilles en vrac, suivez ces recommandations générales :

  1. Chauffez 150 ml d’eau entre 80 et 85 °C
  2. Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé
  3. Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes
  4. Retirez les feuilles de thé et ajoutez une note de miel pour augmenter les propriétés apaisantes.

Le mot de la fin

Nous avons conçu cette liste de tisanes pour vous aider à combattre les symptômes de ballonnements. Elles offrent un large éventail de saveurs afin que vous puissiez trouver le goût que vous aimez.

Associez une tasse de tisane avec d’autres remèdes naturels, comme éviter les aliments gras et limiter la taille des portions afin de réduire l’excès d’eau et d’atténuer les symptômes douloureux causés par les ballonnements.

error: Contenu protégé