5 bienfaits de la tisane de cannelle (+ comment la préparer)

5 bienfaits de la tisane de cannelle (+ comment la préparer)

 

La cannelle est une épice populaire dans de nombreuses cuisines de la planète. L’ajout de cette épice boisée dans de l’eau chaude crée une tisane à la fois douce, aromatique et délicieusement épicée.

La tisane de cannelle n’est pas seulement délicieuse, elle est également bénéfique pour votre santé. La tisane de cannelle est utilisée pour accélérer la perte de poids, renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies chroniques.

Découvrez tout ce que la tisane de cannelle peut vous offrir et comment la préparer.


Qu’est-ce que la tisane de cannelle ?

La tisane de cannelle se prépare par infusion d’écorce de cannelle dans de l’eau chaude. L’écorce de cannelle se présente généralement sous la forme de bâtons de cannelle, mais la tisane peut également être préparée à l’aide d’écorce broyée en poudre ou de sachets de tisane.

Cette tisane est populaire dans le monde entier et se décline dans une multitude de recettes régionales. Au Chili, la tisane est connue sous le nom de « té con canela » où un bâton de cannelle est infusé dans de l’eau chaude avec des feuilles de thé noir. En Corée, la tisane de cannelle est appelée « gyepi-cha » et est mélangée avec de la tisane au gingembre.

La cannelle peut être fabriquée à partir de différentes espèces de cannelier, mais la plus courante est connue sous le nom de Cinnamomum verum ou cannelle de Ceylan. L’arbre est originaire du Sri Lanka et seule l’écorce intérieure est utilisée pour préparer des tisanes.

La tisane de cannelle coréenne utilise uniquement de l’écorce de cannelle de Chine connue scientifiquement sous le nom de Cinnamomum cassia. Une autre espèce populaire est la cannelle de Saïgon ou Cinnamomum loureiroi, qui est cultivée au Vietnam.

Saveur

La cannelle est une épice boisée qui confère une saveur sucrée et salée aux infusions. La tisane dégage un arôme incroyable qui émerveille les sens et procure un effet réchauffant.

La tisane de cannelle est de couleur or pâle à brun foncé. Elle présente des notes de miel, de résine et d’épices de la première gorgée à la dernière goutte.


tisane de cannelle

Quels sont les bienfaits de la tisane de cannelle sur la santé ?

1. Regorge d’antioxydants

La tisane de cannelle, comme beaucoup de tisanes, contient des antioxydants bénéfiques pour la santé. L’écorce de cannelle contient des catéchines et des procyanidines qui possèdent une activité antioxydante.

Ces antioxydants protègent le corps du stress oxydatif provoqué par les radicaux libres, des molécules réactives qui contribuent à l’usure des cellules. Les radicaux libres ont été associés à des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer, ainsi qu’au vieillissement prématuré.

L’écorce de cannelle contient également des polyphénols et des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-radicaux libres.

2. Protège la santé cardiaque

Consommer de la tisane de cannelle peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque. Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de mortalité en Occident

Les antioxydants et les composés anti-inflammatoires contenus dans la tisane de cannelle peuvent aider à prévenir les problèmes cardiaques causés par un taux élevé de cholestérol et de triglycérides.

Une étude publiée en 2010 a révélé que la tisane de cannelle peut améliorer le taux de sucre dans le sang et augmenter la sensibilité à l’insuline. L’étude portait sur 60 personnes atteintes de diabète de type 2. Les participants ont été divisés en six groupes : trois groupes ont reçu un placebo et trois groupes ont reçu diverses doses de cannelle pendant 40 jours.

Les résultats ont montré que les trois groupes recevant de la cannelle avaient connu une diminution des taux de lipides, de cholestérol total et de mauvais cholestérol LDL. Les groupes placebo n’ont présenté aucun changement notable.

3. Protège la santé du cerveau

Des études récentes montrent que les avantages de la tisane de cannelle peuvent également inclure une protection de la santé cérébrale et des capacités mentales. Boire de la tisane de cannelle peut aider à protéger le cerveau contre des maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Une étude publiée en 2009 a révélé que la cannelle de Ceylan inhibe l’émergence de certaines caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, notamment un marqueur appelé « protéines tau ». Les protéines tau sont des protéines qui deviennent défectueuses et entraînent des symptômes, notamment démence et signaux chimiques incorrects dans le cerveau.

Une étude menée sur des animaux en 2014 a également révélé que la cannelle aide à protéger les neurones et à améliorer la motricité des souris atteintes de la maladie de Parkinson. La cannelle a aidé à protéger la production de dopamine, ce qui a aidé à normaliser les neurotransmetteurs.

4. Diminue l’inflammation

La tisane de cannelle peut aider à réduire l’inflammation, qui peut causer une multitude de problèmes de santé.

L’inflammation peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, notamment de caillots sanguins et de crises cardiaques. L’inflammation peut également causer ou aggraver les symptômes de douleur et endommager les tissus.

Une étude publiée en 2015 a révélé que la cannelle de Ceylan était l’un des aliments anti-inflammatoires les plus puissants de la planète. Les chercheurs ont indiqué qu’un composé appelé « aldéhyde cinnamique » était le principal agent responsable de ces bienfaits pour la santé.

5. Renforce le système immunitaire

Comme beaucoup de tisanes, la tisane de cannelle peut aider à renforcer le système immunitaire et à combattre les agents pathogènes qui peuvent vous rendre malade.

Des études montrent que la cannelle peut inhiber la croissance et la propagation de bactéries, notamment de salmonelles et de Candida albicans.

En outre, cette tisane possède des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à combattre les bactéries qui causent la mauvaise haleine, ainsi que le rhume et la grippe, selon une étude publiée en 1995.


tisane de cannelle

Comment préparer de la tisane de cannelle ?

1. Recette de tisane de cannelle de base

Ingrédients

Instructions

  1. Portez l’eau à ébullition.
  2. Placez le bâton de cannelle dans l’eau bouillante et baissez le feu.
  3. Laissez infusez pendant 5 à 10 minutes.
  4. Filtrez le bâton de cannelle et les morceaux brisés à l’aide d’une passoire fine.
  5. Servez la tisane dans une tasse à thé et sucrez avec un trait de sirop d’érable, de cassonade ou d’agave si vous le souhaitez.

2. Recette de tisane de cannelle au thé noir

Ingrédients

Instructions

  1. Si vous utilisez du thé noir, utilisez de l’eau entre 93 et 100 °C. Si vous utilisez du thé vert, il est préférable d’utiliser de l’eau entre 65 et 75 °C.
  2. Ajoutez le bâton de cannelle et les feuilles de thé.
  3. Laissez infuser pendant 5 à 8 minutes.
  4. Ajoutez un édulcorant tel que jus de citron vert ou miel si vous le souhaitez.

3. Recette de tisane de cannelle au gingembre

Ingrédients

Instructions

  1. Portez l’eau à ébullition.
  2. Ajoutez le bâton de cannelle et le morceau de gingembre.
  3. Baissez le feu et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.
  4. Ajoutez un édulcorant tel que sucre, miel ou agave si vous le souhaitez.

Quels sont les effets secondaires de la tisane de cannelle ?

La tisane de cannelle est sans danger lorsqu’elle est consommée en quantité modérée. Une consommation excessive de tisane peut provoquer des effets secondaires bénins, notamment des plaies dans la bouche et une irritation de la gorge.

La tisane de cannelle peut également provoquer une réaction allergique chez les personnes allergiques à la cannelle. Arrêtez immédiatement d’en boire et consultez un médecin si vous présentez des symptômes tels que démangeaisons, enflure de la langue ou difficulté à respirer. Les personnes allergiques au cinnamaldéhyde (aldéhyde cinnamique) devraient également éviter de boire cette tisane.

De plus, la tisane de cannelle peut interagir avec certains médicaments. Si vous prenez des médicaments pour le diabète, la glycémie ou des maladies cardiaques, consultez votre médecin avant d’en boire.

Certaines espèces de cannelle contiennent également des quantités élevées de coumarine pouvant provoquer une insuffisance hépatique. Ne buvez pas de tisane de cannelle si vous prenez des médicaments pour traiter une maladie du foie.


Le mot de la fin

Que vous choisissiez de préparer de la tisane de cannelle en utilisant de la cannelle moulue, des sachets de tisane ou des bâtons de cannelle, vous êtes sûr de profiter de la saveur épicée et des avantages pour la santé de cette tisane hyper saine.

Inspirez-vous des Coréens et créez une recette de tisane avec du gingembre et de la cannelle ou optez pour la tradition sud-américaine et mélangez des feuilles de thé noir à votre tisane de cannelle.

error: Contenu protégé