Comment faire de la tisane de marrube blanc ? (+ bienfaits)

Comment faire de la tisane de marrube blanc ? (+ bienfaits)

 

Le marrube blanc est une plante populaire utilisée dans les remèdes contre la toux et pour apaiser le système digestif.

La plante a une saveur amère semblable à celle de la réglisse et possède des propriétés analgésiques et antispasmodiques qui peuvent aider à calmer tout type de douleur, des maux de gorge aux morsures de serpent.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la tisane de marrube blanc, y compris son profil de saveur amère et ses utilisations les plus courantes.

Comment faire de la tisane de marrube blanc ? (+ bienfaits)

Qu’est-ce que la tisane de marrube blanc ?

La tisane de marrube blanc se prépare à partir des feuilles de la plante connue sous le nom botanique de Marrubium vulgare.

La plante appartient à la famille de la menthe et est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie, mais on peut la trouver aujourd’hui sur l’ensemble du continent américain.

Cette plante herbacée présente des feuilles grises, ridées et à poils souples. La plante produit également des fleurs blanches le long de la partie supérieure de la tige.

Le marrube blanc est utilisé pour produire des huiles essentielles, des épices et de la tisane. La tisane de marrube blanc présente des notes amères avec des nuances de menthe.

La saveur est souvent décrite comme un mélange de racinette et de réglisse. Pour équilibrer le goût amer de la tisane, de nombreuses personnes ajoutent un filet de jus de citron ou une touche de miel.


Quels sont les bienfaits de la tisane de marrube blanc ?

La tisane de marrube blanc a une longue histoire d’utilisation comme remède à base de plantes remontant aux sociétés romaine et égyptienne antique.

La plante a été mentionnée pour la première fois au Ier siècle par Aulus Cornelius Celsus dans son traité médical De Medicina, dans lequel l’auteur expliquait l’utilisation de la plante comme antitussif.

De nos jours, la plante est un ingrédient populaire dans les sirops et les gouttes pour la toux ainsi que dans les traitements holistiques – comme les bonbons au marrube – pour le traitement du rhume et de la grippe.

1. Aide à traiter la toux

Le marrube blanc est le plus souvent utilisé pour soulager les symptômes de la toux et était utilisé dans le passé pour traiter la coqueluche.

Des recherches publiées en 1998 ont montré que la plante offre des effets analgésiques pouvant aider à soulager la douleur provoquée par la toux.

Les chercheurs ont également découvert que la plante avait des effets antispasmodiques, qui aident à apaiser les muscles lisses et peuvent réduire la gravité de la toux.

2. Améliore la santé digestive

La saveur amère de la tisane de marrube blanc peut aider à stimuler la production d’enzymes digestives qui améliorent la digestion. Ces enzymes aident à décomposer les aliments plus efficacement et à éviter les problèmes digestifs tels que les maux d’estomac et la diarrhée.

Les plantes amères sont également utilisées comme stimulant de l’appétit dans les milieux holistiques.

Dans une étude publiée en 2018, les chercheurs ont établi que ces avantages digestifs peuvent être attribués à des substances appelées diterpènes, notamment la marrubiine présente dans les feuilles de la plante.

Comment faire de la tisane de marrube blanc ? (+ bienfaits)

Comment faire de la tisane de marrube blanc ?

La tisane de marrube blanc peut être consommée en utilisant des feuilles séchées ou des feuilles fraîches.

Il suffit de tremper les feuilles dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes et d’ajouter un édulcorant si vous le souhaitez. La saveur convient mieux aux personnes qui aiment les saveurs fortes et amères.


Quels sont les effets secondaires de la tisane de marrube blanc ?

La tisane de marrube blanc est généralement sans danger pour la consommation, bien que certaines personnes puissent présenter des effets secondaires bénins.

Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou qui prennent des médicaments pour la pression artérielle, le cholestérol ou la glycémie, doivent utiliser la plante avec prudence.

Les femmes enceintes peuvent avoir des battements de cœur irréguliers lors de la consommation de cette tisane et doivent toujours consulter un professionnel qualifié avant d’en boire.

Demandez toujours conseil à un professionnel de la santé avant de consommer des tisanes à base de plantes. Ces dernières peuvent interagir avec certains médicaments ou provoquer des effets indésirables chez les personnes présentant des problèmes de santé.

error: Contenu protégé