7 bienfaits de la tisane d'échinacée (+ comment la préparer)

7 bienfaits de la tisane d’échinacée (+ comment la préparer)

 

La tisane d’échinacée, une plante de la famille des marguerites, offre une saveur florale douce et puissante. Cette tisane peut aider à renforcer la santé immunitaire et à combattre le rhume.

La tisane d’échinacée a longtemps été utilisée par les tribus autochtones d’Amérique du Nord comme remède naturel. Aujourd’hui, les recherches modernes confirment que cette tisane est aussi saine que délicieuse.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les bienfaits de la tisane d’échinacée et comment la préparer.


Qu’est-ce que la tisane d’échinacée ?

L’échinacée est une plante qui appartient à la famille des Astéracées, qui comprend également les marguerites. Elle est originaire d’Amérique du Nord.

Les tribus amérindiennes et les Indiens des grandes plaines ont utilisé la tisane d’échinacée pendant des centaines d’années comme remède naturel pour traiter les infections des oreilles et la douleur.

Il existe trois principales espèces d’échinacée utilisées pour la préparation de tisane : Echinacea purpurea, Echinacea pallida et Echinacea angustifolia.

L’espèce Echinacea angustifolia possède de grandes feuilles et des fleurs de couleur violette, tandis que l’espèce Echinacea pallida présente des fleurs plus claires de couleur rose pâle. L’espèce Echinacea purpurea a des fleurs pourpre rougeâtre et est vénérée en Europe comme stimulant du système immunitaire.

La tisane se prépare en infusant des fleurs et des feuilles d’échinacée dans de l’eau chaude. De plus l’échinacée est une plante couramment utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires, des huiles essentielles et des remèdes à base de plantes.

L’échinacée regorge de polysaccharides et de vitamine C qui contribuent à la santé et au bien-être en général. La tisane d’échinacée est une boisson naturellement sans caféine ce qui permet de la déguster toute la journée.

Saveur

La tisane d’échinacée procure une sensation rafraîchissante et vivifiante avec des notes piquantes. Elle possède une saveur forte qui pèse lourdement sur les notes florales. Elle est généralement mélangée avec de la citronnelle et de la menthe pour offrir une saveur plus douce.


Tisane d'échinacée

Quels sont les bienfaits de la tisane d’échinacée sur la santé ?

1. Est riche en antioxydants

La tisane d’échinacée regorge d’antioxydants bénéfiques pour la santé. Ces propriétés antioxydantes peuvent aider à réduire l’inflammation et à éliminer les radicaux libres qui peuvent causer une gamme de problèmes de santé.

Les radicaux libres ont été associés au vieillissement prématuré et à la dégradation des processus cellulaires. Boire de la tisane d’échinacée peut aider à ralentir les effets des radicaux libres.

2. Renforce le système immunitaire

La tisane d’échinacée a longtemps été utilisée pour améliorer le système immunitaire et lutter contre les infections.

L’échinacée possède des propriétés antibactériennes qui empêchent les agents pathogènes de vous rendre malade. La tisane d’échinacée peut également soulager les maux de gorge et réduire les douleurs causées par le rhume et la grippe.

Une étude publiée en 2015 a révélé que la tisane d’échinacée était aussi efficace dans le traitement du virus de la grippe qu’un médicament antiviral appelé oseltamivir.

Une autre étude menée en Italie en 2012 a révélé que l’extrait d’échinacée était bénéfique dans le traitement des infections des voies respiratoires. Les chercheurs ont découvert que la prise d’échinacée contribuait à stimuler l’activité des globules blancs et pouvait améliorer l’efficacité des vaccins contre la grippe.

Enfin, la tisane d’échinacée aide également à éliminer les radicaux libres qui causent un stress oxydatif et des lésions cellulaires. Cela contribue à améliorer la santé globale en empêchant le vieillissement précoce et la dégénérescence neurologique.

3. Prévient les infections

L’échinacée possède des propriétés antibactériennes capables de lutter contre les infections à levures et les infections des voies urinaires.

La plupart des recherches montrent que ces bienfaits pour la santé peuvent être attribués aux composés présents dans les feuilles de la plante. En particulier, l’acide caféique et d’autres polyphénols démontrent des activités antivirales qui empêchent les infections.

Une étude publiée en 2004 a examiné les effets de l’échinacée sur les infections des voies respiratoires supérieures. L’étude portait sur 430 enfants âgés de 1 à 5 ans. Les chercheurs ont découvert que les enfants à qui on avait administré une préparation à base de plantes contenant de l’échinacée ont vu leurs épisodes de maladie réduits de 55%.

Par ailleurs, une méta-analyse publiée en 2012 a également révélé que l’échinacée était bénéfique dans le traitement d’infections telles que les rhinovirus, la grippe et les infections parasitaires.

4. Aide à traiter les affections respiratoires

La tisane d’échinacée peut aider à traiter les symptômes d’asthme et les infections des voies respiratoires supérieures. Souvent, ces infections sont causées par des allergies ou le rhume.

La tisane d’échinacée améliore la circulation de l’air dans la gorge et les poumons en détendant les muscles enflammés. L’échinacée inhibe également l’histamine, une molécule de signalisation du système immunitaire pouvant entraîner des réactions allergiques.

Une recherche publiée en 2015 a révélé que l’échinacée avait des effets bronchodilatateurs et anti-inflammatoires. Ces propriétés sont similaires à celles des médicaments synthétiques utilisés dans le traitement de l’asthme.

5. Soulage les douleurs

Les Indiens d’Amérique ont été les premiers à utiliser l’échinacée pour traiter la douleur. Aujourd’hui, la plante est utilisée pour traiter les douleurs allant des maux de dents à la polyarthrite rhumatoïde.

Plus particulièrement, la tisane d’échinacée peut être utilisée pour traiter les douleurs digestives, notamment les crampes d’estomac et le syndrome du côlon irritable (SCI).

Une étude randomisée en double aveugle publiée en 2012 a examiné l’effet de l’échinacée sur la douleur. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui consommaient de l’échinacée utilisaient moins de médicaments contre la douleur pour traiter les symptômes du rhume.

6. Diminue l’inflammation

La tisane d’échinacée peut aussi aider à soulager les douleurs en diminuant l’inflammation.

L’inflammation est une réaction normale du corps au cours du processus de guérison. Cependant, une inflammation chronique peut causer une multitude de problèmes allant de la polyarthrite rhumatoïde aux maladies cardiaques.

Une étude publiée en 2013 a révélé que l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) présente des avantages anti-inflammatoires. L’étude a également confirmé que les extraits d’échinacée tels que les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

7. Rehausse l’humeur

Le parfum de l’échinacée peut aider à diminuer les sentiments de tristesse et de stress. Le parfum déclenche la libération de dopamine, un neurotransmetteur influant sur le bonheur. L’échinacée peut également diminuer les taux de cortisol, une hormone du stress.

En 2004, une étude publiée dans Phytotherapy Research a étudié les effets de l’échinacée sur l’anxiété. Les chercheurs ont découvert que l’échinacée inhibait de manière significative les synapses excitatrices. Cela signifie que les participants ressentaient moins d’émotions de peur et d’anxiété après avoir pris l’extrait d’échinacée.


tisane échinacée

Comment préparer de la tisane d’échinacée ?

La tisane d’échinacée peut être préparée avec des sachets de tisane ou différentes parties de la plante. Les racines, les feuilles et les fleurs d’échinacée peuvent toutes être utilisées pour infuser cette boisson.

Assurez-vous de toujours utiliser des parties de la plante en vrac ou des sachets de tisane de haute qualité pour une saveur optimale.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de racines, de feuilles ou de fleurs d’échinacée
  • 300 ml d’eau
  • Édulcorant (facultatif).

Instructions

  1. Portez l’eau à ébullition.
  2. Ajoutez l’échinacée dans une passoire à thé et déposez-la dans une tasse.
  3. Versez l’eau bouillante.
  4. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Plus la plante trempe longtemps, plus la saveur florale sera forte.
  5. Ajoutez un édulcorant tel que du citron, du miel ou de la menthe si vous le souhaitez et dégustez.

Quels sont les effets secondaires de la tisane d’échinacée ?

La tisane d’échinacée a peu d’effets secondaires lorsqu’elle est consommée en quantités modérées.

1. Allergies

Si vous êtes allergique à l’échinacée ou à d’autres plantes de la même famille, évitez de consommer de la tisane d’échinacée. Ceci est particulièrement important pour les enfants de moins de 12 ans.

De nombreuses organisations européennes, dont certaines en Allemagne, mettent en garde contre la consommation d’échinacée chez les jeunes enfants. Le problème est que les enfants développent des réactions allergiques à l’échinacée plus graves que les adultes.

2. Femmes enceintes

Il existe actuellement très peu de recherches sur les effets de l’échinacée pendant la grossesse. Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent consulter un médecin avant de consommer de la tisane d’échinacée ou d’autres plantes médicinales.

3. Problèmes digestifs

L’échinacée possède une forte odeur qui peut provoquer des nausées chez certaines personnes. Les composés chimiques contenus dans la tisane d’échinacée peuvent également irriter la muqueuse de l’estomac et provoquer des crampes d’estomac, des douleurs d’estomac ou des irritations.

Limitez votre consommation de tisane à une à trois tasses par jour pour éviter les effets secondaires négatifs.


Le mot de la fin

La tisane d’échinacée est utilisée depuis des siècles comme remède à base de plantes et présente des avantages pour la santé et une saveur unique. Quand la saison froide arrive, c’est une bonne idée d’avoir de la tisane d’échinacée en réserve.

Cette boisson apaisante peut vous aider à vous réchauffer lorsque la température baisse et à soulager les douleurs causées par un mal de gorge. Cette tisane peut également aider à accélérer la durée de guérison afin que vous puissiez reprendre vos activités en un rien de temps.

error: Contenu protégé