9 bienfaits de la tisane au gingembre (+ comment la préparer)

9 bienfaits de la tisane au gingembre (+ comment la préparer)

 

Il n’est pas surprenant que la consommation de tisane soit populaire depuis des siècles, non seulement pour ses bienfaits pour la santé, mais aussi pour la grande variété de saveurs et d’arômes parmi lesquels choisir.

S’installer avec un bon livre et boire une tasse de tisane bien chaude aide à se détendre et à régénérer les sens tout en augmentant son bien-être.

La tisane au gingembre est l’une des tisanes les plus populaires en tant que remède naturel contre les nausées. Le gingembre frais est depuis longtemps une solution de choix pour aider à calmer les maux d’estomac, mais le gingembre offre une vaste gamme d’avantages pour la santé qui vont au-delà de la santé de l’estomac.

Utilisée par la médecine ayurvédique traditionnelle chinoise et indienne comme moyen de se connecter à la spiritualité, la tisane au gingembre présente des bienfaits pour la santé, tant pour le corps que pour l’esprit.

Avec le potentiel de réguler la glycémie, de renforcer le système immunitaire et de réduire la douleur, boire de la tisane au gingembre est un excellent moyen de rester en bonne santé et de mieux vivre.

9 bienfaits de la tisane au gingembre (+ comment la préparer)

Qu’est-ce que la tisane au gingembre ?

Originaire d’Asie du Sud, la tisane au gingembre est maintenant produite principalement par la Chine et l’Inde, mais elle est également cultivée dans les Caraïbes, en Afrique de l’Est, au Brésil et en Jamaïque.

La tisane au gingembre est fabriquée à partir de la tige ou de la racine de la plante Zingiber officinale, qui est étroitement apparentée à d’autres plantes à saveur forte, notamment la cardamome et le curcuma.

Récolte

Le gingembre frais est récolté une fois que la plante commence à se faner et la racine est lavée et grattée pour empêcher une nouvelle croissance.

Vous pouvez acheter de la racine de gingembre ou du gingembre en poudre et préparer votre propre tisane au gingembre. Vous pouvez aussi opter pour une tisane au gingembre en sachet.

Si vous achetez votre propre racine de gingembre frais, recherchez des racines lisses et sans rides, ce qui peut indiquer que le gingembre est plus vieux et moins savoureux.

Goût

La tisane au gingembre a une saveur épicée et parfumée qui peut être un peu intense pour les nouveaux palais. Si le gingembre a un goût trop prononcé pour vos papilles gustatives, vous pouvez utiliser du citron ou du miel pour atténuer sa saveur.

La tisane au gingembre peut être décrite comme ayant une saveur chaude, poivrée et douce avec une odeur piquante.

9 bienfaits de la tisane au gingembre (+ comment la préparer)

Quels sont les bienfaits de la tisane au gingembre ?

1. Combat la nausée

Le gingembre est utilisé depuis des siècles pour soigner les nausées et les vomissements causés par les nausées matinales et le mal des transports.

Une étude menée en Thaïlande en 2001 a révélé que 28 participantes sur 32 ont ressenti une amélioration des nausées liées à la grossesse. L’étude a révélé qu’il n’y avait aucun effet indésirable détectable sur les femmes enceintes lorsqu’elles recevaient une dose quotidienne de 1 gramme de gingembre.

Une autre étude publiée en 2012 a montré que le gingembre était efficace pour traiter les symptômes de nausée lors de traitements par chimiothérapie pour le cancer. L’étude a révélé que le dosage le plus efficace se situait entre 0,5 et 1 gramme de gingembre.

Une tasse de tisane au gingembre contient en moyenne 250 milligrammes de gingembre. Vous devriez donc boire de deux à quatre tasses de tisane au gingembre par jour pour obtenir les meilleurs résultats pour le traitement des nausées.

La tisane peut également aider à apaiser le ventre. notamment l’inconfort causé par des ballonnements et des crampes.

2. Renforce le système immunitaire

Le gingembre peut donner à votre système immunitaire le coup de pouce supplémentaire dont il a besoin pour faire face à une grippe ou pour combattre un rhume.

Le gingembre contient des composés biologiques, le gingérol et le shogaol, qui luttent pour éliminer les radicaux libres et les toxines susceptibles de provoquer la maladie.

En outre, la tisane au gingembre possède des propriétés antibactériennes qui aident à combattre les bactéries pouvant causer des maladies.

La saveur épicée du gingembre peut également aider à soulager la congestion thoracique qui conduit à la toux et à soulager un mal de gorge en réduisant l’inflammation.

Enfin, le gingembre contient également des taux élevés de vitamine C et de magnésium qui aident à combattre le rhume plus rapidement.

3. Améliore le système respiratoire

Si vous souffrez d’allergies, boire de la tisane au gingembre peut être un moyen apaisant de soulager les symptômes respiratoires de vos allergies.

Par exemple, la rhinite allergique est une réaction excessive du système immunitaire aux stimuli habituels. Le gingembre agit pour empêcher la réponse du système immunitaire qui provoque une respiration sifflante, des yeux irrités et des éternuements.

Le gingérol est l’un des principaux responsables des propriétés anti-allergiques du gingembre. Ce composé bloque l’activation des lymphocytes T, responsables de la réaction excessive du système immunitaire au stimulus normal.

Dans une étude menée en 2016 sur des souris, les souris recevant un régime alimentaire contenant 2% de gingembre en poudre éternuaient en moyenne 2,1 fois par jour par rapport aux 15,2 fois du groupe placebo.

Bien qu’il n’y ait encore eu aucune étude sur des sujets humains, les résultats d’études sur des animaux ont montré des résultats prometteurs dans le traitement des réactions allergiques.

Essentiellement, le gingembre agit comme un antihistaminique qui peut soulager la congestion nasale et les éternuements, rendant ainsi les allergies printanières moins inconfortables.

Par ailleurs, le gingembre est également bénéfique pour la santé globale des poumons et est utilisé depuis 2 500 ans comme racine curative. Le gingembre aide à éliminer le mucus, dégageant les voies respiratoires et facilitant la respiration.

Il réduit également l’inflammation qui peut provoquer une respiration sifflante et des sensations d’oppression à la poitrine et à la gorge.

4. Améliore la circulation sanguine

Une circulation sanguine saine peut prévenir des maladies dangereuses telles que les caillots sanguins.

Boire de la tisane au gingembre peut aider à maintenir la circulation sanguine à des niveaux optimaux, garantissant que votre corps peut exécuter les fonctions nécessaires à sa santé. Le gingembre est un vasodilatateur qui ouvre les vaisseaux sanguins et permet au sang de circuler plus facilement.

Le gingembre contient des acides aminés, des vitamines et des minéraux qui améliorent la circulation et protègent la santé cardiaque. En bloquant l’absorption des graisses, le gingembre réduit le risque de maladie cardiaque en limitant l’accumulation dans les artères.

Le gingembre contient des composés appelés gingérol et zingérone, qui agissent comme des agents chauffants qui augmentent efficacement le flux sanguin.

En outre, la capacité du gingembre à réduire l’inflammation contribue également à détendre les tissus musculaires lisses des artères et des veines, améliorant ainsi la circulation.

5. Aide à perdre du poids

Si vous souhaitez perdre du poids plus rapidement, vous devriez peut-être envisager de boire de la tisane au gingembre dans le cadre de votre régime alimentaire.

Le gingembre peut faciliter la perte de poids en aidant le système digestif à décomposer les graisses et en bloquant l’absorption des graisses dans les intestins. Les mêmes composés qui permettent au gingembre d’atténuer les nausées sont ceux qui permettent une efficacité accrue du tube digestif, ce qui peut entraîner une perte de poids.

Dans une méta-analyse de 27 études publiée en 2018, la plupart des études expérimentales ont prouvé que la racine de gingembre jouait un rôle important dans l’accélération de la perte de poids.

Bien que les études cliniques aient observé des résultats plus mitigés, le potentiel du gingembre d’accélérer le métabolisme et de contrôler l’appétit fait de la consommation de tisane au gingembre un bon complément à un régime alimentaire sain et à un programme d’exercices.

6. Réduit la douleur et l’inflammation

Beaucoup de personnes souffrent de douleurs causées par l’activé physique ou par une maladie chronique.

Consommer de la tisane au gingembre peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires associées à l’arthrite, aux crampes menstruelles et à l’arthrose. La principale raison de ce bénéfice pour la santé est les propriétés anti-inflammatoires de la racine de gingembre.

Une étude publiée en 2001 a montré que la tisane au gingembre avait pour effet de soulager la douleur chez les personnes souffrant d’arthrose. L’étude portait spécifiquement sur la douleur au genou et 63% des 247 participants ont ressenti une réduction significative de leur douleur liée à l’arthrose.

Le gingembre a également montré des résultats prometteurs pour soulager la douleur causée par l’inconfort des menstruations. Une étude menée en 2012 a analysé les effets de la racine de gingembre sur 120 étudiantes.

Les étudiantes à qui on a administré 500 mg de poudre de racine de gingembre pendant cinq jours ont présenté une diminution de l’intensité et de la durée de la douleur associée aux crampes menstruelles par rapport au groupe témoin ayant reçu un placebo.

7. Régule la glycémie

Avec la hausse du nombre de diabétiques, de plus en plus de chercheurs consacrent du temps et des efforts à la recherche de solutions et de mesures de prévention de la maladie.

La tisane au gingembre a montré des résultats prometteurs dans le traitement du diabète en régulant le taux de sucre dans le sang.

Une étude menée en Iran à l’Université Shahid Sadoughi a analysé 88 personnes atteintes de diabète depuis 10 ans ou plus. Les participants qui ont reçu 1 gramme de poudre de gingembre trois fois par jour ont présenté une diminution de leur taux de sucre dans le sang après l’étude de huit semaines.

Les chercheurs pensent que le gingembre aide à réguler la glycémie en inhibant l’enzyme qui dégrade le glycogène, ce qui peut entraîner une augmentation de la glycémie.

Il est également important de noter que l’étude a été menée parallèlement aux médicaments traditionnels prescrits par les médecins aux participants diabétiques. Ainsi, bien que boire de la tisane au gingembre ne guérisse pas nécessairement le diabète, elle peut aider à réguler la glycémie.

8. Aide à réduire le mauvais cholestérol

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès en France. Les facteurs contributifs incluent le tabagisme, l’hypercholestérolémie et une alimentation malsaine.

Heureusement, si vous souffrez d’un taux de cholestérol élevé et que vous souhaitez être en meilleure santé, la tisane au gingembre peut vous aider.

Boire de la tisane au gingembre peut aider à réduire les triglycérides dangereux et le cholestérol LDL, connu sous le nom de mauvais cholestérol.

Selon une étude publiée en 2008, la tisane au gingembre peut augmenter la circulation et réduire l’inflammation dans les artères tout en réduisant le cholestérol, réduisant ainsi le risque d’accumulation dans les artères pouvant causer des caillots sanguins et des crises cardiaques.

9. Soutient la santé du cerveau

Consommer de la tisane au gingembre peut améliorer les performances cognitives chez les personnes d’âge moyen, traiter la démence et aider à prévenir des maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

La plupart de ces avantages ont été attribués aux propriétés anti-inflammatoires de la racine de gingembre, selon une étude publiée en 2008.

Par ailleurs, une étude publiée en 2001 a administré à deux femmes âgées de 400 à 800 milligrammes d’extrait de gingembre pendant deux mois et a utilisé des tests informatisés et auditifs destinés à surveiller les fonctions cérébrales.

À la fin de l’étude, les femmes ayant reçu l’extrait de gingembre ont présenté une mémoire de travail améliorée et un traitement cognitif plus rapide. L’étude a également démontré un pouvoir d’attention accru et une meilleure qualité de la mémoire.

Enfin, une étude réalisée en 2013 sur des rats a également révélé un lien entre l’utilisation de racine de gingembre et les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Les rats ont reçu diverses doses d’extrait de racine de gingembre sur une période de 35 jours et ont été soumis à des tests de fonction cérébrale. Les rats auxquels on a administré plus de 0,05 milligramme d’extrait de racine de gingembre ont présenté des incidences de déficits de mémoire plus courtes.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il est prouvé que la consommation de gingembre peut avoir un effet retardant les effets cognitifs de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

9 bienfaits de la tisane au gingembre (+ comment la préparer)

Quels sont les effets secondaires de la tisane au gingembre ?

En général, la tisane au gingembre n’a pas d’effets secondaires importants.

La plupart des experts en nutrition et des professionnels de la santé recommandent de consommer au maximum 4 grammes de gingembre par jour. Étant donné que chaque tasse contient généralement environ 250 milligrammes, inutile de vous inquiéter de trop en consommer.

Cependant, il existe quelques irritations mineures pouvant être provoquées par la consommation de tisane au gingembre, notamment des brûlures d’estomac et des vertiges.

1. Brûlures d’estomac

Consommer du gingembre peut causer des brûlures d’estomac ou une indigestion si vous n’êtes pas habitué aux aliments épicés. Consommer trop de gingembre peut également causer la diarrhée.

Commencez donc avec une ou deux tasses par jour et observez la réaction de votre corps.

2. Vertiges

Puisque le gingembre peut faire baisser la tension artérielle, vous pouvez ressentir des sensations de vertige ou de tête qui tourne.

Encore une fois, vous devrez consommer de grandes quantités de gingembre pour rencontrer ces effets secondaires.

3. Interactions médicamenteuses

Le gingembre contient les mêmes salicylates naturels que ceux utilisés dans l’aspirine et sont responsables de l’éclaircissement du sang. Prendre du gingembre et des anticoagulants peut augmenter le risque d’ecchymoses ou de complications.

Si vous prenez des anticoagulants, parlez-en à votre médecin avant de boire régulièrement de la tisane au gingembre.

9 bienfaits de la tisane au gingembre (+ comment la préparer)

Comment préparer de la tisane au gingembre ?

La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.

Pour préparer de la tisane au gingembre avec du gingembre cru, utilisez la recette suivante.

Ingrédients

  • 1 morceau de gingembre de 3 cm environ
  • 240 à 300 ml d’eau
  • Édulcorant au choix.

Instructions

  1. Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
  2. Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
  3. Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
  4. Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.

Si la tisane aux racines de gingembre ne vous comble pas, essayez d’ajouter d’autres saveurs comme du citron ou de la cannelle au mélange. La tisane au gingembre et au citron est une boisson populaire et tout ce que vous avez à faire est d’ajouter quelques tranches de citron ou un filet de jus de citron à la recette ci-dessus.

Vous pouvez également préparer du thé masala chai, un thé indien composé de tranches de gingembre, de gousses de cardamome, de baies de poivre noir, de bâtons de cannelle et de clous de girofle.

Autre option, vous pouvez aussi mélanger du gingembre avec des épinards et leur jus pour créer un smoothie sain.


Le mot de la fin

La tisane au gingembre est utilisée comme remède naturel à la maison pour une variété de maux allant des nausées et douleurs à l’estomac à la réduction du cholestérol élevé et à la protection de la fonction cérébrale.

En outre, les avantages de la tisane au gingembre vont de la réduction de la douleur et de l’inflammation au soutien d’une fonction cardiaque saine.

N’oubliez pas de demander conseil à votre médecin avant d’utiliser de la tisane au gingembre en remplacement de tout médicament ou en association avec celui-ci.

La tisane au gingembre fait maison est un complément idéal à un mode de vie sain. La saveur épicée, les notes chaleureuses et les arômes vivifiants font de cette tisane une boisson délicieuse.

error: Contenu protégé