Avec des effets sédatifs naturellement apaisants, les tisanes peuvent aider à soulager les troubles du sommeil tels que l’insomnie et à améliorer la qualité du sommeil.
Nous avons dressé une liste des 7 meilleures tisanes pour vous aider à vous détendre le soir et à vous endormir plus rapidement afin que vous puissiez vous réveiller reposé.
1. Tisane de camomille
La tisane de camomille est probablement la tisane la plus connue pour ses effets bénéfiques sur le sommeil. La tisane de camomille est une excellente boisson à avoir sous la main avant le coucher en raison de sa nature apaisante.
Cette tisane est utilisée depuis des siècles dans le cadre de la médecine traditionnelle pour traiter l’anxiété, l’insomnie et soulager le stress. Cette tisane se prépare à partir de fleurs de camomille et présente un goût rappelant celui des pommes croquantes. Son profil de saveur est décrit comme terreux avec des notes sucrées et florales.
Une étude menée en 2009 a montré que l’extrait de camomille réduit l’anxiété chez les patients atteints d’un trouble de l’anxiété généralisée léger à modéré. La camomille agit comme un tranquillisant doux pour réduire le stress des muscles et des nerfs. Ce processus aide à soulager les tensions et encourage la relaxation.
En outre, une étude réalisée en 2005 sur des animaux a étudié les effets calmants de la tisane de camomille et ses effets sur le temps qu’il faut pour s’endormir. Les chercheurs ont découvert que la camomille diminuait la latence d’endormissement chez le rat à des doses de 300 milligrammes.
Enfin, au cours d’une étude menée sur l’homme en 2011, des scientifiques ont découvert que la camomille était utile pour améliorer l’état de veille et la vigilance après le sommeil.
L’ensemble de ces résultats indiquent une meilleure qualité de sommeil lorsque les personnes consomment de la tisane de camomille.
Si vous souffrez d’insomnie ou de problèmes de sommeil, la tisane de camomille présente un fort potentiel pour faciliter l’endormissement et garantir une bonne nuit de sommeil.
Préparation
La tisane de camomille peut être préparée avec des fleurs fraîches de votre jardin, des fleurs séchées ou un sachet de tisane.
- Pour les fleurs de camomille séchées, utilisez 1 grosse cuillère à café pour 250 ml d’eau. Pour les fleurs fraîches, utilisez 3 à 4 cuillères à café pour 250 ml d’eau en fonction de la force d’infusion souhaitée.
- Les arômes de la camomille se développent mieux lorsque les fleurs sont infusées dans de l’eau très chaude mais non bouillante. Visez une température comprise entre 90 et 95 °C.
- Laissez infuser les fleurs pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez généralement réaliser jusqu’à trois infusions en utilisant les mêmes fleurs ou le même sachet de tisane.
- Buvez la tisane telle quelle pour obtenir le profil de saveur le plus naturel. Si vous préférez une saveur encore plus douce, ajoutez une touche de miel ou une tranche de pomme fraîche.
2. Tisane de passiflore
La tisane de passiflore se prépare avec des fleurs fraîches ou séchées de la plante Passiflora incarnata. L’infusion est de couleur vert pâle clair ou légèrement lilas. Cette tisane a un goût doux, à la fois végétal, floral et terreux.
La tisane de passiflore contient une flavone (un composé chimique de la famille des flavonoïdes) généralement présente dans le miel qui induit le calme et apaise les muscles pour augmenter le repos mental.
Une étude publiée en 2011 a examiné les effets de la passiflore sur la qualité du sommeil chez 41 personnes âgées de 18 à 35 ans. Les participants ont consommé une tasse de tisane de passiflore ou un placebo pendant une semaine et ont tenu un journal de sommeil.
À la fin de l’étude, les participants ayant consommé de la tisane de passiflore ont présenté une amélioration significative de la qualité de leur sommeil.
La tisane de passiflore offre un moyen doux et floral de traiter les troubles du sommeil et d’obtenir un sommeil de meilleure qualité. Consommez une tasse chaque soir avant de vous coucher pour profiter des bienfaits de cette tisane sur votre sommeil.
Préparation
- Portez 250 ml d’eau à ébullition
- Ajoutez une cuillerée à café de fleurs de passiflore séchées
- Laissez infuser les fleurs dans l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes
- Buvez cette tisane avant de vous coucher pour vous détendre après une journée difficile ou buvez-la toute la journée pour réduire votre niveau de stress.
3. Tisane de mélisse
La mélisse est une plante commune qui était utilisée au Moyen Âge pour traiter les symptômes d’insomnie et d’anxiété empêchant un sommeil réparateur.
La tisane de mélisse se prépare avec des feuilles de mélisse officinale appelée scientifiquement Melissa officinalis, qui fait partie de la famille de la menthe.
Cette tisane contient des composés qui aident à diminuer le stress et à détendre les muscles. Cette plante ornementale peut être cultivée dans votre propre jardin pour obtenir des feuilles fraîches qui regorgent d’avantages pour la santé.
Des études ont montré que la mélisse, en association avec d’autres somnifères naturels comme la passiflore et la camomille, peut avoir des effets légers à modérés sur l’insomnie et les troubles du sommeil.
Les scientifiques pensent que la mélisse déclenche les récepteurs GABA dans le système nerveux, ce qui entraîne un état de repos accru.
Préparation
- Portez à ébullition 250 ml d’eau bouillante
- Utilisez une cuillère à soupe de feuilles séchées ou deux cuillères à soupe de feuilles fraîches pour 250 ml d’eau bouillante
- Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes
- Servez.
La tisane de mélisse peut être dégustée toute la journée car elle favorise la relaxation sans provoquer de somnolence.
4. Tisane de menthe poivrée
La tisane de menthe poivrée se prépare avec les feuilles de la plante Mentha balsamea, qui est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte. La menthe pousse abondamment dans les jardins sauvages et les jardins résidentiels du monde entier.
Boire une tasse de tisane de menthe poivrée avant de vous coucher peut vous aider à mieux dormir, surtout si vous avez mal au ventre. Elle est connue comme une tisane anti-stress et contient des propriétés inflammatoires qui détendent les muscles et encouragent le calme.
Comme beaucoup d’autres tisanes, la tisane de menthe poivrée ne contient pas de caféine. Boire une tasse avant d’aller au lit n’aggravera pas l’insomnie.
Il a également été démontré que la menthe poivrée soulageait les gaz et les ballonnements, aidant à induire le sommeil lorsque vous présentez des symptômes d’indigestion ou d’autres problèmes du tube digestif.
La tisane de menthe poivrée peut également aider à soulager les nausées, y compris les nausées matinales chez les femmes enceintes, assurant ainsi un meilleur sommeil.
Une étude publiée en 2013 a examiné les effets de l’huile essentielle de menthe poivrée sur 101 femmes enceintes souffrant de nausées et de nausées matinales. À la fin de l’étude, les scientifiques ont constaté que l’huile de menthe poivrée réduisait l’apparition des nausées chez les femmes enceintes.
Si vous avez du mal à vous endormir à cause de nausées, préparez une tasse de tisane de menthe poivrée.
Préparation
La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.
- Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
- Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
- Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.
5. Tisane de lavande
La tisane de lavande se prépare à partir des pétales de fleurs et des boutons de la plante Lavandula angustifolia.
Cette tisane arbore une couleur rose violacé frappante et dégage un arôme de menthe. La tisane de lavande a un profil de saveur sucré, doux et léger. La lavande est un autre parfum populaire qui apaise les sens avant de se coucher.
La lavande est utilisée dans tous les domaines, des sels de bain aux infusions, pour induire des sentiments de paix et de calme. Cette tisane est un excellent moyen de vous détendre après une journée bien remplie et de vous préparer à un sommeil plus réparateur.
Une étude publiée en 2009 a démontré que l’aromathérapie à la lavande augmentait le sommeil profond et améliorait les niveaux d’énergie au réveil.
L’étude comprenait 31 participants qui ont passé trois nuits dans un laboratoire du sommeil en inhalant soit de l’huile de lavande, soit de l’eau distillée. Les substances ont été alternées dans des périodes définies pour établir des périodes de contrôle.
À la fin de l’étude, les scientifiques ont découvert que l’huile de lavande améliorait le sommeil à ondes lentes, également appelé sommeil profond, et le sommeil paradoxal. Les chercheurs ont également conclu que l’huile de lavande avait des effets plus importants chez les femmes que chez les hommes.
Pour profiter de ces avantages, buvez simplement une tasse de tisane de lavande avant de vous coucher et prenez le temps de respirer l’arôme et le parfum à chaque gorgée.
Préparation
- Portez à ébullition 250 ml d’eau
- Ajoutez deux cuillères à café de fleurs de lavande
- Laissez infuser dans l’eau chaude pendant 10 minutes
- Buvez une heure avant le coucher pour améliorer votre sommeil. Vous pouvez également en boire toute la journée pour réduire votre niveau de stress.
6. Tisane de racine de valériane
La tisane de racine de valériane se prépare avec des racines de la plante Valeriana officinalis, originaire d’Asie et d’Europe.
Cette tisane présente un profil de goût de terre et de bois. Elle peut également présenter des arômes de pin et de conifères en raison de sa teneur en deux composés : le camphre et le pinène.
La tisane de racine de valériane est une délicieuse concoction qui doit être préparée avec de l’eau chaude et non de l’eau bouillante pour préserver ses pouvoirs calmant et sédatif.
La tisane de valériane est un puissant somnifère naturel lorsqu’il s’agit de traiter l’insomnie et de mieux dormir. Son utilisation remonte au IIe siècle, où elle était prescrite en médecine traditionnelle pour réduire l’insomnie et l’anxiété.
Plus récemment, une méta-analyse publiée en 2010 a révélé que cette tisane a une capacité modérée pour traiter l’insomnie. La tisane de valériane est souvent suggérée comme alternative à la mélatonine, une hormone qui induit la relaxation et le sommeil.
Ce remède naturel a le potentiel de remplacer les médicaments sur ordonnance, qui ont des effets secondaires dangereux, notamment des hallucinations et de la somnolence.
Il est important de noter que la tisane de valériane peut créer une dépendance et qu’il est donc préférable de l’utiliser avec parcimonie en combinaison avec l’une des autres tisanes de cette liste.
Elle peut également interagir avec certains médicaments, par conséquent, consultez un médecin avant d’utiliser cette tisane pour traiter l’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil.
Préparation
- Portez 250 ml d’eau à ébullition
- Ajoutez une cuillère à café de racine de valériane séchée
- Laissez infuser pendant 10 à 12 minutes en fonction de la saveur souhaitée
- Dégustez. Buvez la tisane une heure avant le coucher pour améliorer votre sommeil.
7. Tisane de citronnelle
La tisane de citronnelle est une aide au sommeil exceptionnelle. Elle déclenche la libération de sérotonine, une hormone qui a été associée à l’amélioration de l’humeur et du bonheur.
Cette tisane est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’agitation avant de se coucher car ses effets sédatifs réduisent le stress tandis que la sérotonine augmente le sentiment de bien-être.
La tisane de citronnelle se prépare avec des feuilles ou des bâtons de citronnelle connue scientifiquement sous le nom de Cymbopogon citratus, originaire d’Asie, d’Inde et d’Australie. Cette tisane a un goût citronné. Son profil de saveur est léger et aéré, avec une note rafraîchissante.
Une étude menée en 2009 a révélé que la tisane de citronnelle peut aider à réguler les cycles du sommeil, améliorant ainsi le sommeil, même sur de longues périodes.
Les scientifiques pensent que ces effets peuvent être attribués à la libération de sérotonine et aux effets sédatifs des tiges et des feuilles de citronnelle.
Préparation
- Portez 250 ml d’eau à ébullition
- Ajoutez 2 bâtons de citronnelle dans l’eau bouillante et baissez le feu
- Laissez mijoter la citronnelle dans l’eau chaude pendant 10 minutes
- Enlevez les bâtons de citronnelle
- Ajoutez un édulcorant si vous le souhaitez et dégustez.
Le mot de la fin
Si vous avez du mal à dormir en raison de troubles du sommeil tels qu’une insomnie ou des problèmes digestifs, une tisane peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à améliorer la qualité de votre sommeil.
Les tisanes de notre liste présentent également un large éventail de saveurs et d’arômes. Essayez-les toutes et choisissez celles qui conviennent le mieux à vos préférences gustatives.
Pour de meilleurs résultats, utilisez des feuilles entières plutôt que des sachets de tisane. Les feuilles entières contiennent davantage d’éléments nutritifs essentiels et de composés responsables des effets calmants et sédatifs.
Prévoyez de 10 à 15 minutes chaque soir pour vous détendre et siroter une tasse de tisane. Vous vous remercierez le matin au réveil, rajeuni et prêt à affronter la journée.