8 tisanes efficaces contre les maux de gorge

8 tisanes efficaces contre les maux de gorge

 

Avoir mal à la gorge peut être embêtant. Il est difficile d’avaler et la douleur peut être aiguë dans les cas graves, ce qui rend difficile le repos et le sommeil.

Heureusement, vous n’avez pas à consulter un médecin pour obtenir un médicament sur ordonnance pour traiter votre mal de gorge. Boire une tasse de tisane chaude peut suffire à vous sentir mieux rapidement.

Nous avons rédigé une liste de 8 tisanes que vous pouvez siroter pour soulager efficacement un mal de gorge.


1. Tisane de réglisse

tisane de réglisse

La tisane de réglisse se prépare en trempant des racines de la plante Glycyrrhiza glabra dans de l’eau bouillante. La tisane de réglisse peut aider à éliminer les symptômes du rhume et de la grippe en ciblant les virus et les bactéries qui causent la maladie.

Selon une étude publiée en 2015, cette plante est un remède de base de la médecine chinoise depuis des siècles et contient plus de 300 flavonoïdes qui améliorent la santé en général.

Les chercheurs ont découvert que la tisane de réglisse avait des propriétés anti-inflammatoires et des pouvoirs antibactériens qui aident à induire la mort des cellules virales.

Préparation

  1. Utilisez une cuillère à café de racines de réglisse pour 250 ml d’eau
  2. Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole et ajoutez les racines de réglisse
  3. Laissez infuser pendant cinq minutes avant de filtrer les racines
  4. Ajoutez une touche de cannelle, de sucre ou de citron pour atténuer la saveur puissante de la tisane si vous le souhaitez.

2. Tisane de camomille

tisane de camomille

La tisane de camomille est l’une des tasses de tisane les plus célèbres pour les moments difficiles. Elle possède des propriétés antibactériennes qui combattent les infections tout en offrant un effet calmant qui vous aide à vous détendre et à soulager la douleur.

Vous pouvez utiliser de la camomille romaine ou de la camomille allemande. Les deux plantes fonctionnent en recouvrant votre gorge et en augmentant la lubrification, ce qui diminue la douleur.

La tisane de camomille possède également des propriétés anti-inflammatoires, qui aident à soulager les maux de gorge et les irritations.

Elle est naturellement sans caféine, vous pouvez donc en boire toute la journée. Les propriétés apaisantes de cette tisane peuvent également vous aider à mieux dormir. C’est donc la tisane idéale en soirée lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous endormir.

Préparation

La tisane de camomille peut être préparée avec des fleurs fraîches de votre jardin, des fleurs séchées ou un sachet de tisane.

  1. Pour les fleurs de camomille séchées, utilisez 1 grosse cuillère à café pour 250 ml d’eau. Pour les fleurs fraîches, utilisez 3 à 4 cuillères à café pour 250 ml d’eau en fonction de la force d’infusion souhaitée.
  2. Les arômes de la camomille se développent mieux lorsque les fleurs sont infusées dans de l’eau très chaude mais non bouillante. Visez une température comprise entre 90 et 95 °C.
  3. Laissez infuser les fleurs pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez généralement réaliser jusqu’à trois infusions en utilisant les mêmes fleurs ou le même sachet de tisane.
  4. Buvez la tisane telle quelle pour obtenir le profil de saveur le plus naturel. Si vous préférez une saveur encore plus douce, ajoutez une touche de miel ou une tranche de pomme fraîche.

3. Tisane au gingembre

10 tisanes super saines à essayer

Le gingembre est l’une des plantes les plus renommées en matière de médecine traditionnelle. L’huile essentielle est utilisée pour soulager les symptômes de nausée et la tisane peut être utilisée pour soulager une gorge irritée.

La tisane au gingembre contient des composés antibactériens et anti-inflammatoires appelés gingérol et shogaol. Ces composés aident à lutter contre les infections en ciblant les bactéries et les virus qui vous rendent malade.

Une étude publiée en 2013 a révélé que le gingembre est efficace dans le traitement de maladies causées par des bactéries telles que Streptococcus mutans et Candida albicans.

Boire de la tisane au gingembre peut aider à guérir en éliminant les agents pathogènes nocifs qui causent des symptômes de mal de gorge.

Préparation

La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.

  1. Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
  2. Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
  3. Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
  4. Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.

4. Tisane de curcuma

Tisane de curcuma

Le curcuma provient de la même famille de plantes que le gingembre. La tisane de curcuma offre les mêmes avantages pour la santé que la tisane de gingembre pour lutter contre les maux de gorge.

La tisane est généralement préparée à partir de racines entières ou moulues de la plante Curcuma longa. Elle est de couleur jaune vif et peut tacher, soyez donc prudent lorsque vous préparez cette tisane.

Des études montrent que le curcuma possède des propriétés antibactériennes et antivirales qui aident à traiter un mal de gorge à la racine. Il peut également augmenter l’efficacité de certains médicaments antimicrobiens en créant une synergie.

Préparation

  1. Utilisez un morceau de 3 cm de racine de curcuma frais ou une cuillère à café de poudre de curcuma pour 250 ml d’eau chaude.
  2. Laissez mijoter dans une casserole pendant 20 minutes et égouttez la racine.
  3. Servez avec une pincée de miel.

5. Tisane d’orme rouge

tisane d'orme rouge

La tisane d’orme rouge se prépare en infusant des copeaux d’écorce de la plante Ulmus rubra dans de l’eau chaude.

La tisane d’orme rouge est un remède traditionnel utilisé depuis longtemps dans les pratiques holistiques. On trouve également de l’orme rouge dans les pastilles contre la toux pour soulager les maux de gorge.

La tisane d’orme rouge contient des composés biochimiques appelés mucilage et tanins, responsables de ses effets bénéfiques.

Le mucilage est composé de divers glucides et produit une substance collante lorsqu’il est mélangé à de l’eau. Cette substance semblable à un gel recouvre les muqueuses, aidant à soulager la douleur de la gorge et à réduire les quintes de toux.

Les tanins produisent des effets anti-inflammatoires pour réduire les irritations de la gorge et renforcer le système immunitaire en encourageant la production de cytokines.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Versez l’eau bouillante dans une tasse et ajoutez deux cuillères à soupe d’écorce d’orme rouge en poudre.
  3. Laissez infuser pendant trois à cinq minutes.
  4. Sucrez avec du miel ou du sirop d’érable, si désiré.

6. Tisane de guimauve

tisane de racine de guimauve

La tisane de guimauve se prépare à partir de racines de la plante Althaea officinalis, une plante originaire d’Europe et d’Afrique.

Comme la tisane d’orme rouge, elle contient du mucilage, une substance gluante qui soulage les douleurs de la gorge en recouvrant les muqueuses.

En outre, des recherches montrent que la tisane de racines de guimauve peut également aider à soulager la toux, un symptôme qui peut aggraver les maux de gorge.

Préparation

  1. Portez 250 ml d’eau à ébullition
  2. Ajoutez une cuillerée à café de racine de guimauve
  3. Laissez infuser pendant 15 à 20 minutes
  4. Filtrez la racine et dégustez.

7. Thé vert

thé vert

Le thé vert est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Des études démontrent qu’il peut aider à accélérer la perte de poids et à réduire le risque de maladie cardiaque.

Il contient également des antioxydants sains qui peuvent renforcer le système immunitaire et vous aider à vaincre un mal de gorge plus rapidement. L’un de ces antioxydants est connu sous le nom de gallate d’épigallocatéchine (EGCG).

En 2013, une étude a démontré que l’EGCG avait des activités antivirales sur des maladies comme la grippe A et l’adénovirus, un virus qui provoque des symptômes semblables au rhume, notamment un mal de gorge et une bronchite.

De plus, une étude publiée en 2016 a révélé que le thé vert permettait de soulager les maux de gorge associés à une intubation trachéale. Le thé vert a été utilisé comme gargarisme et a montré des effets significatifs 12 à 24 heures après l’intubation.

Préparation

La préparation du thé vert varie considérablement selon les variétés. Si vous utilisez des sachets de thé vert, suivez les instructions indiquées sur l’emballage.

Si vous utilisez des feuilles en vrac, suivez ces recommandations générales :

  1. Chauffez 150 ml d’eau entre 80 et 85 °C
  2. Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé
  3. Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes
  4. Retirez les feuilles de thé et ajoutez une note de miel pour augmenter les propriétés apaisantes.

8. Thé noir

thé noir

À l’instar du thé vert, le thé noir contient des tanins et des antioxydants qui renforcent la santé immunitaire et aident votre corps à combattre les infections plus rapidement.

Une étude menée en 2003 a montré que boire cinq tasses de thé noir par jour contribuait à décupler la production de lymphocytes T – une puissante réponse immunitaire aux agents pathogènes et aux infections.

Préparation

  1. Utilisez deux à trois grammes de thé noir en vrac pour 250 ml d’eau
  2. Chauffez l’eau à une température comprise entre 93 et 100 °C
  3. Infusez les feuilles de thé pendant 3 à 5 minutes. Plus le thé trempe longtemps, plus il aura de goût.
  4. Ajoutez un bâton de cannelle pour donner du goût et renforcer les propriétés anti-inflammatoires du thé noir.

Le mot de la fin

Boire de la tisane est l’un des meilleurs remèdes pour apaiser un mal de gorge. Les tisanes sont non seulement faciles à préparer mais elles sont également délicieuses.

En prime, vous n’aurez pas à vous étouffer avec des sirops ou des médicaments au goût désagréable. Versez-vous une tasse de tisane bien chaude et sirotez paisiblement pour vous remettre sur pieds en un clin d’œil.

error: Contenu protégé