Nous avons tous souffert de maux d’estomac à un moment ou à un autre, et résoudre le problème peut être frustrant.
La meilleure solution consiste souvent à identifier la cause première du problème, mais si vous avez besoin d’une solution rapide ou de quelque chose qui atténuera la douleur en attendant, une tasse de tisane bien chaude est une excellente option.
Il existe plusieurs types de tisane qui peuvent aider à calmer les maux d’estomac et, avec une gamme de saveurs allant du sucré au floral en passant par l’aigre-doux, il y en a forcément une qui titillera vos papilles.
Pour vous aider à vous sentir mieux, nous avons dressé une liste des meilleures tisanes pour calmer votre estomac et apaiser les symptômes douloureux.
1. Tisane de camomille
La tisane de camomille est fabriquée à partir des boutons de fleurs de camomille. Elle est connue dans le monde entier comme une infusion apaisante et relaxante et comme l’un des meilleurs remèdes à la maison pour les douleurs abdominales.
La camomille a des propriétés carminatives, qui aident à réduire les sensations de gaz et de ballonnements qui peuvent causer des maux d’estomac.
Cette tisane possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les problèmes d’estomac, notamment le syndrome du côlon irritable.
Une étude menée en 2006 a révélé que la tisane de camomille réduisait la production d’acide gastrique, ce qui peut entraîner un reflux acide en cas de présence excessive.
Le stress exacerbe souvent le reflux acide ainsi que d’autres maladies gastro-œsophagiennes. La camomille a un effet calmant naturel qui peut aider à réduire le stress et apaiser davantage les maux d’estomac.
Préparation
La tisane de camomille peut être préparée avec des fleurs fraîches de votre jardin, des fleurs séchées ou un sachet de tisane.
- Pour les fleurs de camomille séchées, utilisez 1 grosse cuillère à café pour 250 ml d’eau. Pour les fleurs fraîches, utilisez 3 à 4 cuillères à café pour 250 ml d’eau en fonction de la force d’infusion souhaitée.
- Les arômes de la camomille se développent mieux lorsque les fleurs sont infusées dans de l’eau très chaude mais non bouillante. Visez une température comprise entre 90 et 95 °C.
- Laissez infuser les fleurs pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez généralement réaliser jusqu’à trois infusions en utilisant les mêmes fleurs ou le même sachet de tisane.
- Buvez la tisane telle quelle pour obtenir le profil de saveur le plus naturel. Si vous préférez une saveur encore plus douce, ajoutez une touche de miel ou une tranche de pomme fraîche.
2. Tisane de tulsi
La tisane de tulsi (basilic sacré) ne se prépare pas avec le même type de basilic que vous ajoutez à votre pizza. Elle est fabriquée à partir de la plante Ocimum tenuiflorum.
Cette tisane est originaire d’Asie du Sud-Est et est largement utilisée dans la médecine indienne et l’ayurveda.
Des études ont montré que la tisane de tulsi offre la capacité de réduire la quantité d’acide dans l’estomac, ainsi que d’augmenter et de prolonger la durée de vie des cellules fovéolaires – des cellules de surface qui tapissent le tube digestif et le protègent des maladies.
Ces études ont également montré que les feuilles de tulsi pouvaient réduire la présence d’ulcères à l’estomac, qui peuvent entraîner des douleurs aiguës et des troubles du système digestif.
Préparation
- Portez à ébullition 250 ml d’eau
- Ajoutez 2 à 3 cuillerées à café de feuilles de tulsi
- Laissez les feuilles infuser pendant 5 à 6 minutes avant de filtrer et de consommer.
Évitez d’ajouter du sucre ou d’autres arômes à la tisane, car cela pourrait aggraver les douleurs à l’estomac et les ulcères.
3. Tisane de réglisse
La tisane de réglisse a une saveur puissante et est fabriquée à partir de racine de réglisse, originaire d’Europe et d’Asie, et dérivée de la plante scientifiquement connue sous le nom de Glycyrrhiza glabra.
Très utilisée par les Égyptiens et en Chine dans le cadre de la médecine traditionnelle, la tisane de réglisse apaise l’estomac, mais peut également aider à réparer et à restaurer la muqueuse de l’estomac.
Dans une étude publiée en 2015, des chercheurs ont découvert que la racine de réglisse pouvait inhiber la croissance de la bactérie H. pylori, connue pour provoquer des ulcères peptiques.
Les propriétés anti-inflammatoires de la tisane de réglisse aident à apaiser et à soulager la douleur dans l’intestin, tandis que ses composés chimiques aident à reconstruire la muqueuse de l’estomac, améliorant ainsi la santé de l’intestin.
Cette tisane est un bon choix si vous souffrez d’ulcères gastriques ou d’autres maladies qui détériorent la paroi de votre estomac.
Buvez trois tasses par jour, de préférence avant chaque repas pour de meilleurs résultats. La tisane de réglisse peut être consommée quotidiennement pendant une semaine.
Après une semaine, prenez une pause pendant deux à trois semaines avant d’en boire de nouveau. Cette pause permet d’éviter les effets secondaires, notamment les maux de tête et les problèmes cardiaques.
Préparation
- Utilisez une cuillère à café de racines de réglisse pour 250 ml d’eau
- Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole et ajoutez les racines de réglisse
- Laissez infuser pendant cinq minutes avant de filtrer les racines
- Ajoutez une touche de cannelle, de sucre ou de citron pour atténuer la saveur puissante de la tisane si vous le souhaitez.
4. Tisane de menthe poivrée
La tisane de menthe poivrée fait partie intégrante de la médecine alternative depuis des siècles. Les feuilles aident à soulager la douleur associée aux crampes et aux nausées menstruelles – c’est l’une des meilleures tisanes pour calmer votre estomac.
Il a été démontré lors d’une étude menée en 2014 que la menthe poivrée inhibe les récepteurs de la douleur provenant du côlon et provoquant une douleur intense dans les muscles de l’estomac.
Une chose à noter avec la tisane de menthe poivrée : il est préférable de l’éviter si vous avez des problèmes de reflux acide car elle peut entraîner des effets secondaires négatifs.
Cette tisane est idéale pour soulager les maux d’estomac associés à la douleur, mais elle détend également le muscle qui empêche la bile de l’estomac de pénétrer dans l’œsophage, aggravant ainsi les brûlures d’estomac.
Préparation
La tisane de menthe poivrée peut être préparée à l’aide de sachets de tisane, de feuilles séchées en vrac ou de feuilles fraîches de votre jardin.
- Préparez les feuilles. Si vous utilisez de la menthe poivrée fraîche, assurez-vous de broyer légèrement les feuilles fraîches pour libérer les arômes. Pour les feuilles séchées en vrac, utilisez un infuseur pour contenir les feuilles. Pour les sachets de tisane, suivez les instructions sur l’étiquette.
- Faites bouillir de l’eau. Comme la plupart des tisanes, la tisane de menthe poivrée libère mieux ses composés bénéfiques avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau bouillante. Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez-la refroidir pendant une minute ou deux avant de la verser dans votre tasse.
- Infusez les feuilles. La tisane de menthe poivrée doit être infusée de 5 à 10 minutes selon les feuilles. Les feuilles fraîches doivent trempées pendant quelques minutes supplémentaires et il est préférable de couvrir votre tasse. Plus l’infusion est longue, plus la saveur se développe.
5. Tisane au gingembre
La tisane au gingembre est utilisée depuis des milliers d’années pour soigner les nausées et les problèmes digestifs. Elle offre une variété d’avantages pour la santé et contient des composés de guérison pour soulager les maux d’estomac.
De nombreuses personnes boivent des sodas au gingembre lorsqu’elles ressentent des douleurs à l’estomac ou des nausées, mais la tisane au gingembre contient des concentrations plus élevées de composés qui atténuent ces problèmes de digestion ; ce qui en fait le meilleur choix pour se sentir mieux plus vite.
Cette tisane est fabriquée à partir de racine de gingembre fraîche et a du punch lorsqu’il s’agit de guérir les symptômes d’estomac. Le gingembre est un remède naturel contre les nausées et est souvent utilisé pour traiter les nausées matinales chez les femmes enceintes et le mal des transports causé par les avions et les bateaux.
En fait, une étude menée en Thaïlande en 2001 a examiné des femmes enceintes présentant des symptômes de nausées matinales et a révélé que 28 personnes sur 32 voyaient une amélioration des nausées lorsqu’elles recevaient une dose quotidienne de 1 gramme de racine de gingembre.
En règle générale, une tasse de tisane au gingembre contient environ 250 milligrammes de gingembre. Essayez donc de boire deux à quatre tasses de cette tisane pour atténuer les sensations de nausée.
Préparation
La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.
- Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
- Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
- Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
- Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.
6. Tisane de fenouil
La tisane de fenouil est préparée à partir des graines de la plante Foeniculum vulgare. Les Romains et les Grecs de l’Antiquité estimaient que le fenouil offrait une force et une vitalité susceptibles de prolonger la vie.
Les chercheurs ont découvert au cours de différentes études que les graines de fenouil et la tisane de fenouil peuvent aider à stimuler l’écoulement des sucs gastriques et à réduire la douleur grâce à leurs propriétés antispasmodiques et carminatives.
En outre, la médecine chinoise utilise depuis des siècles la tisane de fenouil pour traiter les gastro-entérites, les indigestions et les hernies.
Les scientifiques pensent que la tisane de fenouil contribue à réduire les gaz et les ballonnements, ce qui peut entraîner des douleurs à l’estomac et des affections chroniques telles que les coliques chez les bébés.
La tisane de fenouil est généralement considérée comme sans danger, mais demandez confirmation à un professionnel de la santé avant d’en donner à un nourrisson ou avant d’en boire pendant l’allaitement.
Préparation
- Portez à ébullition 250 ml d’eau
- Infusez 2 à 3 grammes de graines de fenouil durant 5 à 10 minutes
- Filtrez les graines et dégustez.
7. Thé vert
Le thé vert fait l’objet de nombreuses recherches pour ses bienfaits pour la santé. Par exemple, une étude publiée en 2004 a révélé que la consommation régulière de thé vert est l’un des meilleurs moyens de prévenir les troubles gastro-intestinaux.
Les catéchines (des composés de la famille des flavonoïdes) dans le thé vert sont facilement absorbées par les intestins et peuvent accélérer la réduction des dépôts graisseux et augmenter le métabolisme, ce qui peut aider à traiter une multitude de problèmes de digestion.
Le thé vert peut également aider à stimuler la production de sucs gastriques, y compris de bile, ce qui peut aider à décomposer les aliments plus efficacement, ce qui réduit le nombre de ballonnements et de gaz.
D’autres recherches ont montré que le thé vert peut aider à soulager la colite et la gastrite chronique, deux maladies causées par une inflammation et une irritation de l’estomac pouvant affecter la digestion. Le thé vert contient des catéchines, notamment de l’EGCG, qui aident à réduire l’inflammation et à atténuer les symptômes de la douleur.
Nous vous recommandons de consommer 2 à 3 tasses de thé vert par jour pour améliorer la digestion. Buvez votre thé vert après chaque repas et non sur un estomac vide.
Notre que le thé vert contient de la caféine naturelle, tout comme le thé noir. Limitez donc la consommation avant de vous coucher pour prévenir une insomnie.
Préparation
La préparation du thé vert varie considérablement selon les variétés. Si vous utilisez des sachets de thé vert, suivez les instructions indiquées sur l’emballage.
Si vous utilisez des feuilles en vrac, suivez ces recommandations générales :
- Chauffez 150 ml d’eau entre 80 et 85 °C
- Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé
- Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes
- Retirez les feuilles de thé et ajoutez une note de miel pour augmenter les propriétés apaisantes.
8. Thé noir
Le thé noir peut aider à soulager les maux d’estomac et la diarrhée grâce à sa teneur en tanins, qui ont un effet astringent sur la muqueuse de l’intestin. Une diarrhée survient lorsque la muqueuse intestinale est enflammée et le thé noir réduit cette inflammation pour aider à rétablir le système digestif.
Dans une étude randomisée menée chez des patients âgés de 2 à 12 ans, le thé noir a efficacement traité une diarrhée non causée par une bactérie. Après 24 heures, les patients recevant du thé noir ont présenté une amélioration significative des symptômes de diarrhée par rapport au groupe témoin.
À l’instar du thé vert, le thé noir contient naturellement de la caféine. Il est donc préférable d’éviter d’en boire avant de vous coucher afin de bien dormir. Visez 1 ou 2 tasses par jour tout au long de la journée en fonction de votre tolérance à la caféine.
Préparation
- Utilisez deux à trois grammes de thé noir en vrac pour 250 ml d’eau
- Chauffez l’eau à une température comprise entre 93 et 100 °C
- Infusez les feuilles de thé pendant 3 à 5 minutes. Plus le thé trempe longtemps, plus il aura de goût.
- Ajoutez un bâton de cannelle pour donner du goût et renforcer les propriétés anti-inflammatoires du thé noir.
Le mot de la fin
De nombreuses tisanes soulagent les symptômes de nausée, les douleurs et les excès de gaz lors du traitement de maladies chroniques telles que le reflux acide et la gastrite chronique.
Que vous souhaitiez traiter rapidement les nausées ou soigner et prévenir les ulcères d’estomac, les tisanes sont là pour vous.
Gardez cet article à portée de main pour savoir exactement quelle infusion préparer pour soigner vos maux d’estomac.