L’inflammation aiguë est un processus naturel conçu pour aider le corps à guérir. Cependant, une inflammation chronique a été associée à une multitude de problèmes de santé allant des maladies cardiaques et de la polyarthrite rhumatoïde à la maladie d’Alzheimer et au syndrome du côlon irritable.
Heureusement, des recherches ont montré qu’une alimentation saine et qu’un mode de vie sain pouvaient aider à prévenir l’inflammation chronique. Boire du thé fait partie des moyens de réduire l’inflammation.
Lisez la suite de l’article pour en savoir plus sur les meilleurs thés pour combattre l’inflammation.
1. Thé vert
Le thé vert est une variété de thé fabriquée à partir des feuilles du théier Camellia sinensis. Les feuilles sont récoltées, flétries et séchées pour éviter l’oxydation. Le thé offre un délicieux goût de terre herbacé avec des notes d’algues.
Les ingrédients actifs du thé vert qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires sont les catéchines, en particulier l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine). L’EGCG est une catéchine dont il a été démontré qu’il réduisait l’inflammation.
Une étude publiée en 2012 a montré que les catéchines et les flavonoïdes présents dans le thé vert inhibent la dénaturation des protéines, ce qui diminue l’inflammation.
Les catéchines du thé empêchent également les radicaux libres de causer des ravages dans le corps. Les radicaux libres sont des particules non chargées qui se lient aux cellules saines et provoquent un stress oxydatif pouvant affecter la santé, selon une étude publiée en 2006.
Les radicaux libres peuvent être causés par la pollution, un régime alimentaire malsain et le tabagisme. Le stress oxydatif est ce qui lie l’inflammation à une multitude de maladies. Boire du thé peut aider à empêcher les radicaux libres d’endommager les cellules saines et éviter les maladies.
Enfin, une étude menée en 2010 a montré que le thé vert peut également réduire le risque de maladie cardiaque en régulant la pression artérielle. Les catéchines dans le thé vert diminuent l’inflammation et améliorent le flux sanguin. Cela aide à réduire la pression artérielle tout en réduisant le risque de formation de caillots sanguins et de crise cardiaque.
Préparation
La préparation du thé vert varie considérablement selon les variétés. Si vous utilisez des sachets de thé vert, suivez les instructions indiquées sur l’emballage.
Si vous utilisez des feuilles en vrac, suivez ces recommandations générales :
- Chauffez 150 ml d’eau entre 80 et 85 °C
- Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé
- Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes
- Retirez les feuilles de thé et ajoutez une note de miel pour augmenter les propriétés apaisantes.
2. Thé noir
Le thé noir est le plus traité des thés. Il subit la plus longue période d’oxydation et prend une riche teinte brune ou noire. Sa saveur est robuste, torréfiée et riche. Le thé noir est une boisson de base de la médecine traditionnelle chinoise et de l’Ayurveda en Inde depuis des milliers d’années.
Les principaux composés anti-inflammatoires du thé noir sont connus sous le nom de flavonoïdes. Les deux flavonoïdes responsables des bienfaits pour la santé du thé noir sont les théarubigines et les théaflavines.
La recherche montre que ces composés agissent pour prévenir le stress oxydatif en inhibant l’activité des enzymes et en éliminant les radicaux libres.
Préparation
- Utilisez deux à trois grammes de thé noir en vrac pour 250 ml d’eau
- Chauffez l’eau à une température comprise entre 93 et 100 °C
- Infusez les feuilles de thé pendant 3 à 5 minutes. Plus le thé trempe longtemps, plus il aura de goût.
- Ajoutez un bâton de cannelle pour donner du goût et renforcer les propriétés anti-inflammatoires du thé noir.
3. Thé blanc
Le thé blanc est considéré comme le plus naturel des thés car il est le moins traité. Seules les deux premières feuilles du théier sont récoltées pour ce thé de qualité supérieure. Les feuilles sont immédiatement séchées au soleil et emballées pour la vente. Ce thé possède une saveur délicate légèrement florale et douce.
Une étude publiée en 2011 a révélé que le thé blanc offre des effets anti-inflammatoires sur la peau. Les polyphénols présents dans le thé blanc aident à prévenir l’inflammation des cellules fibroblastiques du derme.
Les cellules fibroblastiques sont chargées de reconstruire le tissu conjonctif et aident la peau à se régénérer après une blessure. Ces composés anti-inflammatoires peuvent également aider à soulager l’inflammation dans les tissus articulaires.
Préparation
- Pour un thé blanc composé de bourgeons, comme le Silver Needle, utilisez 2 cuillères à café de thé pour 250 ml d’eau (une tasse). Pour un thé blanc composé à la fois de bourgeons et de feuilles, comme le White Peony, utilisez environ 1 cuillère à soupe de thé pour 250 ml d’eau.
- Faites chauffer de l’eau à 75 °C, avec une théière à température ajustable par exemple. Comme avec la plupart des types de thés, utiliser de l’eau pure et filtrée donnera un thé plus savoureux.
- Laissez infuser pendant 30 secondes à 5 minutes en fonction du type de thé blanc et de vos préférences gustatives. Les bourgeons prennent plus de temps à libérer leur saveur que les feuilles. Goûtez le thé toutes les 30 secondes pour trouver le goût qui vous plait.
4. Masala chai
Le masala chai est un délicieux mélange d’épices et de feuilles de thé noir qui présente de nombreux avantages pour la santé. Le thé est généralement fabriqué à partir de gingembre, de poivre noir, de cardamome, de clou de girofle et de cannelle.
Certaines recettes font également appel au piment de la Jamaïque et à l’anis étoilé. Ces épices sont utilisées depuis des siècles pour traiter des problèmes de santé et réduire l’inflammation.
La recherche indique que les épices du masala chai pourraient aider à protéger l’ADN des modifications néfastes causées par les radicaux libres.
Les épices, y compris le gingembre, agissent pour réduire l’inflammation au niveau cellulaire, tandis que les antioxydants ciblent les radicaux libres et les éliminent. Les épices et les feuilles de thé noir soulagent également la douleur en réduisant l’inflammation.
Préparation
Le masala chai est facile à préparer à la maison. Vous pouvez préparer le chai avec un sachet de thé prêt à l’emploi ou de manière traditionnelle en broyant les épices à la main pour assurer une saveur et une fraîcheur de haute qualité.
- Utilisez un moulin à épices pour broyer en une poudre fine 1 morceau de gingembre fraîchement coupé, 4 grains de poivre noir, 8 clous de girofle et 8 gousses de cardamome verte.
- Ajoutez les épices moulues, 500 ml de lait et 500 ml d’eau dans une grande casserole. Portez le mélange à ébullition.
- Une fois que l’eau bout, ajoutez 4 cuillères à café de thé noir en vrac (ou 4 sachets de thé noir).
- Retirez la casserole du feu et placez un couvercle sur le dessus.
- Laissez le mélange infuser pendant 10 minutes.
- Filtrez les feuilles de thé et les gros morceaux d’épices à l’aide d’une passoire fine.
- Ajoutez un édulcorant si vous le souhaitez et servez.
5. Thé rooibos
Le thé rooibos est en réalité une tisane sans caféine provenant exclusivement d’Afrique du Sud. La plante ne peut être trouvée que dans les montagnes du Cederberg, juste au nord-est de Cape Town. Il offre une saveur acidulée et sucrée semblable à celle des canneberges.
Des études chez l’animal montrent que le thé rooibos peut aider à réduire l’inflammation grâce aux flavonoïdes qu’il contient, en particulier de l’aspalathine et de la nothofagine.
La recherche indique que ces deux flavonoïdes sont plus puissants que les autres flavonoïdes dans le traitement des états inflammatoires chroniques.
Une étude menée sur des animaux a montré que la consommation de thé rooibos pouvait prévenir les dommages à l’ADN causés par les radicaux libres et le stress oxydatif.
Préparation
Le thé rooibos peut être consommé froid pour une pause rafraîchissante pendant la chaleur estivale, ou en tant que boisson bien chaude pour se réchauffer. Comme il ne contient pas de caféine, vous pouvez en boire avant de vous coucher sans crainte d’insomnie.
- Si vous utilisez un sachet de thé rooibos, il suffit de suivre les instructions indiquées sur l’emballage. Si vous préparez du thé rooibos en vrac, visez une grosse cuillerée à café de feuilles pour 250 ml d’eau.
- Le thé rooibos doit être préparé avec de l’eau bouillante. Il se déguste de préférence avec de l’eau filtrée.
- Laissez infuser les feuilles pendant au moins 4 à 5 minutes, bien que certaines marques recommandent de laisser infuser jusqu’à 10 minutes pour un développement accru des antioxydants.
- Consommez tel quel ou ajoutez un soupçon de lait, de miel ou de sucre pour un goût plus suave.
6. Tisane au gingembre
La tisane au gingembre est une boisson épicée qui offre une saveur piquante. Elle est fabriquée à partir de racines de gingembre. Cette tisane est souvent consommée avec une rondelle de citron et une note de miel pour équilibrer le profil de saveur.
Le gingembre contient des composés appelés gingérol et shogaol, qui jouent un rôle dans le processus inflammatoire. La recherche montre que ces composés aident à réduire l’inflammation et à lutter contre le stress oxydatif résultant.
Des recherches menées en 2013 indiquent que la tisane au gingembre peut aider à prévenir les maladies liées au stress oxydatif, notamment certains types de cancer.
De plus, la tisane au gingembre pourrait aider à réduire la douleur associée aux maladies liées à l’inflammation.
Des recherches montrent que le gingembre agit aussi efficacement que les analgésiques, y compris les AINS (médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens), pour réduire la douleur et cibler l’inflammation au niveau cellulaire.
Préparation
La tisane au gingembre peut être préparée avec du gingembre en poudre, des sachets de tisane ou du gingembre cru. Il est très courant d’utiliser du gingembre cru ou frais, mais les sachets de tisane sont parfaits pour une utilisation en déplacement ou au bureau.
- Si vous utilisez du gingembre cru, commencez par le râper en petites lamelles. Essayez d’utiliser environ 1 cuillère à café de gingembre râpé pour 240 ml d’eau. Si vous trouvez que la saveur du gingembre est trop forte, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire.
- Pour libérer les arômes et les composés sains de la tisane au gingembre, utilisez de l’eau bouillante lors de la préparation de la tisane. Portez l’eau à ébullition puis versez la immédiatement dans votre tasse de gingembre râpé.
- Laissez le gingembre infuser 10 minutes si vous utilisez du gingembre cru. Si vous utilisez un sachet de tisane, infusez-le pendant le temps recommandé, indiqué sur l’étiquette.
- Comme le gingembre peut avoir un goût prononcé, de nombreuses personnes aiment ajouter du sirop de citron, du miel ou du sirop d’érable comme édulcorant pour équilibrer la saveur et contrebalancer les saveurs épicées.
7. Tisane de curcuma
La tisane de curcuma est fabriquée à partir des racines jaunâtres de la plante Curcuma longa. Cette tisane offre un mélange de notes de gingembre et de notes terreuses. Son goût est souvent décrit comme ayant des notes de moutarde et de raifort avec des nuances amères.
Le curcuma est un ingrédient essentiel de la médecine ayurvédique. La plante contient un ingrédient actif appelé curcumine qui aide à combattre l’inflammation chronique.
Une étude publiée en 2003 a révélé que la curcumine inhibe les molécules qui jouent un rôle dans le processus inflammatoire.
Préparation
- Utilisez un morceau de 3 cm de racine de curcuma frais ou une cuillère à café de poudre de curcuma pour 250 ml d’eau chaude.
- Laissez mijoter dans une casserole pendant 20 minutes et égouttez la racine.
- Servez avec une pincée de miel.
8. Tisane de cynorrhodon
La tisane de cynorrhodon est fabriquée à partir des baies des plantes du genre Rosa. Les baies émergent après la floraison des fleurs et sont de couleur rouge orangé. Les cynorrhodons regorgent de vitamine C qui peut aider à renforcer l’immunité et d’autres composés qui réduisent l’inflammation.
Une étude portant sur près de 300 participants a révélé que l’utilisation de cynorrhodons pendant trois mois entraînait une diminution significative de l’inflammation, de l’intensité de la douleur et de la raideur des articulations. Les chercheurs ont attribué ces effets inflammatoires aux galactolipides présents dans les baies.
Un article scientifique a également montré que les cynorrhodons bloquent certaines enzymes qui dégradent le cartilage et provoquent une inflammation accrue. La vitamine C contenue dans la tisane présente également une activité antioxydante qui empêche le stress oxydatif.
Préparation
- Portez 250 ml d’eau à ébullition
- Ajoutez une cuillère à café de baies de cynorrhodon dans une tasse à thé.
- Versez l’eau bouillante dans la tasse et laissez infuser 10 à 15 minutes
- Filtrez les baies de cynorrhodon
- Ajoutez un édulcorant si vous le souhaitez et dégustez.
Le mot de la fin
Des millions de personnes souffrent d’inflammation chronique. Heureusement, boire du thé peut aider à prévenir les effets secondaires graves causés par une inflammation chronique.
Ces thés ont des propriétés antivirales et antibactériennes qui aident votre corps à rester en bonne santé et à récupérer rapidement après une blessure. Ils possèdent également des propriétés analgésiques qui peuvent aider à soulager les douleurs associées à l’inflammation.
Si vous êtes inquiet à propos d’une inflammation chronique, concentrez-vous sur une vie saine. Essayez de manger sainement avec des aliments anti-inflammatoires et buvez ces thés anti-inflammatoires pour rester hydraté et combattre l’inflammation.