Quels sont les bienfaits de la tisane de sauge ?

Quels sont les bienfaits de la tisane de sauge ?

 

La tisane de sauge est une tisane préparée à partir de feuilles de sauge officinale (Salvia officinalis). La tisane présente une saveur légèrement mentholée et un goût piquant, ce qui est parfait pour les amateurs de thé.

La tisane est également réputée pour ses nombreux avantages pour la santé, allant d’une meilleure santé cardiaque à une amélioration de la fonction immunitaire.

Apprenez-en plus sur les bienfaits de la tisane de sauge grâce à cet article étayé par des recherches scientifiques.

Quels sont les bienfaits de la tisane de sauge ?

Qu’est-ce que la tisane de sauge ?

La tisane de sauge est fabriquée à partir de la sauge officinale de nom scientifique Salvia officinalis. La tisane est préparée en infusant des feuilles de sauge séchées ou fraîches dans de l’eau chaude.

La plante est originaire de la région méditerranéenne et est également couramment utilisée dans les huiles essentielles.


Quels sont les bienfaits de la tisane de sauge ?

La tisane de sauge a longtemps été utilisée dans la médecine traditionnelle telle que l’Ayurveda pour traiter une multitude de maux.

Cette tisane contient de fortes concentrations d’antioxydants, dont des flavonoïdes, qui peuvent aider à réduire l’inflammation.

La tisane de sauge contient également de l’acide rosmarinique, de la lutéoline, de la thuyone et du camphre, qui sont responsables des autres bienfaits de la tisane de sauge.

1. Améliore la santé des femmes

La tisane de sauge est un remède naturel populaire pour traiter les problèmes de santé des femmes, notamment les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur causées par la ménopause.

Une étude publiée en 2011 a montré que des femmes consommant quotidiennement de la tisane de sauge avaient constaté une diminution significative des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur en l’espace de quatre semaines.

En 2016, une deuxième étude menée sur des femmes ménopausées a révélé que les comprimés de sauge agissaient de la même manière que les hormones pour aider à réduire les symptômes de la ménopause.

2. Favorise la relaxation

Boire de la tisane de sauge ou simplement inhaler le parfum de l’huile essentielle de sauge peut aider à réduire le stress et à améliorer la relaxation.

Le fait de boire de la tisane vous permet de vous détendre. La tisane de sauge possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser les muscles endoloris et faciliter la détente.

3. Combat les radicaux libres

La tisane de sauge contient de grandes quantités d’antioxydants qui combattent naturellement les radicaux libres et les dommages liés au stress oxydatif qu’ils provoquent.

Les radicaux libres sont des composés hautement réactifs pouvant causer une détérioration cellulaire liée au vieillissement prématuré et à diverses maladies graves. Les antioxydants empêchent les radicaux libres de pénétrer dans votre corps et de causer des ravages.

4. Renforce le système immunitaire

La sauge est un ingrédient populaire des sirops naturels pour la toux car elle peut aider à soulager un mal de gorge et à renforcer la réponse immunitaire.

Les propriétés anti-inflammatoires de la tisane de sauge aident à réduire l’inflammation et l’irritation dans la gorge pouvant causer un inconfort ou des maux de gorge.

La tisane a également des propriétés antivirales et antibactériennes qui peuvent combattre les agents pathogènes qui vous rendent malade.

En fait, des recherches publiées en 2009 ont montré qu’un spray à la sauge et à l’échinacée était aussi efficace pour réduire la douleur que la lidocaïne – un médicament couramment utilisé contre le mal de gorge.

Si vous ressentez les effets d’un mal de gorge, buvez de la tisane de sauge ou gargarisez-vous avec de la sauge pour atténuer les symptômes et vous sentir mieux rapidement.

5. Améliore la santé cardiaque

Le tisane de sauge est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et européenne pour renforcer la santé du cœur. En effet, des recherches ont montré que cette tisane pouvait abaisser la glycémie et réguler la pression artérielle.

En outre, la tisane de sauge peut aider à réduire le taux de cholestérol total et le taux de mauvais cholestérol LDL en particulier. Un taux de cholestérol élevé, une pression artérielle élevée et une glycémie élevée sont tous des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

De plus, boire de la tisane de sauge peut aider à atténuer les symptômes du diabète de type 2. Une étude publiée en 2013 a montré que des patients traités avec de l’extrait de sauge présentaient une diminution significative de la glycémie et des triglycérides par rapport au placebo.

6. Facilite la digestion

Les propriétés anti-inflammatoires de la tisane de sauge peuvent aider à faciliter la digestion et à réduire le risque d’indigestion, de maux d’estomac et d’autres problèmes digestifs.

La tisane contient des composés qui agissent pour réduire l’irritation des muscles lisses pouvant causer des ballonnements et des crampes.

Le tisane de sauge peut également aider à augmenter les résultats de perte de poids grâce à sa composition zéro calorie. La tisane est un excellent substitut pour les boissons gazeuses sucrées et peut apporter une touche de douceur pour satisfaire les gourmands.

Quels sont les bienfaits de la tisane de sauge ?

Comment préparer de la tisane de sauge ?

Pour préparer de la tisane de sauge, il est préférable d’utiliser de l’eau bouillante et d’infuser les feuilles pendant cinq à dix minutes.

Le meilleur moyen de déterminer votre puissance aromatique idéale est de laisser tremper les feuilles pendant cinq minutes, puis de goûter la tisane toutes les 30 secondes.

Une fois que vous avez trouvé la saveur désirée, retirez les feuilles et profitez des avantages savoureux.


Quels sont les effets secondaires de la tisane de sauge ?

La tisane de sauge peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles à la sauge. Évitez de boire cette tisane si vous avez des allergies à la sauge ou à d’autres plantes de la famille de la menthe.

Puisque la tisane de sauge imite les effets des hormones, elle devrait être évitée par les femmes enceintes ou allaitantes. Les recherches montrent que la tisane de sauge peut réduire la quantité de lait produite par les femmes qui allaitent et peut également augmenter le risque de fausse couche.

error: Contenu protégé