Les catéchines sont des composés qui peuvent aider à réguler la pression artérielle, augmenter la perte de poids et protéger le cerveau contre les maladies.
Il n’est pas étonnant que le thé soit considéré comme la boisson la plus saine de la planète étant donné qu’il regorge de catéchines. En prime, certaines des catéchines les plus puissantes se trouvent exclusivement dans le thé.
Apprenez-en davantage sur ces petits composés bénéfiques et sur la façon dont une tasse de thé bien chaude peut vous aider à vivre une vie plus saine.
Que sont les catéchines ?
Les catéchines sont des antioxydants de la famille des flavonoïdes de la sous-classe des flavanols.
Les principales sources alimentaires de catéchines sont le thé et des fruits comme les pommes et les poires. Les catéchines sont également présentes dans le vin et le chocolat.
Le thé vert contient les plus fortes concentrations en catéchines. Les catéchines du thé vert sont le gallate d’épigallocatéchine (EGCG), l’épicatéchine (EC), l’épicatéchine gallate (ECg) et la gallocatéchine (GC).
Certaines de ces catéchines, y compris l’EGCG, ne se trouvent que dans le thé. En moyenne, les catéchines constituent 25% de la composition des feuilles de thé vert.
La teneur en catéchines de tout type de thé dépend en grande partie de l’endroit et de la manière dont le thé est produit. Ces catéchines sont libérées lorsque les feuilles de thé sont infusées dans de l’eau chaude.
Les catéchines du thé sont facilement distribuées dans tout le corps lorsqu’elles sont consommées. Boire du thé peut améliorer la santé globale et augmenter l’espérance de vie.
Plus précisément, les catéchines peuvent aider à prévenir le stress oxydatif qui conduit au vieillissement prématuré, aux maladies cardiovasculaires et à certains types de cancer.
Bienfaits des catéchines pour la santé
1. Aident à perdre du poids
Le thé est extrêmement populaire pour ses avantages en termes de perte de poids. La plupart de ses bienfaits sur la gestion du poids peuvent être attribués aux polyphénols et aux catéchines dont il regorge.
Les catéchines aident à accélérer le métabolisme et à augmenter la température corporelle. Cela indique au système digestif de convertir les réserves de graisse en énergie plus rapidement.
L’obésité est l’une des principales causes de décès prématuré en Occident. L’obésité a été liée à de nombreuses maladies mortelles, notamment les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et le diabète.
Un excès de graisse peut également conduire à des taux élevés de mauvais cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité). Une étude menée en 2007 a révélé que l’obésité peut également être liée à l’ostéoporose.
Boire du thé peut aider à réduire le risque de maladies liées à l’obésité grâce aux effets de combustion des graisses provoqués par les catéchines.
Une étude publiée en 2009 a examiné les effets du gallate d’épigallocatéchine (EGCG) sur des rats soumis à un régime alimentaire riche en graisses.
Les rats ont reçu un régime à 15% de matières grasses pendant une période de 6 mois à partir de l’âge de 4 semaines. Les rats ont également reçu soit de l’EGCG, soit du thé vert, soit du thé noir, soit de l’eau.
Il a été démontré que l’EGCG augmentait la masse maigre, la tolérance au glucose et l’expression des gènes. L’EGCG a également stimulé le tissu adipeux, responsable du stockage de l’énergie sous forme de graisse corporelle.
Une étude publiée en 2013 a examiné les effets de l’extrait de thé vert au cours d’une activité physique modérée. L’étude portait sur 27 hommes en bonne santé régulièrement soumis à une activité physique.
Les hommes ont été divisés en deux groupes et examinés pendant 7 jours. Le groupe expérimental a pris 1200 milligrammes de catéchines de thé vert et le groupe témoin a pris un placebo.
Les hommes qui prenaient des catéchines présentaient une augmentation significative du taux métabolique et une perte de poids supérieure aux hommes du groupe placebo.
Une autre étude publiée en 2005 a étudié les effets des catéchines du thé sur la perte de poids. Pendant 12 semaines, les participants ont consommé des catéchines du thé en quantités variables.
Les hommes ayant consommé le plus de catéchines de thé ont présenté une diminution significative du tour de taille et de la graisse corporelle.
2. Aident à prévenir le cancer
Les catéchines peuvent aider à prévenir certains types de cancer, notamment le cancer du sein et le cancer de la prostate. L’activité antioxydante des catéchines est le plus souvent attribuée à ces avantages pour la santé.
Les catéchines aident à protéger les brins d’ADN contre les dommages et peuvent inhiber la croissance des tumeurs. Dans certaines conditions, les catéchines ont également démontré leur capacité à induire l’apoptose (mort cellulaire programmée) de cellules cancéreuses.
Une méta-analyse publiée en 2014 a analysé les effets des catéchines du thé sur le traitement et la prévention du cancer du sein.
Les chercheurs ont trouvé des preuves que le thé vert réduit considérablement la récidive du cancer du sein chez les patientes consommant au moins 3 tasses par jour.
Ils ont également constaté une diminution de 19% de l’incidence du cancer du sein chez les personnes consommant de grandes quantités de thé vert.
En outre, une autre étude publiée en 2008 a examiné les effets des catéchines du thé sur la mortalité par cancer du foie. L’étude comprenait 89 789 participants âgés de 25 à 69 ans.
Les résultats ont montré que les buveurs de thé réguliers (quatre tasses ou plus par semaine) avaient des taux de mortalité plus faibles que ceux qui ne buvaient pas de thé.
Par ailleurs, une méta-analyse publiée en 2016 a examiné les effets des catéchines du thé sur le cancer du sein. Les chercheurs ont découvert que l’EGCG protège l’ADN des dommages pouvant causer le cancer du sein.
L’EGCG contribue également à supprimer la prolifération tumorale et à provoquer la mort de certaines cellules cancéreuses. Les résultats étaient plus prononcés in vivo plutôt qu’in vitro.
Les chercheurs pensent que cela est dû à la faible biodisponibilité des catéchines du thé. Cela signifie que les catéchines du thé ne sont pas toujours aussi facilement absorbées dans les essais cliniques sur l’homme que dans les études en laboratoire.
Des recherches publiées en 2013 ont révélé que les catéchines du thé sont plus facilement absorbées lorsqu’elles sont combinées avec de la vitamine C.
Les scientifiques pensent que l’augmentation de la biodisponibilité des catéchines du thé pourrait avoir des effets plus prononcés sur la prévention du cancer.
3. Protègent la santé du cerveau
Les catéchines présentes dans le thé peuvent aider à protéger le cerveau contre des troubles graves tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Les propriétés antioxydantes du thé vert aident à empêcher les radicaux libres d’envahir le corps.
Les radicaux libres sont causés par la pollution, la consommation excessive d’alcool et d’autres facteurs environnementaux. Les radicaux libres provoquent un stress oxydatif qui altère les processus chimiques normaux.
Une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry a analysé les recherches sur les catéchines du thé et leur lien avec les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Les chercheurs ont découvert que les maladies neurologiques sont souvent causées par des dommages oxydatifs. Les catéchines peuvent offrir des effets protecteurs en bloquant les radicaux libres qui causent ces dommages oxydatifs.
Une autre étude publiée en 2017 a examiné les effets des catéchines sur le cerveau après des traumatismes. L’étude portait sur des rats ayant subi des lésions cérébrales traumatiques.
Les chercheurs ont découvert que les catéchines avaient des effets neuroprotecteurs. Les catéchines ont amélioré les lésions cérébrales et ont protégé les rats contre les défauts moteurs et cognitifs après la blessure.
Les catéchines ont également montré des propriétés anti-inflammatoires qui ont contribué à protéger contre le gonflement du cerveau.
Enfin, une étude publiée en 2008 a étudié les effets de catéchines telles que l’EGCG sur les maladies neurodégénératives. Les preuves ont montré que l’EGCG aide à prévenir le déclin cognitif et à prévenir les dommages neuronaux associés aux troubles auto-immuns.
Il a été prouvé que l’EGCG empêche l’épuisement de la dopamine associée à la maladie de Parkinson. Il a également été démontré que l’EGCG augmentait l’acuité mentale et favorisait un meilleur rappel de la mémoire.
4. Améliorent la santé cardiaque
Boire du thé peut aider à soutenir la santé cardiaque. Les polyphénols, les flavonoïdes et les catéchines présents dans le thé ont tous été mis en corrélation avec un risque plus faible de maladie cardiaque.
Les composés du thé aident à réduire l’inflammation et la croissance des tissus musculaires mous pouvant entraîner un durcissement des artères et une hypertension artérielle. Les catéchines telles que l’EGCG sont particulièrement efficaces dans la prévention des maladies cardiaques.
Une étude publiée dans le Chinese Journal of Natural Medicines a analysé les effets des catéchines sur les maladies cardiaques. Les chercheurs ont découvert que les catéchines du thé vert aidaient à prévenir l’insuffisance cardiaque congestive et l’hypertension en réduisant le stress oxydatif.
Les catéchines ont également prévenu l’inflammation et réduit l’agrégation plaquettaire, contribuant ainsi à réduire le risque de formation de caillots sanguins et de crise cardiaque. Les catéchines ont également régulé positivement la pression artérielle.
En outre, une autre étude publiée en 2001 a étudié les catéchines alimentaires sur les maladies coronaires chez les femmes ménopausées. L’étude comprenait 34 492 participantes suivies de 1986 à 1998.
Les chercheurs ont découvert une association positive entre une augmentation de l’apport en catéchines et une diminution du nombre de décès par maladie cardiaque.
5. Aident à traiter les symptômes du diabète
L’incidence du diabète a augmenté en Occident au cours de la dernière décennie. Le diabète est une maladie qui affecte la façon dont votre corps absorbe le glucose.
Un diabète survient lorsque le corps est incapable de produire suffisamment d’insuline ou lorsqu’il ne répond pas correctement à l’insuline. Un faible taux d’insuline entraîne une baisse de la glycémie et des symptômes tels que fatigue, vision trouble et infections fréquentes.
Là encore, les catéchines du thé semblent être en mesure de prévenir et de réguler les symptômes du diabète.
Une étude publiée en 2005 a examiné les effets des catéchines du thé sur le diabète. Les chercheurs ont induit un stress oxydatif dans des globules rouges diabétiques de type 2.
Les chercheurs ont découvert que les cellules injectées avec des catéchines de thé présentaient des taux de stress oxydatif plus bas. Les chercheurs ont attribué ces résultats aux effets antioxydants des catéchines.
Une autre étude publiée en 2001 a révélé que l’épicatéchine (EC) imitait le rôle de l’insuline. Des catéchines de thé ont été injectées in vitro dans des globules rouges.
Les chercheurs ont découvert que les catéchines rétablissaient l’absorption du glucose à un niveau normal. Les catéchines ont également travaillé pour déclencher les neurotransmetteurs d’une manière similaire à l’insuline.
6. Offrent une protection solaire
Les polyphénols de thé vert, y compris les catéchines, peuvent aider à protéger contre les rayons UV nocifs.
Un essai clinique publié en 2011 a étudié l’impact des catéchines du thé sur 60 femmes volontaires. L’étude à double insu contrôlée par placebo a duré 12 semaines.
Les participantes ayant consommé des catéchines de thé ont présenté une diminution de 25% de la décoloration de la peau induite par les rayons UV. Les catéchines du thé ont aussi amélioré le flux sanguin 30 minutes après l’ingestion.
Les participantes qui buvaient du thé avaient également une peau plus lisse, moins pelée et une élasticité accrue.
7. Fournissent de l’énergie
Les catéchines du thé, y compris l’EGCG, peuvent aider à augmenter les performances lors d’activités d’endurance.
Une méta-analyse publiée dans Antioxidants in Sport Nutrition a examiné l’effet de la teneur en catéchines du thé vert sur les performances sportives.
Les chercheurs ont découvert que les catéchines augmentaient l’oxydation des graisses et limitaient le besoin de l’organisme pour produire du glycogène. Cela a contribué à améliorer la capacité d’endurance et à réduire la fatigue et l’épuisement.
De plus, les scientifiques ont découvert que les catéchines du thé augmentaient les taux d’oxygène dans les muscles squelettiques, aidant ainsi à soutenir des exercices intenses.
Les catéchines ont également réduit la concentration en acides gras dans les cellules sanguines, indiquant une augmentation de l’endurance.
Le mot de la fin
La science ne cesse de découvrir de nouveaux bienfaits associés à la consommation de thé.
À ce jour, les scientifiques ont découvert des propriétés anticancéreuses associés aux catéchines du thé ainsi que des effets protecteurs potentiels contre la dégénérescence du cerveau.
En outre, les catéchines peuvent aider à augmenter l’énergie et à stimuler les processus digestifs pour accélérer la perte de poids.
Boire du thé régulièrement peut vous aider à vivre plus longtemps et est souvent associé à un mode de vie plus sain. Versez-vous une tasse de thé et profitez des innombrables bienfaits de la boisson la plus saine au monde.